background preloader

Parasites

Facebook Twitter

ENDOPARASITOSES ET PARASITOSES INTESTINALES. Trichinellose. Malgré la baisse du nombre de cas de trichinellose observé en France, cette parasitose n’en demeure pas moins un problème de santé publique, en particulier, en raison de sa gravité potentielle et du risque épidémique.

Trichinellose

Agent. Un homme a vécu avec un ver dans le cerveau pendant 4 ans. Le Spirometra erinaceieuropaei fait partie de la famille des vers solitaires - MARY EVANS/SIPA Un homme qui était venu consulter son médecin pour des migraines récurrentes a découvert qu'il vivait depuis quatre ans avec un parasite dans le cerveau.

Un homme a vécu avec un ver dans le cerveau pendant 4 ans

Le Spirometra erinaceieuropaei, c'est son nom, est un ver que l'on trouve normalement dans les amphibiens et les crustacés en Chine. Il peut également être trouvé dans l'abdomen de chats et de chiens où il atteint sa taille adulte : 1,50 mètre. Rassurez-vous, le ver du britannique de 50 ans ne faisait « que » 1 centimètre, et il n'a pu être repéré par les chirurgiens qu'après la biopsie d'une lésion du cerveau du patient. Parasites – Les monstres miniatures de Marcus DeSieno. Parasites – Les monstres miniatures de Marcus DeSieno “Parasites“, une série de photographies de l’artiste Marcus DeSieno, un photographe passionné par l’univers des monstres et des mythes, et qui a décidé de dresser le portrait de monstres miniatures à l’aspect digne de ceux des plus grands films de science-fiction et d’horreur : les parasites.

Parasites – Les monstres miniatures de Marcus DeSieno

Baylisascaris procyonis. Traitement naturel des parasitoses. Qui se vermifuge encore de nos jours ?

Traitement naturel des parasitoses

Plus grand monde, moi-même en tant que mère de famille, voilà quelque chose que je ne pense guère à faire et lorsque mes enfants sont malades, il ne me viendra jamais à l’idée qu’ils le sont parce qu’ils sont infestés de parasites. En bref, nous nous comportons comme si les parasites avaient été éradiqués, du fait que nous vivons dans un pays « développé ».

Le risque d’attraper des vers a-t-il diminué ? A priori, on pourrait penser que oui. Traitement naturel des vers intestinaux. Rédigé le 07 juillet 2014 à 16h55 Michel Dogna Mme Righini Monique, Référent thématique.

Traitement naturel des vers intestinaux

Toulouse. Ce parasite tropical qui «sème la terreur» - 17/05/2014. Un scientifique toulousain du CHU, le professeur Antoine Berry, vient de révéler la présence d'une maladie tropicale, la bilharziose, jusqu'alors inconnue en France.

Toulouse. Ce parasite tropical qui «sème la terreur» - 17/05/2014

Huit vacanciers toulousains ont été infectés après des séjours en Corse. C'est une découverte à la fois surprenante et inquiétante qu'a faite récemment le professeur Antoine Berry, chef de service parasitologie-mycologie au CHU de Toulouse. Cet éminent professeur a, en effet, révélé la présence en Corse, par le plus grand des hasards, du «parasite qui sème la terreur» selon le titre d'un quotidien local. Comment labilharziose, cette maladie endémique des pays tropicaux, a-t-elle pu migrer sur l'île de beauté ?

L'histoire est singulière. Par quel hasard cette fillette, qui n'a jamais séjourné dans une zone d'endémique où ce parasite pullule, a-t-elle pu contracter la bilharziose ? Tous ont en commun d'avoir séjourné dans un camping proche de la rivière Cavu, près de Porto Vecchio. Lire l'article: Les parasites intestinaux. En Amérique du Nord, l’incidence des parasites comme menace à la santé est probablement le facteur le plus négligé qui soit.

