background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Ancrage Mémoriel » Nos émotions influencent notre mémorisation. Une étude menée par Rebecca Todd, chercheuse à l’université de Toronto, démontre que, sous l’effet des émotions, les perceptions et les souvenirs sont plus vivants.

Ancrage Mémoriel » Nos émotions influencent notre mémorisation.

En effet, les événements émotionnels sont mémorisés avec plus d’intensité et de précision que les événements neutres. Rebecca Todd explique que les moments intenses sont mieux retenus, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les images émotionnelles sont perçues comme plus vivantes et beaucoup plus nettes. Au cœur de cette amplification perceptive, l’amygdale – une zone du cerveau essentielle pour estimer l’importance émotionnelle d’événements – est particulièrement active. Cette suractivité provoque ensuite celle du cortex visuel et celle de l’insula postérieure, chargée de l’intégration des sensations corporelles. Ce principe est connu depuis longtemps comme bonne pratique de formation : l’émotion stimule la mémorisation. Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la.

Joseph Stordeur, chercheur belge, commence par expliquer la différence, en termes de processus biologiques sous-jacents, entre comprendre, apprendre et mémoriser.

Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la

Les stimulations sensorielles provoquent la circulation à travers les neurones d’un influx électrique et l’ouverture des canaux à sodium. Il s’agit d’une réaction rapide et éphémère de compréhension immédiate qui entraine, au mieux, un effet d’amorçage qui facilitera l’action des neurotransmetteurs lors des prochaines sollicitations. Cerveau Mémoire : les principales causes des troubles. Passage à vide ou début du déclin ?

Cerveau Mémoire : les principales causes des troubles

Syndrome de Korsakoff. Le syndrome de Korsakoff (ou syndrome amnésique avec fabulations ou psychose de Korsakoff ou démence de Korsakoff) est un trouble neurologique d'origine multifactorielle dont une carence en thiamine (vitamine B1) au niveau du cerveau.

Syndrome de Korsakoff

Il se manifeste par des troubles neurologiques notamment de la cognition (oublis). Sa survenue est souvent liée à l'alcoolisme chronique. Elle peut être due plus rarement à certaines formes de sévères malnutritions. C'est une complication de l'encéphalopathie de Wernicke, bien que chez certains patients la maladie soit passée totalement inaperçue. Victor et al. ont rapporté un syndrome de Korsakoff chez 84 % de leurs patients alcooliques préalablement atteints d'encéphalopathie de Wernicke[1].

Ce syndrome a été décrit par le neuropsychiatre russe Sergei Korsakoff à la fin du XIXe siècle[2]. Amour oublié : Le cerveau dans tous ses états. Après 40 ans de vie commune, Karl et Utte ont encore une vie sexuelle très active.

Amour oublié : Le cerveau dans tous ses états

Un après-midi, au cours d'une sieste crapuleuse, Karl s'interrompt brutalement, comme perdu, ne sachant plus ce qu'il est en train de faire. Il est complètement hagard, les yeux dans le vide. Utte n'insiste pas, ayant trop de peur de l'inquiéter davantage. La mémoire des hommes est plus fragile [pdf] Attention et mémoire. Au coeur de la mémoire.

Mémoire. Institut Aveyronnais de la Mémoire. L’abus d’alcool vers 30 à 40 ans altère la mémoire des années après. L'ecstasy détériore la mémoire, même en faibles quantités et sur une courte période. La fibromyalgie et la mémoire. Dépression, pertes de mémoires, difficulté de concentration, troubles bipolaires, anxiété, irritabilité, sautes d'humeur et connexion aux levures Candida albicans. Un lien entre excès de sucre dans le sang et problèmes de mémoire › Santé. Une étude révèle l'existence d'un lien entre des taux élevés, mais non pathologiques, de sucre dans le sang et la présence de troubles de la mémoire.

Un lien entre excès de sucre dans le sang et problèmes de mémoire › Santé

Crédits : Pallbo. Pour éviter la folie, votre cerveau se débarrasse d’une partie de votre mémoire. Jeux d'entrainement de la mémoire. Voici quelques conseils pour améliorer l'efficacité de votre entrainement de la mémoire grâce aux jeux.

Jeux d'entrainement de la mémoire

Pourquoi entrainer sa mémoire? En France, 160.000 nouveaux cas de la maladie d'Alzheimer sont détectés chaque année. (source). La perte de mémoire est la première conséquence directe de cette maladie. Déclin cognitif, alzheimer, les réponses naturelles [pdf] La mémoire, ça marche mieux quandArts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux. » Des solutions pour aider son cerveau à mieux retenir- 24hSanté.com. Ne plus remettre un nom sur un visage, entrer dans une pièce sans savoir ce que l’on venait y faire, avoir un trou noir devant une copie d’examen, perdre son téléphone, se tromper dans une date d’anniversaire, oublier une casserole sur le feu… Autant de contrariétés qui, à tout âge, peuvent gâcher le quotidien.

» Des solutions pour aider son cerveau à mieux retenir- 24hSanté.com

La mémoire, la capacité de concentration et, d’une façon générale, les capacités intellectuelles évoluent avec le temps. Il existe différentes manières d’entretenir et d’exercer ses capacités, que ce soit en entraînant son cerveau ou en soignant son hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle clé dans le maintien et l’amélioration des fonctions intellectuelles car elle est le moteur du cerveau, celle qui lui permet de fonctionner correctement. Améliorer la mémoire de façon naturelle. Entretenir sa mémoire. Vinpocetine 15 mg - Nutrition cérébrale. Vinpocetine is a derivative of the natural alkaloid vincamine, an extract of the dwarf periwinkle (Vinca minor), the qualities of which are present in Vinpocetine but with two to four times greater efficacy!

Vinpocetine 15 mg - Nutrition cérébrale

Vinpocetine is remarkably free of side-effects and contraindications. It has been the subject of over 700 scientific publications in recent years, 200 of which were animal or human studies. Vinpocetine's main benefit is that it supports brain metabolism, and therefore alertness, by increasing synthesis of adenosine triphosphate (ATP), the universal energy molecule. Vinpocetine improves the brain's utilisation of oxygen and reduces platelet aggregation. In fact, the first studies conducted on this compound recommended its use for mainly hypoxia-related problems (oxygen insufficiency) or ischaemic problems (insufficient blood flow). Vinpocetine also increases the synthesis of several neurotransmitters affecting critical brain functions such as memorisation, concentration and mood.

Maladie d'Alzheimer (et autres démences)