background preloader

MCS ou Multiple Chimical Sensitivity

Facebook Twitter

Hypersensibilité Chimique. SOS MCS. HYPERSENSIBILITE CHIMIQUE. Dossier selon * Dr UME - paru dans la presse INTRODUCTION, Nom actuel :IDIOPATHIC ENVIRONMENTAL INTOLERANCE (IEI) Phénomène décrit pour la première fois en 1950 par l'allergologue américain, Thern G. Randolph dans le milieu du travail. Longtemps considérée comme une affection psychiatrique, cette maladie est maintenant incluse par l'OMS dans la Classification Internationale des Maladies (ICD-10) sous le code T 78.4 « autre allergie, non précisée » Le syndrome d'hypersensibilité chimique (MCS) se caractérise par un ensemble de symptômes aspécifiques, très invalidants, souvent confondus avec une réaction allergique ou psychosomatique, tels fatigue, épuisement professionnel, céphalées, étourdissements, vertiges, problèmes de concentration et de mémoire, dépression, irritabilité, asthme, troubles digestifs,...

De multiples agences gouvernementales, des organisations médicales et des chercheurs ont alors souligné la nécessité importante de recherches épidémiologiques et étiologiques. 1. 2. 3. Les électrohypersensibles ont un refuge à l'abri des antennes-relais › Santé. Depuis quelques années, les antennes-relais fleurissent partout en France. Leur concentration dans les grandes villes est particulièrement forte.

Ci-dessus, une antenne-relais GSM, installée sur un toit de Paris (photo : ~Pyb). Le premier refuge pour électrohypersensible a ouvert dans la Drôme au cours de l'été 2009. Son but? Proposer un lieu sans antenne-relais ou autre source de rayonnement électromagnétique, à l'intérieur duquel les électrohypersensibles peuvent venir habiter durant quelques jours, à l'abri des ondes. Sommeil perturbé, hypertension, picotements dans les membres... Si le débat concernant les influences réelles des champs électromagnétiques émis par les antennes-relais sur la santé demeure rude, force est de constater que l'électrohypersensibilité est une maladie d'ores et déjà reconnue dans plusieurs pays (comme la Suède)... mais pas en France.

Alors comment faire quand on est électrosensible? Hypersensibles chimiques multiples, leur vie est un enfer. Image: "Maladie", par Sanguinarabbita Lingettes, parfums, peintures, vernis, colles, meubles, ou tout autre composant chimique transforment leur vie en enfer. Une situation qui les rend d’autant plus fou que leurs symptômes ne sont pas (re)connus. Pourtant, entre deux à quatre millions de français seraient atteints du syndrome d'hypersensibilité chimique multiple (ou MCS, pour "multiple chemical senitivity"). Une vie sociale entre parenthèses Célestine Delorghon est professeur des écoles. Si elle souffrait déjà de diverses réactions dermatologiques depuis l’âge de vingt ans, elle ne s’attendait pas à vivre ce qu’elle vit maintenant depuis trois ans. Plutôt solide de nature, elle commence par se coucher plus tôt, en mettant cela sur le compte de la vieillesse... Lutter contre le découragement... et l'ignorance Car c'est aussi un calvaire que d'arriver à se faire entendre, comprendre, et enfin aider.

Comment soulager les symptômes ? Un début d'explication ? Pour aller plus loin: Contaminations-chimiques.info. "la maison empoisonnée", pollution de l'air intérieur et santé.