Lire l'article: Les parasites intestinaux

Les statistiques nous parlent du haut taux d’infestation parasitaire dans les pays sous-développés, mais il devient évident que le problème est aussi présent et de façon importante en Amérique du Nord, c’est à dire, chez-nous! Un parasite est un organisme qui dépend d’un autre organisme (hôte), pour sa nourriture et son toit, sans rien lui donner en échange. On estime que 85% ou plus de la population souffre de troubles reliés aux parasites. Freaky Friday Parasite. Si comme moi, vous êtes fan des courts métrages de Pixar, le petit film de 5 minutes suivant ne vous est certainement pas inconnu: Et dans ce monde de haut et de bas, heureusement que les lapins antilopes sont là !

Freaky Friday Parasite

Mais par contre, peut-être que l’animal chimérique dont il est question ne vous est pas familier… En effet, c’est surtout en Amérique du Nord que se sont développées des légendes autour des fantastiques lapins-antilopes ou “Jackalope” (contraction de Jackrabbit - lièvre- et antalope – antilope en vieil anglais): En gros, c’est un lièvre avec des cornes. En voici une représentation provenant de l’altération d’une peinture de lièvre de Dürer datant du début du XVIème siècle: Cependant, les bavarois ont leur propre version de cette créature mythique, le wolpertinger, lièvre doté également de bois mais aussi de crocs et ailé. WTF IS THIS?!? (ORIGINAL SPIDER WORM) [Freaky Friday Parasite] Les monstrueuses larves zombifiantes et encephalophiles de Pseudacteon. D'office, je vous l'annonce, les mouches Pseudacteon sont inoffensives pour l'homme, bien au contraire, elles peuvent se révéler très utiles car leurs victimes sont les odieuses fourmis de feu rouge (Solenopsis invicta).

[Freaky Friday Parasite] Les monstrueuses larves zombifiantes et encephalophiles de Pseudacteon

Le terme fourmis de feu fait vraisemblablement référence à la douleur aigue que causent leur piqures. Les représentants de cette espèce invasive sont non seulement très agressifs (elles peuvent s'attaquer en nombre à des proies aussi grosses qu'un poussin et peuvent dans certains cas causer des allergies sévères chez lez humais), mais ils peuvent également générer des dégâts très importants aux cultures et aux... équipements électriques! (allez savoir pourquoi elles jettent leur dévolus sur des câbles indigestes...). Pour vous donner un exemple, l'état du Texas doit payer un milliard de dollars chaque année pour réparer les dégâts de ces petites fourmis... 10 histoires de zombies, le parasite parasité et une mine d'or pour le tibet. Plus populaires que jamais dans les films et les séries, les zombies ont également envahi le terrain scientifique !

10 histoires de zombies, le parasite parasité et une mine d'or pour le tibet.

Sauf à parler de sexe, je n'aurais pas pu trouver titre plus racoleur. Si le phénomène original semble avoir trouvé une explication chez l'Homme, les mécanismes qui permettent à certains parasites de prendre le contrôle de leurs hôtes ne sont pas encore très bien compris. Fourmis transformées en zombies par des champignons, escargots possédés se sacrifiant aux oiseaux, sauterelles poussées au suicide.. On découvre régulièrement de nouveaux cas spectaculaires et mystérieux ! Voici un petit tour d'horizon de ces bizarreries de la nature en dix exemples.

Le Dracunculose, un ver parasite absolument horrifiant qui élit domicile dans le corps humain. Si les animaux ont leurs propres parasites, inoffensifs comme dangereux, l’être humain en a également ! Il en existe un qui va retenir particulièrement votre attention : le dracunculose, un ver parasite vraiment horrifiant. DGS vous fait découvrir cette bestiole qui vous donnera froid dans le dos !

La Dracunculose (petit dragon en latin), aussi appelée filariose de Médine ou encore ver de Guinée est une maladie parasitaire causée par un ver microscopique. Si les cas de cette maladie sont aujourd’hui restreints à seulement quatre pays d’Afrique, elle a longtemps fait des ravages chez certaines populations pauvres. Le lien est facile : la dracunculose s’attrape à cause de l’eau croupie.

Une fois dans le corps humain, il faut attendre une douzaine voire une quinzaine de mois avant que le ver n’arrive à maturation.