background preloader

Sclérose en plaque (SP)

Facebook Twitter

Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau - 10 mars 2016. Décriés pour leur aspect addictif et parfois violent, les jeux vidéo ont pourtant quelques vertus pour le cerveau. Dernière preuve en date, les résultats concluants d'une petite étude menée auprès de patients atteints de sclérose en plaques, une maladie caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à la myéline, l'enveloppe protectrice des fibres nerveuses (cf. encadré).

Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston (Etats-Unis) sont parvenus à améliorer la connectivité neuronale chez une douzaine de patients grâce à un programme de réadaptation cognitive fondée sur l'utilisation du célèbre jeu vidéo Dr Kawashima Brain Training de Nintendo. Des travaux parus dans la revue Radiology. La myéline est une membrane biologique qui enveloppe les axones des neurones et permet d'assurer la transmission efficace d'information d'un neurone à l'autre.

Lorsqu'elle est détériorée, les informations transitent moins vite, mal, voire pas du tout. MICROCHIMÉRISME FTAL: Les bébés laissent une marque à vie chez leur mère. Actualité publiée hier BioEssays On a longuement documenté l’influence de la santé de la mère et du père, dès le stade de conception et longtemps avant la naissance, sur la santé de l’enfant à naître. Cet examen de la littérature mené par une équipe de l’Arizona State University fait la démonstration dans le sens inverse : Les cellules fœtales influencent aussi la santé maternelle pendant la grossesse, et longtemps après la naissance.

Durant des dizaines d’années. Les conclusions, passionnantes, présentées dans la revue BioEssays, suggèrent que même en matière de biologie, la science-fiction rejoint parfois la science. Lorsque 2 organismes se rencontrent pendant la grossesse, celui de la mère et du bébé, les cellules du fœtus migrent souvent à travers le placenta, prennent résidence dans de nombreuses régions du corps de la mère et leur influence n’est pas toujours sans effet sur la santé maternelle, pour le meilleur et pour le pire, expliquent les auteurs de l’Arizona State University. 6 informations maladies neurodégénératives - Site de protocoles ! Les CAUSES et Le PROTOCOLE de SOINS Des dizaines de millions de personnes concernées Le mercure dentaire, produit le plus dangereux au monde après le plutonium, toujours autorisé en France Sixième partie La Convention internationale de Minamata pour interdire le mercure dentaire Les autorités médicales et les gouvernements de nombreux pays, conscients de l'extrême danger pour la population, ont pris des dispositions législatives pour interdire le mercure en bouche.

Tandis que la France utilise à elle seule le tiers du mercure dentaire en Europe ! Contrairement à ce qu'affirme mensongèrement le corps médical français, les vidéos ci-dessous démontrent preuve à l'appui que le mercure contenu dans les amalgames est relargué en permanence dans la bouche d'une trentaine de millions de Français. Vidéo 1 - Relargage du mercure des plombages dentaires. vidéo 2 - E = M6 - Relargage du mercure des plombages dentaires. Vidéo 3 - Tous les dangers du mercure au quotidien. Vidéo 4 - L'aluminium au quotidien. Sclérose en plaques : deux médicaments pour fabriquer de la myéline. Pour vaincre la sclérose en plaques, il faudrait refabriquer de la myéline, l’enveloppe qui protège les fibres nerveuses. © Megan Kern, Case Western Reserve University Sclérose en plaques : deux médicaments pour fabriquer de la myéline - 2 Photos La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque au système nerveux central.

La gaine de myéline, la couche protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses, et les cellules qui la forment (oligodendrocytes) sont affectées. Les fibres nerveuses sont endommagées car le système nerveux central n'est pas capable de fabriquer de nouveau de la myéline. La maladie se manifeste par des pertes de l’équilibre, une mauvaise coordination, une faiblesse musculaire, des problèmes de mémoire et de concentration. Pour prévenir la dégénérescence neuronale, il faudrait pouvoir fabriquer à nouveau de la myéline en régénérant de nouveaux oligodendrocytes. Sur le même sujet. DR DOMINIQUE LE HOUEZEC: SCLEROSE EN PLAQUES (SEP) SUITE AU VACCIN CONTRE L'HEPATITE B. Il a été beaucoup de suspicion d'un lien entre la vaccination contre l'hépatite B et le développement de la sclérose en plaques.

Cette nouvelle étude a examiné des données nationales détaillées en France autour de la vaccination de masse des adultes français au milieu des années 1990. Suite aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé en 1992 à une vaccination de masse contre l'éradication du virus de l'hépatite B , 20 millions de Français ont été vaccinés entre 1994 et 1997. En 1998, les médias français ont publié des articles sur une augmentation soudaine du nombre de cas de développer la SP France, en les reliant à ce programme de vaccination de masse. Numéros de vaccination ont chuté rapidement à la suite. Maintenant, 20 ans plus tard, en regardant toutes les données de ce moment-là, Dominique Le Houezec a établi un lien solide entre ces vaccins et une hausse soudaine du nombre de cas de SEP (Sclérose En Plaques) en développement en France. Immunol. Abréviations : SCLÉROSE en plaques : 1er traitement par voie orale, une contribution bien française.

