background preloader

Autre

Facebook Twitter

Les risques liés à l'usage du téléphone portable et leur représentation médiatique : l'exemple de trois quotidiens français. Si l’importance du téléphone portable dans notre univers quotidien soulève des questions à propos du lien social, l’analyse de contenu révèle que les risques « sociaux » liés au téléphone portable sont peu mentionnés par la presse (voir figure 1).

Les risques liés à l'usage du téléphone portable et leur représentation médiatique : l'exemple de trois quotidiens français

La presse quotidienne est davantage sensible aux risques relevant du domaine de la santé publique. Les risques sanitaires résultant de l’émission d’ondes électromagnétiques sur l’organisme humain sont plus fréquemment traités que ceux liés à la double tâche qui consiste à téléphoner en conduisant. L’irruption de tels débats publics pose la question de leur origine. Le rapport d’enquête de Borraz et al. [2] précise que le territoire français est déjà couvert de 10000 antennes, en plein déploiement depuis le début des années 1990, avant que n’émergent les premières mobilisations à partir de 1998. Objets connectés, liberté ou aliénation du consommateur. Quelle prolifération !

Objets connectés, liberté ou aliénation du consommateur

Le pouvoir de séduction des objets connectés a déjà basculé dans l’ère de la banalisation. Tant et si bien que l’on assiste en temps réel à la mort – virtuelle – d’inventions connectées qui ne verront jamais le jour, devant l’indifférence générale ou le rejet des consommateurs et la défiance des investisseurs échaudés : le stylo correcteur d’orthographe, la bouteille détectrice de votre déshydratation, le porte-clé pour chien qui se perd… Mais évitons les débats sur le thème de la querelle des anciens et des modernes !

Car en effet, les intérêts multiples des objets connectés sont infinis… tout comme la crédulité des hommes et des femmes dans leur capacité à céder aux sirènes séduisantes de la dernière « mode » avant de basculer dans des comportements d’achats compulsifs fatals ! Quelles conséquences d’une (éventuelle ?) Richesse relationnelle factice ? Louis Comolet, directeur général de l’agence CLTG Solitude ? Vive la pluie qui mouille ! (c) ill. Téléphone portable : attention aux tumeurs cérébrales. L'abus de téléphonie mobile est néfaste à la santé du cerveau et peut accélérer le développement de tumeurs, selon une nouvelle étude scientifique suédoise.

Téléphone portable : attention aux tumeurs cérébrales

Le débat sur la dangerosité du téléphone portable reprend de plus belle ! L'utilisation du téléphone portable nuit à la santé du cerveau, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Pathophysiology. Elle augmente de 30% le risque de développer un gliome (tumeur cérébrale). Et au bout de 25 ans d'utilisation abusive, le cerveau aurait 3 fois plus de probabilité de développer ce type de pathologie. Les chercheurs de l'University Hospital d'Örebro ont réalisé une nouvelle étude pour comprendre l'association entre l'utilisation du téléphone portable et le risque de développer un gliome. Pour établir un lien, les scientifiques ont comparé, grâce à des questionnaires précis, les habitudes d'utilisation de téléphones portables de 1800 malades ayant développé cette tumeur et celles de patients sains.

A lire aussi: Les consommateurs sont appelés à recycler leurs téléphones portables. Incités par la directive européenne DEEE, les fabricants de téléphonie mobile se sont mis à la récupération.

Les consommateurs sont appelés à recycler leurs téléphones portables

Au vu de la consommation mondiale, il est devenu intéressant de récupérer les portables, de les réparer pour les revendre ou de les recycler. En France, le renouvellement moyen d'un téléphone portable s'effectue tous les 18 mois, alors que leur durée de vie est trois fois plus élevée. La moyenne de renouvellement est différente selon les classes d'âges. Les jeunes générations gardant bien moins longtemps leurs téléphones que les anciennes. En 2009, il y avait 61,5 millions de clients mobile selon la Fédération Française des Télécoms, ce qui donne un aperçu de la quantité de mobiles en circulation. Mais une fois remplacés, la plupart des téléphones sont remisés dans les placards. Première alternative : la récup' Une solution plus complexe se développe : le recyclage Un téléphone mobile est constitué de différents composants, la majorité étant du plastique. Les Français et leur téléphone mobile : passion, raison ou obligation.

L utilisateur de mobile embrasse de nouveaux comportements La diversification des usages du mobile : les Français de plus en plus friands des nouveaux usages… Près de 8 Français sur 10 sont des utilisateurs de téléphone mobile (79,6% de la population âgée de 11 ans et plus) dont la grande majorité sont des utilisateurs principaux (75,7%) car ils possèdent un numéro en leur nom.

Les Français et leur téléphone mobile : passion, raison ou obligation

Dans ce contexte de maturité du marché où l’évolution technologique est extrêmement rapide, les usages du téléphone mobile se diversifient, les contenus proposés sur le téléphone s’enrichissent et jouent la convergence avec les autres médias. Près d’1 Français sur deux utilise son téléphone mobile pour d’autres usages que la voix et les SMS : surfer sur internet ou sur une application (27.8%), envoyer des MMS (18,7%), écouter la radio (13,1%) ou encore regarder la télévision (4,6%).

…même si leur équipement en smartphone reste inférieur à la moyenne européenne L’engouement pour les applications mobiles.