background preloader

Maladies émergentes / environnementales / etc.

Facebook Twitter

Fibromyalgie et autres douleurs chroniques : nouvelle explication à la douleur généralisée. Lorsque des tissus sont endommagés, un signal de douleur est conduit par les nerfs jusqu'à la moelle épinière puis au cerveau où se produit la perception de douleur.

Fibromyalgie et autres douleurs chroniques : nouvelle explication à la douleur généralisée

Une étude, publiée dans la revue Science, montre que d'autres cellules que celles du système nerveux contribuent à amplifier le signal dans la moelle épinière. Lorsque les nerfs transmettent ce signal, il se produit au niveau de leurs synapses un phénomène dit de potentialisation à long terme dans lequel la transmission du signal se fait de plus en plus efficacement.

Test de dépistage des syndromes de sensibilité cérébrale (fibromyalgie, fatigue chronique, côlon irritable…) Un mécanisme commun a été proposé pour expliquer ces syndromes : la sensibilisation centrale Il s'agit d'un phénomène dans lequel des neurones du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) deviennent hyperexitables, ce qui entraîne une hypersensibilité, une amplification de la douleur et d'autres symptômes.

Test de dépistage des syndromes de sensibilité cérébrale (fibromyalgie, fatigue chronique, côlon irritable…)

(Plus d'informations dans : Fibromyalgie, SFC, SCI et autres douleurs chroniques résulteraient d'une dérégulation du système nerveux central.) Le terme « syndrome de sensibilité centrale. Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau - 10 mars 2016. Décriés pour leur aspect addictif et parfois violent, les jeux vidéo ont pourtant quelques vertus pour le cerveau.

Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau - 10 mars 2016

Dernière preuve en date, les résultats concluants d'une petite étude menée auprès de patients atteints de sclérose en plaques, une maladie caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à la myéline, l'enveloppe protectrice des fibres nerveuses (cf. encadré). Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston (Etats-Unis) sont parvenus à améliorer la connectivité neuronale chez une douzaine de patients grâce à un programme de réadaptation cognitive fondée sur l'utilisation du célèbre jeu vidéo Dr Kawashima Brain Training de Nintendo. Des travaux parus dans la revue Radiology. La myéline est une membrane biologique qui enveloppe les axones des neurones et permet d'assurer la transmission efficace d'information d'un neurone à l'autre. MICROCHIMÉRISME FTAL: Les bébés laissent une marque à vie chez leur mère. Actualité publiée hier BioEssays On a longuement documenté l’influence de la santé de la mère et du père, dès le stade de conception et longtemps avant la naissance, sur la santé de l’enfant à naître.

MICROCHIMÉRISME FTAL: Les bébés laissent une marque à vie chez leur mère

Autres Hypersensibilités - Alliance Maladies Environnementales Émergentes. Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,... La fibromyalgie Plus de 25 années d’observation sur le terrain nous ont amenés à concevoir la spasmophilie (encore appelée « syndrome d’hyperventilation ») puis la fibromyalgie (appelée également « fatigue chronique », « douleurs chroniques ») comme une expression « somatopsychique » pathologique, celle d’une décompensation chronique de l’hyperémotivité et du stress mal géré.

Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,...

Nous parlons ici volontairement de « somato-psychique », le terme « psychosomatique » ayant pris aux yeux du grand public la coloration trop injuste de « c’est dans la tête », voilant ainsi le dialogue permanent, étroit et complice qui existe entre le corps et l’esprit. Le corps sensoriel et affectif nourrit la conscience, la pensée s’imprime dans le corps ! Evénements de vie, stress quotidien et maladies auto-immunes : Silla Consoli.

Unité Médico-Psychologique, Hôpital Broussais, 96 rue Didot 75 014 PARIS Résumé : Les maladies auto-immunes constituent un des champs les plus fertiles pour la recherche sur les interactions psychoneuroimmunologiques.

Evénements de vie, stress quotidien et maladies auto-immunes : Silla Consoli

Les troubles psychiatriques, et en particulier la dépression, sont fréquents dans les maladies de système, notamment le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérodermie, et inversement, une exacerbation de l'auto-immunité naturelle a été constatée au cours des syndromes dépressifs. Le rôle précipitant d'évènements de vie éprouvants a été incriminé dans les poussées de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde, mais ce sont surtout les stress quotidiens, plus que les traumatismes majeurs qui paraissent influencer les fluctuations de la symptomatologie. L'idée émerge cependant que parmis de tels patients seul un sous-groupe pourrait être considéré comme "stress répondeur". Protocoles de détoxication - Site de protocoles !

Physio conformation - cellconform. Le cerveau des victimes de violences sexuelles serait modifié : ce n'est pas irréversible. Image d'un cerveau humain aux rayons X (PURESTOCK/SIPA).

