background preloader

Groupe4e1geek

Facebook Twitter

Apports pédagogiques du TBI. L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage.

La facilitation du travail collectif Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Utilisation des TBI : Avantages. Je suis ici pour vous présenter aujourd’hui, donc, les avantages de l’utilisation des TBI à l’école. On va distinguer quatre avantages principaux : Le premier c’est de développer l’interactivité, faciliter le travail collaboratif avec les élèves.

Le deuxième avantage c’est de retrouver toutes les technologies du numérique à l’intérieur de l’école, de familiariser les enfants à l’utilisation d’internet, à l’utilisation d’un ordinateur. Le troisième avantage, c’est principalement le gain de temps comme dans la représentation de nombreux exercices, d’exposés. En fait, on a gagné un temps fou, on n’a plus à écrire sur le tableau. Et le dernier avantage, c’est la sauvegarde du cours, en fait, la mémoire du cours. Le premier avantage : l’interactivité. Donc évidement, le tableau interactif, eh bien, il y a ce mot interactif et on la vit au jour le jour l’interactivité de plusieurs façons.

Troisième avantage du tableau interactif c’est le gain de temps que cela procure. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation. Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ.

Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité).

Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Nous pouvons distinguer différents niveaux de fonctionnalités chez un TBI, dépendant du type de logiciels installés (source principale : entrée interactive whiteboard de Wikipedia). L'interactivité/interaction en classe avec le TBI.

En associant la dimension d’interactivité à cet objet technique qu’est le tableau numérique, les concepteurs se sont en quelque sorte piégés : en effet si l’interactivité porte initialement sur la relation que l’usager entretien avec le tableau (et donc l’ordinateur associé), elle s’est aussi invitée dans la classe, c’est à dire dans la relation pédagogique : si le tableau est interactif, alors la classe le serait aussi ! Or ce n’est pas vraiment le cas… A regarder les vidéos d’usage, à lire les nombreux documents, ont peut indiquer qu’il y a trois catégories de situations principalement mises en place : celles dans lesquelles l’enseignant interagit seul avec l’écran/tableau, celles dans lesquelles ce sont les élèves qui passent, un par un, au tableau et qui interagissent, et celles dans lesquelles le tableau est utilisé pour accompagner l’interactivité du groupe classe.

Dans le cas présent, c’est la question de l’interactivité qui est au centre. A poursuivre B Devauchelle. Tableau blanc interactif. Examen d'un tableau blanc interactif par des visiteurs du CeBIT de Hanovre en 2007 Un tableau blanc interactif (TBI), également appelé tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI), est un tableau sur lequel il est possible d'afficher l'écran d'un ordinateur grâce à un projecteur et qui permet de piloter l'ordinateur par l'intermédiaire d'un stylet (faisant office de souris) directement par action au tableau sur l'image projetée et, pour certains types de tableaux, simplement avec les doigts.

Il existe aussi des TBI mobiles, facilement transportables. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires[Où ?]. Il est utile dans tous les domaines d'apprentissage. Le TPI s'inscrit dans le cadre de la mise en place des TIC et des TICE. Historique[modifier | modifier le code] La société américaine Rank-Xerox, basée dans le Connecticut, a inventé le tableau blanc interactif (TBI) à la fin des années 1980.

Logiciels pour les TNI. Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Travailler sur plusieurs pages est évidemment possible, de même que préparer un cours entier. Haut de page Les logiciels des fabricants Les TNI Son logiciel Activeinspire.

Polyvision ne propose pas de logiciel spécifique. Les DMI (Dispositifs Mobiles Interactifs) eBeam Son Logiciel Mimio studio. Utiliser le TNI et d'autres outils interactifs. Tableau Numérique Interactif Présentation des TNI, logiciels des principaux fabricants et autres outils pour utiliser les TNI, utilisations pédagogiques des TNIMise à jour juin 2015 Outils interactifs Présentation de périphériques interactifs à usage pédagogique.Mise à jour juin 2015 Formation à l’usage du logiciel ActivInspire Dans cette rubrique, nous vous proposons un parcours de formation destiné à la prise en main du logiciel ActivInspire (Promethean).Pour réaliser les activités proposées, suivez les tutoriels vidéos.

Présentation du TNI/TBI (Tableau blanc interactif) Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011) Tableau numérique. Logiciels de gestion des TBI/TNI - Arts plastiques - éduscol SIENE. Exemples d'usages. — Maths. Quelles activités mener avec un TBI ? Des exemples en images : Voir une vidéo sur l'usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace (SCEREN : Agence des usages) Des exemples d'usages variés, présentés lors d'une rencontre des utilisateurs de l'académie de Versailles (Février 2009) Les activités présentées se déroulent le plus souvent en classe entière.

La lecture des compte-rendus de ces activités permet de mieux comprendre les apports du TBI (voir la rubrique Apports). On y trouve : Des cours : Des aides techniques : Une "institutionnalisation" de travaux d'élèves menés avec un logiciel : Des corrections de travaux d'élèves : Des exercices, activités et recherches de problèmes : Pour accéder à l'ensemble des travaux mentionnés : L'utilisation du TNI en documentation.