SCLÉROSE en plaques : 1er traitement par voie orale, une contribution bien française Actualité publiée le 21-09-2011 Réseau CHU Cette première molécule par voie orale (fingolimod -Gilenya) représente un énorme progrès dans la lutte contre cette affection invalidante dont pourront bénéficier les patients européens dès le début 2012. C’est une équipe française, celle du Pr Pelletier du service de neurologie du CHU Timone qui a coordonné les essais thérapeutiques sur ce premier traitement par voie orale et participé à l’identification de 29 nouveaux gènes impliqués dans la sclérose en plaques. La sclérose en plaques est l’affection neurologique responsable de handicap la plus fréquente du sujet jeune. Elle touche 2,5 millions de personnes dans le monde et plus de 80 000 en France.

Les malades souffrant de sclérose en plaques évoluant par poussées pourront, dès le début de l’année prochaine, prendre une pilule pour enrayer ces attaques. Source: Réseau CHU Réagissez à cette actu sur Santé Blog. Néosanté #13 : La sclérose en plaques pour échapper aux flammes de l'enfer… Lorsque j'ai pris connaissance des travaux du docteur Hamer, en 1988, c'est grâce à un petit fascicule aujourd'hui épuisé qui s'intitulait : « Genèse du cancer ». C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers des personnes atteintes de cancers pour vérifier la validité des cinq lois biologiques énoncées par Hamer. Nous savons malgré tout qu'il s'est très vite rendu compte que ses lois biologiques s'appliquaient à toutes les pathologies, et pas seulement aux cancers.

Quand on y pense, c'est assez logique. Le corps formant un tout indissociable, il ne peut être régi par des principes ou des lois différentes, même si les manifestations pathologiques peuvent présenter des visages en apparence très différents. Je reconnais néanmoins que, pendant très longtemps, je ne me suis intéressé qu'aux cancers qui me semblaient plus faciles et plus logiques à comprendre. Hamer, Laborit, Maslow et le sens des maladies La sclérose en plaques : quand l'interdit de tuer devient plus fort ! Traitement alternatif de la sclérose en plaques. On n’en parle pas en France, mais à l’étranger les spécialistes de la sclérose en plaques suivent de près une nouvelle solution thérapeutique pratiquée dans quelques centres hospitaliers européens. Dans notre pays, on traîne encore les pieds pour étudier cette solution. La plupart des malades et des médecins concernés par la sclérose en plaques savent bien que les traitements officiels proposés aujourd’hui ne soignent pas la maladie, tout au plus proposent-ils un effet temporaire de stabilisation ou un ralentissement de l’évolution, et s’accompagnent-ils d’une kyrielle d’effets secondaires.

Pour les ma- lades, aucun espoir réel n’est proposé. Pourtant, depuis plusieurs années, des malades venus de toute l’Europe affluent dans des centres hospitaliers où l’on a osé explorer d’autres pistes. Le contenu de cet article est réservé à nos membres. abonnez-vous ou achetez ce numéro à l'unité Je suis abonné, je me connecte Pour 2€ / mois soutenez notre cause ! 2€ / Mois. Sclérose en plaques. Témoignage d’Amélie: sclérose en plaques Bonjour, je suis atteinte d’une sclérose en plaques depuis 6 ans et je suis le régime hypotoxique depuis 2 ans. J’ai arrêté mes traitements (copaxone, puis avonex) 6 mois après avoir commencé ce régime car avec ce regime je ne ressentais plus cette fatigue qui m’empêcher de vivre normalement. Ensuite j’ai récupéré la sensibilité de ma main droite que j’avais perdu partiellement suite à une poussée.

Les résultats de ma dernière irm montrent une amélioration au niveau 2 plaques sur ma moelle épinière que l’on ne voit pratiquement plus. Je n’arreterai pour rien ce régime. Un témoignage encourageant concernant la sclérose en plaques. Réponse à Suzanne Fontaine, Bonjour, oui je fais toujours le régime. Une lésion cérébrale de Nora (sclérose en plaques) a diminuée + bons conseils de Nora. Sclérose en plaques après un vaccin : indemnité record. PRESSE LIBRE INTERNATIONALE• DOSSIER ASPARTAME.

ASPARTAME, le tueur silencieux par Laurie Moser traduction du Sonology News No15 CONFERENCE MONDIALE SUR L'ENVIRONNEMENT, LA FONDATION DE LA SCLEROSE EN PLAQUES ET LA FDA (Food and Drug Administration). J'ai passé plusieurs jours lors de la Conférence Mondiale sur l'Environnement, à donner des conférences sur l'Aspartame vendu sous les marques "Nutra Sweet", "Equal", et "Spoonful". L'EPA (L'Agence Pour l'Environnement) a annoncé, dans son discours-programme qu'il y a une épidémie de sclérose en plaques et de lupus systémique et qu'ils ne comprenaient pas quel virus faisait sévir ces maladies à travers les États-Unis.