Le cerveau des victimes de violences sexuelles serait modifié : ce n'est pas irréversible

Une étude récente menée par une équipe de chercheurs internationaux (allemands, américains et canadiens), et publiée début juin 2013 dans l'"American Journal of Psychiatry", a mis en évidence des modifications anatomiques visibles par IRM de certaines aires corticales du cerveau de femmes adultes ayant subi dans l’enfance des violences sexuelles. Fait remarquable, ces aires corticales qui ont une épaisseur significativement diminuée par rapport à celles de femmes n’ayant pas subi de violences sont celles qui correspondent aux zones somato-sensorielles des parties du corps ayant été touchées lors des violences (zones génitales, anales, buccales, etc.).

Thérapie naturelle des maladies chroniques: cancers, allergies, maladies inflammatoires - aquabiovet@net. I)Principes généraux de la Cell Symbiosis Therapy (CST) I-A- fusion de deux types bactériens D'après les travaux de l'archéobiologie, il semble que les cellules eucaryotes résultent de la fusion de deux types bactériens:

Thérapie naturelle des maladies chroniques: cancers, allergies, maladies inflammatoires - aquabiovet@net

La fatigue chronique, une maladie biologique. La fatigue chronique est une maladie biologique et non psychologique, qui peut être identifiée par des marqueurs dans le sang, selon une étude publiée vendredi, qui nourrit l’espoir de mieux la traiter.

La fatigue chronique, une maladie biologique

Cette découverte constitue « la première preuve physique solide » que ce syndrome est « une maladie biologique et non un désordre psychologique » et que la maladie comporte « des étapes distinctes », affirment les auteurs de cette recherche de la Mailman School of Public Health, à l’université Columbia. L’étude est publiée dans le journal Science Advances. Sans cause ni traitement connus, le syndrome de la maladie chronique –connu sous le nom d’encéphalomyélite (ME/CFS)– a longtemps laissé les scientifiques perplexes. Il peut provoquer une fatigue extrême, des maux de tête, des difficultés de concentration et des douleurs musculaires. Les chercheurs ont testé les niveaux de 51 marqueurs du système immunitaire dans le plasma de 298 malades et de 348 personnes en bonne santé.

Une surconsommation d'antibiotiques. L’exemple le plus flagrant de leur usage inconsidéré concerne les infections des voies respiratoires supérieures.

Une surconsommation d'antibiotiques

Les enfants comme les adultes contractent régulièrement ce type d’infection : il n’y a pas moyen d’y échapper, elles sont le produit de notre tissu social très dense. Or, ces infections sont causées par des virus (rhinovirus, astrovirus, virus parainfluenza, métapneumovirus) dans 80 % des cas ! Elles s’autolimitent rapidement, si bien que l’on se rétablit généralement après quelques jours. Comment prendre du poids quand on est maigre ? Cas pratique de nutrition – Si la majorité des gens veulent le plus souvent perdre du poids, certains ont, au contraire, du mal à en prendre. Et il est tout aussi difficile de grossir que de vouloir maigrir !

Mais de cette problématique là, on ne parle presque jamais. Réparons cet oubli. La première question à se poser quand on est maigre est de comprendre d’où vient cette maigreur et depuis combien de temps elle est présente. Guérir l'autisme, dépression et maladies auto-immunes avec une alimentation de lacunes. L"efficacité du traitement des maladies chroniques par la vitamine C.

Santé L’efficacité du traitement des maladies chroniques par la vitamine C Des spécialistes ont mis en évidence, samedi à Alger, l’efficacité de l’utilisation de la vitamine C dans le traitement des maladies chroniques, notamment, les cancers et les maladies cardiovasculaires. "Les maladies chroniques à l’instar du cancer et des maladies cardiovasculaires peuvent être traitées par des doses importantes de vitamine C, administrée par intraveineuse et/ou par voie orale", a indiqué, le Dr Ilyes Baghli, président de la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoleculaire (SANMO), lors d’une conférence-débat, organisée au forum du quotidien DK-News.

L’efficience thérapeutique de la vitamine C et autres micronutriments a été prouvée, à travers le monde, par plusieurs expériences réalisées sur des patients atteints de cancers à des stades avancés. Autisme, TED & autres troubles comportementaux, quels tests faire ? Page d'accueil >troubles et maladies>autisme et TED Recommandations pour choisir les tests s'appliquant à l'autisme, aux troubles envahissants du développement et autres troubles comportementaux. Au cours de ce choix on doit mettre en balance le coût des analyses avec leur utilité dans le traitement de votre enfant. En général, plus les résultats sont anormaux et meilleur sera l'impact des traitements appropriés chez votre enfant. Il faut se souvenir qu'aucune approche ne peut fonctionner également dans tous les cas, et nous sommes à votre disposition pour parler de votre cas particulier. Les recommandations qui s'ensuivent ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical approprié.

