background preloader

Benzo, tranquillisants, antidépresseurs, somnifères

Facebook Twitter

Sevrage des traitements hypnotiques & homéopathie (pdf) Psychotropes : Moins que l’alcool et le tabac, mais plus que le cannabis. PSYCHOTROPES: Moins que l’alcool et le tabac, mais plus que le cannabis Actualité publiée le 30-10-2012 Inserm En France, la consommation de médicaments psychotropes arrive en 3e position après l’alcool et le tabac.

Psychotropes : Moins que l’alcool et le tabac, mais plus que le cannabis

Près d’un Français sur 3 en a déjà consommé. C’est deux fois moins que l’expérimentation du tabac, mais plus que celle du cannabis. Les psychotropes agissent sur l’état du système nerveux central en modifiant certains processus cérébraux. Cette méta-analyse de l’Inserm, plus de 1100 publications scientifiques internationales, répond à la demande de Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) d’éclairage scientifique sur ces phénomènes et de recommandations pour améliorer les dispositifs de prévention, réglementaires et de soin. La prévalence des consommateurs de médicaments psychotropes a été analysée par classe de médicaments :

Comment faire pour s'endormir sans somnifère ? « Si tous nos médicaments étaient balancés au fond des océans, cela ferait le plus grand bien à l’humanité – et le plus grand mal aux poissons ».

Comment faire pour s'endormir sans somnifère ?

Dr Oliver Wendell Holmes – Discours devant The Medical Society of Massachusetts – 1860 Le sommeil de la personne âgée en question Qui, parvenu à un certain âge, ne se pose pas cette question ? Le danger, c’est d’en parler à son médecin ou à son pharmacien. Ils ont tout ce qu’il vous faut : une batterie de somnifères, d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs selon les causes qu’ils apprécient un peu trop rapidement en général. Pourtant, comme le dit la Haute Autorité de Santé (HAS) : « vieillir s’accompagne d’une évolution physiologique qui change l’organisation temporelle et la qualité du sommeil. Profits macabres - L'histoire cachée des drogues psychiatriques. Drogues, addictions. Dépression : à quoi bon vous donner des conseils !  11 Commentaires et 0 tweets Cette page comporte deux articles : - Le premier s’adresse aux dépressifs, pas ceux qui sont « au bord de », ceux qui sont vraiment dedans - Le second concerne la déprime saisonnière.

Dépression : à quoi bon vous donner des conseils ! 

En France, en ce moment même, quelque 5 millions de personnes sont touchées par la dépression… Désemparés et fragiles, les dépressifs attirent la compassion de leurs proches, chacun y va de son bon conseil. Des centaines de conseils fusent de toutes parts, mais lorsque l’on est dépressif, on n’entend rien. On ne peut pas vraiment se mettre à la place d’un dépressif mais je vais le faire pour tenter de démontrer l’absurdité de la plupart des solutions censées vous sortir de la dépression. Un jour, ça m’est tombé dessus, sans prévenir. Noradrenergic and specific serotonergic antidepressant. Observatoire des drogues et toxicomanies - Médicaments psychotropes - Consommation. 3 résultat de la recherche.

Observatoire des drogues et toxicomanies - Médicaments psychotropes - Consommation

Le Réseau canadian pour la santé des femmes. Printer-friendly version La nature toxicomanogène des tranquillisants, également appelés benzodiazépines, et leurs profonds effets sur le cerveau et le corps, sont connus depuis plus de 40 ans.

Le Réseau canadian pour la santé des femmes

Néanmoins, ces substances figurent parmi les médicaments les plus prescrits au Canada et dans le monde aujourd’hui. La prescription excessive de benzodiazépines aux Canadiennes a d’abord été identifiée comme un problème critique dans les années 70. Rôle des drogues psychiatriques dans les cas de violence, le suicide et le crime. Rapport sur le bon usage des médicaments psychotropes. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 22 juin 2006 Annexe au procès-verbal de la séance du 21 juin 2006 par Mme Maryvonne BRIOT, Députée Déposé sur le Bureau de l'Assemblée nationale par M.

rapport sur le bon usage des médicaments psychotropes

Sevrage (toxicologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sevrage (toxicologie)

Pour les articles homonymes, voir sevrage. Le sevrage peut se référer à toute sorte de séparation, mais est plus communément utilisé pour décrire le groupe de symptômes qui surviennent lors d'un arrêt progressif ou brutal de dosages durant des prises de médicaments, drogues / substances associées et alcool. Avant de faire l'expérience du syndrome de sevrage[1], un individu développe, en premier lieu, une dépendance (ou répercussion) physique et / ou mentale (dépendance chimique). Cela survient lors de prises substantielles durant une période plus ou moins longue, et dont les doses ingérées dépendent. Ce trouble est caractérisé par un certain nombre de symptômes neurologiques centraux et périphériques, neuropsychiques, neurovégétatifs et métaboliques. Cet arrêt peut se traduire par un « phénomène de rebond » (augmentation des symptômes déjà présents avant la dépendance).

Le sevrage tabagique dure de quelques jours à quelques semaines. Experts en neuropsychologie et effets des substances toxiques sur la fonction du système nerveux (toxicité neurocomportemental.

Antidépresseurs

Blog victimes des neuroleptiques. Neuroleptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les neuroleptiques (du grec neuron, nerf et leptos, qui affaiblit) ou antipsychotiques (contre la psychose) sont des médicaments utilisés pour leur effet tranquillisants, anti-délirants et contre la désorganisation des pensées. Ils sont utilisés notamment dans le traitement de certaines affections psychiatriques telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires et certains autres syndromes comportant des hallucinations, un délire et de l'agitation psychomotrice. En général, les symptômes positifs de la schizophrénie (syndrome délirant) répondent mieux aux neuroleptiques que les symptômes négatifs. Une première génération de neuroleptiques connues sous le nom de neuroleptiques classiques ou typiques a été découverte dans les années 1950. Comment somnifères et tranquillisants rendent addict. Les somnifères et les tranquillisants les plus répandus provoquent dans le cerveau des modifications fonctionnelles qui désinhibent le système de récompense, pouvant alors entraîner un comportement addictif compulsif.

Comment somnifères et tranquillisants rendent addict

Or, comme le montre une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS), il devrait en principe être possible d'éviter cet effet secondaire à l'avenir. Anxiolytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anxiolytique

Les anxiolytiques désignent des médicaments utilisés contre l'anxiété. Différentes molécules et différentes substances naturelles ou artificielles possèdent des effets anxiolytiques. Types[modifier | modifier le code] Plusieurs catégories de médicaments sont utilisées dans cette indication. Benzodiazépines.

Dépresseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépresseur

Valium. (diazépam) Fiche d'information : Comment ce médicament agit-il ? Livres sur "ce que son docteur devrait savoir"