J'ai expliqué que j'étais justement là pour donner des conférences à ce sujet. La sclérose en plaques n'est pas mortelle, l'intoxication au méthanol l'est. Nous avons vu des cas où leur vision s'est rétablie ainsi que l'ouie. Les gens sursautaient au cours de cette conférence, disant : "C'est exactement ce que j'ai. Quand le Dr. S'il vous plait, aidez-nous, vous aussi. Un nouvel espoir pour les malades atteints de la sclérose en plaques, des chercheurs ont peut-être trouvé une cure.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui se caractérise par une destruction progressive des neurones. A ce jour, aucun traitement n’est efficace pour lutter contre les formes progressives de la maladie. Toutefois, des études sont en cours pour lui trouver définitivement une cure, et un essai thérapeutique est même sur le point de démarrer ! DGS vous explique tout en détail. Cette maladie du système nerveux se caractérise par une perte progressive de myéline. Une étude parue dans le magazine Neuron, pourrait devenir une nouvelle source d’espoir pour les victimes de la maladie. Les oligodendrocytes présentes dans le système nerveux fabriquent et réparent la gaine de myéline lorsqu’elle est dégradée ou détruite. Ils ont pu observer une activation importante de l’expression du gène. Nous sommes ravis d’apprendre que des chercheurs américains ont peut-être enfin trouvé une solution pour venir en aide aux personnes atteintes de la sclérose en plaques.

La SP peut entrainer des troubles de l'humeur et de la mémoire (pdf) Médecine Chinoise » 247 broadcasts. Sclérose en plaques. ForSEPs, Le forum de la SEP (Sclérose En Plaques) La sclérose en plaques : les symptômes et formes évolutives (Accès mal voyant) - Midi-Pyrénées Sclerose en Plaques. Sclérose en plaques : Définition de la sclérose en plaques. Prise en charge des symptômes : Troubles de l’humeur/trouble affectif bipolaire. (voir aussi Dépression) Les troubles bipolaires, qui se caractérisent par une alternance de crises de manie et d’épisodes de dépression, sont plus fréquents chez les personnes atteintes de SP que dans le reste de la population. Selon les estimations, ces troubles surviennent chez 13 pour cent des personnes ayant la SP, alors qu’ils ne touchent que 1 pour cent de la population générale (il est à noter que ces données proviennent d’études de petite envergure).

Les troubles bipolaires peuvent être des symptômes de la SP ou des effets indésirables de médicaments (notamment les corticostéroïdes) destinés à traiter des symptômes de la SP. Les régulateurs de l'humeur les plus souvent utilisés sont le lithium, la carbamazépine, le valproate, ainsi que la gabapentine et la lamotrigine. Comme aucune étude de grande envergure n'a encore été menée sur l'emploi de ces médicaments en présence de SP, on ne dispose à l'heure actuelle que de données issues de cas isolés. Haut de page. Prise en charge des symptômes : Douleur. Environ 50 pour cent des personnes atteintes de SP éprouveront de la douleur associée à cette maladie à un moment ou à un autre. La douleur associée à la SP peut être traitée : il faut tout d’abord déterminer le type de douleur dont il s’agit, puis faire preuve de persévérance pour trouver le médicament qui sera le plus efficace et établir la dose optimale à administrer.

L’intervention d’une équipe multidisciplinaire est souvent nécessaire, et on peut même avoir à s’orienter vers une clinique de la douleur, si la douleur est intense. La douleur associée à la SP se présente sous diverses formes : » Douleur dorsale et articulaire Elle survient subitement ou de manière intermittente, mais peut aussi être chronique (c’est-à-dire ressentie en permanence). La douleur dorsale chronique associée à la SP peut être imputable à la formation de lésions de démyélinisation dans la moelle épinière ou à de l’ostéoporose. » Dysesthésie aux extrémités » Névralgie du trijumeau » Douleur faciale épisodique.

Prise en charge des symptômes de la sclérose en plaques. Les symptômes de la sclérose en plaques sont imprévisibles et varient grandement d'une personne à l'autre et chez une même personne, au fil du temps. La SP s'attaque à la gaine protectrice - myéline - des fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, la détériorant par endroits. Résultat : l'influx nerveux qui se propage habituellement dans les fibres nerveuses (axones) est perturbé ou bloqué, d'où l'apparition de symptômes très variés dépendant de la localisation des lésions dans le système nerveux central. Les zones détériorées de la myéline sont souvent appelées « lésions » ou « plaques ». Soulignons qu'il existe des preuves que la détérioration de la myéline peut entraîner des lésions irréversibles des fibres nerveuses.

Bien que la liste suivante puisse paraître décourageante, en particulier aux personnes qui viennent d'apprendre le diagnostic, il est possible de soulager la plupart d'entre eux. Les symptômes de la SP peuvent comprendre les suivants : » Dépression » Douleur.