Les maladies auto-immunes. Deuxième main BD - Livres & BD. Maladies émergentes : non, ce n'est pas dans la tête ! [pdf] ÉPIGÉNÉTISME. Glutamine et les maladies inflammatoires - L'Alimentation Santé. Glutamine et les maladies inflammatoires. Sens et Symboles. Relations Hashimoto/Fibromyalgie/Syndrome de Fatigue Chronique. Thyroïdite d'Hashimoto, Fibromyalgie, Syndrome de Fatigue Chronique Sont-elles toutes les trois des maladies auto-immunes? La Fibromyalgie, ses maux et ses douleurs: "Symptôme" de l'hypothyroïdie? Hashimoto, FMS et CFS: leur relation avec les infections bactériennes chroniques La similitude de symptômes entre ces trois maladies n'est probablement pas une coïncidence: fatigue, épuisement, trouble du sommeil, dépression, anxiété, trouble de la concentration, faible tolérance aux activités physiques, douleurs diffuses, troubles gastro-intestinaux. Aucun test clinique ou biologique ne peut confirmer le syndrome de fatigue chronique (CFS) qui sera un diagnostic d'élimination.

Maladies neuromusculaires et maladies rares non neuromusculaires. VIH - VIH.pdf. Règles de base d’un mode de vie anticancer. Guy Corneau : « La maladie nous demande un effort amoureux » Quelles sont nos capacités de réparation intérieures, et comment pouvons-nous nous connecter à elles afin de nous guérir ? D’après Guy Corneau, survivant d’un cancer, il nous faut commencer par renouer un lien d’amour et de joie avec nous-mêmes. Psychanalyste québécois formé à l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich, bien connu du grand public, Guy Corneau a été diagnostiqué en 2007 d’un cancer de grade 4, potentiellement terminal. Decodage biologique: le Sherlock Holmes de la sante. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Pourquoi les allergies alimentaires touchent-elles de plus en plus de monde. L'allergie, un véritable problème de santé publique. L’eBook La Dèsintoxication Douce - MicroTrace Minerals.

L’eBook La Dèsintoxication Douce - MicroTrace Minerals. La désintoxication douce - Programme de détoxification naturelle - A book by Dr. Eleonore Blaurock-Busch PhD - page 1. LA DÉSINTOXICATION DOUCE-Programme de détoxication naturelle (Édition numérique) L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? Conseils pour contrer la perte de poids.

Spondylarthrite ankylosante

Christine Nelson, n.d. – L’influence des métaux lourds. L’influence des métaux lourds sur notre santé II y a environ un siècle, grâce à la technologie moderne, l'homme a commencé à chercher des métaux lourds, enfouis profondément à l'intérieur de la terre. Analyses. Bilan CEIA. Garder la forme - AltheaProvence. Les maladies dégénératives en augmentation. Environnement, maladies environnementales. Démarrer par les bases ! - www.regenere.org. Recettes de détoxication. Podcast 75 : Monde toxique, corps toxiques. Les maladies dégénératives en augmentation. Les maladies émergentes dues aux métaux lourds - handicap-travail.com.

Défense des victimes de maladies environnementales.

Fibromyalgie, Métaux lourds, et pathologies liées

Maladie d'Alzheimer (et autres démences) Cancers. Diabète. Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques. Lupus. Maladie de Lyme. Myofasciite à macrophages. Polyarthrite rhumatoïde : Définition de la polyarthrite rhumatoïde. Sclérose en plaque (SP)

Schizophrénie. L'équilibre du terrain. Testez votre degré d'intoxication. Tous allergiques ? La théorie des cuillères - Spoon Theory. 5 idées reçues sur les maladies auto-immunes. NUTRITHERAPIE ET MALADIES AUTOIMMUNES. Poisons du quotidien. LES DYS : handicaps invisibles.

Pesticides : 1.200 médecins appellent à de profondes réformes pour protéger la population. Le "terrain biologique" Les toxines environnementales et leurs effets sur la sante. Aflatoxine (dans le lait) Même à faible dose, les polluants peuvent nuire à la santé › Santé. Le point sur l'hypersensibilité (sensibilité chimique multiple, électro-sensibilité et fibromyalgie) Interdire l’utilisation de perturbateurs endocriniens comme les phtalates, les parabènes et les alkylphénols. Pesticides : une prise de sang qui fait mal. Transformation des aliments = Danger. Envirhom, Radioprotection de l’ENVIRonnement à l’HOMme. Les ondes électromagnétiques (OEM) sont néfastes pour la santé, mêmes si les études actuelles ne peuvent le démontrer. Les cures du Dr Clark 1ère partie - Le blog de la.curieuse.over-blog.com.