background preloader

Réseau social

Réseau social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social[1] désigne un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954[2]. L'analyse des réseaux sociaux est devenue une spécialité universitaire dans le champ de la sociologie, se fondant sur la théorie des réseaux et l'usage des graphes. L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Dans l'interactionnisme structural, la notion de réseau social est utilisée pour formaliser des interactions et ce qu'elles forment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

Related:  Veille MédiaSDGNExposé sur les réseaux sociaux

Cyberharcèlement Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. En France en 2019; plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plates-formes sociales en ligne, dont 22 % ont 18 et 24 ans ou moins. Les réseaux sociaux : nouvel outil indispensable des RH L’explosion du digital et des réseaux sociaux ont un impact considérable sur les métiers des ressources humaines. Désormais, avec les nouvelles pratiques et comportements, LinkedIn, Twitter, Viadeo et Facebook sont un passage obligé dans votre stratégie de recrutement. C’est un fait. Désormais, quand on travaille dans les ressources humaines, on ne peut pas couper aux réseaux sociaux ! De nos jours, le rôle de responsable RH ou de consultant en recrutement englobe des missions plus larges que par le passer.

Réseaux sociaux - Jeunes et médias Instagram et Snapchat, deux applications (« appli ») utilisées pour partager et regarder des photos, sont les applications favorites des 12-19 ans en Suisse. Quatre jeunes sur cinq y ont un compte, selon l'étude JAMES 2018. En revanche, Facebook, qui était encore récemment numéro un, a moins la cote, notamment auprès des plus jeunes. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, au printemps 2018, le « Portail européen de la jeunesse », qui traite de thèmes comme le → cyberharcèlement et qui entend sensibiliser les jeunes utilisateurs à la gestion des données personnelles.

Analyse des réseaux sociaux L'analyse des réseaux sociaux est une approche issue de la sociologie, qui a recours à la théorie des réseaux afin d'étudier les interactions sociales, en terme de réseau. Il existe une association internationale de chercheurs en analyse de réseaux : l'International Network for Social Network Analysis (INSNA). Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code] Pinterest, Tumblr ou Instagram, comment trouver sa voie ? (1/4) Vous maîtrisez enfin Facebook malgré ses changements incessants, vous avez fièrement finalisé votre profil sur LinkedIn et peut-être que vous avez même osé envoyer un premier Tweet. OUF ! Et voilà qu’on vient vous parler de Pinterest, qu’on vous suggère de vous créer un blog sur Tumblr ou bien qu’on s’étonne que vous ne connaissiez pas encore Instagram ! Bienvenue dans le merveilleux monde grandissant et sans cesse en mouvement des réseaux sociaux ! Alors pour vous aider, voici un article qui va vous permettre de répondre à cette fameuse question : « Pinterest, Tumblr ou Instagram, c’est quoi au juste ?

Réseaux sociaux, tant d’« amis » possibles Sur les médias sociaux, les jeunes cultivent de très nombreuses « amitiés », souvent exclusivement virtuelles. Cette évolution appelle un accompagnement des parents. Comme dans tout espace public. Que serait devenue, sur les réseaux sociaux, la « souveraine et parfaite amitié indivisible » de Montaigne et La Boétie, selon laquelle « chacun se donne si entier à son ami qu’il ne reste rien à départir ailleurs » ? Facebook, Instagram et Snapchat ont construit des réseaux de milliards d’« amis » de tous âges correspondant par les mots, les sons et les images à toute heure du jour et de la nuit, et cela quasi gratuitement. Snapchat, nouvel outil de recrutement pour les entreprises ? - re.sources Elles sont encore peu nombreuses, mais les entreprises qui se lancent dans l’aventure Snapchat pour recruter y trouvent un intérêt évident : celui de capter l’attention d’une jeune génération en rupture avec les codes traditionnels. De jeunes talents qui feront l’entreprise de demain. Les entreprises l’ont compris depuis longtemps maintenant : pour recruter de nouveaux talents, il faut être présent là où se trouvent les candidats. À commencer par les réseaux sociaux, à l’heure de la digitalisation. Si Linkedin a fait ses preuves en réseau social professionnel, notamment pour les emplois qualifiés, d’autres réseaux sont de plus en plus utilisés par les marques pour capter de nouvelles recrues. Snapchat, qui compte plus de 188 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 13 millions en France, en fait partie.

La liste des principaux réseaux sociaux en 2020 La plupart des internautes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux. Mais que sont t-ils finalement, et quels en sont les acteurs. Voici donc une définition ainsi qu’une liste non exhaustive des principaux réseaux sociaux à connaitre. Définition d’un réseau social Beaucoup d’ouvrages et de sites tentent de définir ce qu’est un réseau social. Par définition, un réseau social représente un groupement sensé : la famille, les collègues, un groupe d’amis, un communauté.

Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes. Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif. Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Le blogueur Korben propose sur une page Wiki de dresser une liste des réseaux sociaux libres existants, alternatives aux marques propriétaires de réseaux sociaux bien connues : Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, Del.icio.us… Méconnues, les solutions libres recensées sur cette page régulièrement mise à jour permettent de maîtriser ses données, d’échanger en ayant le contrôle de ses informations, des paramètres de vie privée et de renseignements personnels délivrés ou non. Des logiciels libres pour des réseaux sociaux libres Ces logiciels libres peuvent aussi intéresser des projets de collectivités locales, institutions, associations, TPE-PME ou projets qui souhaitent mettre en place un réseau social avec une maitrise de A à Z sur le processus de création, de paramétrage et de sauvegarde des données.

Ados et réseaux sociaux : “Les parents doivent s'impliquer dans l'éducation numérique de leurs enfants” - Sortir Grand Paris L’association Génération Numérique sensibilise les adultes aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents. Rencontre avec son délégué général à l’occasion de la première exposition d’envergure de Facebook à la Station F. Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube… autant de plateformes sociales sur lesquelles nos enfants sont connectés, très souvent avant même l’âge requis (13 ans dans la plupart des cas). Dans les écoles, les interventions pour former les enfants, les professeurs mais aussi les parents au numérique, se multiplient.

Related: