background preloader

Etiopathie

Facebook Twitter

Étiopathie. Différence entre osteopathie et etiopathie. L' Étiopathie ou L'Ostéopathie EXCLUSIVE Quelle est la différence entre l'ostéopathie et l'Étiopathie? C'est la première question que nous posent nos patients et c'est aussi pour cela que j'ai créé ce site. De l'extérieur cela peut sembler être la même chose :c'est normal, nous sommes de la même famille.

Mais notre travail est différent-nos patients ressentent très bien cette différence. l'ambiguité vient du fait que ces dernières années ,nous avons repris notre ancien nom "d'ostéopathe"(1999-voir école historique))car l'état français ne reconnaît notre art thérapeutique que sous 2 formes :la Chiropraxie et l'Ostéopathie.

Adieu l 'Étiopathie ??? L'étiopathie diffère en 3 points principaux par rapport à l'Ostéopathie: -La détermination de la lésion par le test de résistance -La technique manipulative -L'approche des systèmes La détermination de la lésion par le test de résistance Autre exemple concret :le sacrum La technique manipulative L'approche des systèmes Le craquement Prévention. Qu'est-ce que l'étiopathie ? (2) SPS n° 166, mars-avril 1987 Nous avons relaté dans notre dernier numéro le jugement de la cour d’appel de Caen, confirmant la condamnation par le tribunal de Coutances, pour exercice illégal de la médecine, d’un « docteur en étiopathie », qui exerçait son activité à Saint-Lô depuis une dizaine d’années. Le fondateur de cette nème médecine « parallèle », lancée en France en 1963, s’était familiarisé aux États-Unis avec les manipulations articulaires et vertébrales qui y sont pratiquées par les « chiropracteurs ».

L’étiopathie, dont le principe proclamé est de « soigner sans médicaments », est un mélange de chiropraxie américaine avec quelques références aux traditions héritées des rebouteux et à une philosophie mystique. (Chaque être humain naît avec un PVO, un potentiel vital originel, formé à l’instant même de sa conception ; la santé réside dans le respect de la courbe naturelle du PVO.) Beaucoup de manœuvres décrites par les étiopathes ne leur appartiennent nullement en propre. L'étiopathe, nouveau rebouteux.

Le Point : L'autre médecine a toujours été très attaquée par la médecine traditionnelle. Est-elle vraiment menacée ? Jean-Paul Moureau : Non, pas du tout au niveau de l'Europe, où d'énormes avancées ont été réalisées en faveur des médecines dites différentes. En France, c'est plus compliqué : après que l'ostéopathie et la chiropractie ont été légalisées, un certain nombre de députés tentent aujourd'hui de tout remettre en question avec une proposition de loi sous prétexte que ces disciplines entraîneraient une sinistralité. Je crois qu'il serait intéressant de comparer cette prétendue sinistralité avec les 20 000 maladies nosocomiales dans les hôpitaux et les 10 000 morts pour cause d'erreur médicale, notamment chez les enfants.

Autant de chiffres qu'il faut mettre en rapport avec les 4 500 morts annuels par accident de la route. Si les primes d'assurances des chirurgiens ont autant augmenté ces dix dernières années, c'est parce qu'ils ont eu des problèmes. Qu'est-ce que l'étiopathie ?