background preloader

Cadmium

Facebook Twitter

Cadmium. Un article de Encyclo-ecolo.com. Cadnium Le cadmium n'existe pas à l'état natif. Son minerai, la greenockite CdS, est très rare et inexploité. Le cadmium est présent dans presque tous les minerais de zinc (la teneur en cadmium varie de 0,01 à 0,05 %), et est obtenu industriellement comme sous-produit de la métallurgie du zinc. Le cadnium est une substance toxique Le cadmium se trouve principalemen t dans la croute terrestre. Le cadnium est toujours présent associé à du zinc. Le cadnium est utilisé par l'industrie comme sous-produit inévitable de l'extraction du zinc, du plomb et du cuivre. Le cadnium - A quoi ça sert ? On trouve du cadnium dans certains jouets : poupées, jouets électroniques, articles de dessin, .... Le cadnium- Usage et précautions Effets du Cadmium sur la santé L'absorption de cadmium se fait essentiellement par la nourriture.

Le cadmium est d'abord transporté jusqu'au foie par le sang. Source : consoglobe.com, lenntech.fr Effets du Cadmium sur l'environnement. Cadmium : le métal qui fait mal. Plomb, mercure, aluminium… Tous ces métaux sont souvent accusés de nombreux maux. Pourtant, il en est un dont on ne parle pas souvent : le cadmium. Le professeur Claude Boudene, de l'Académie nationale de médecine est l'auteur d'un rapport sur les effets nocifs de ce métal. Il explique à Doctissimo les risques et les possibilités d'intoxication. Doctissimo : Depuis quand la toxicité du cadmium est-elle connue ? Pr. Boudene : Avant toute chose, je tiens à apporter la précision suivante : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en 1972 les données toxicologiques sur les "métaux lourds" et leurs doses maximales tolérables dans l'alimentation.

Elle a englobé sous ce vocable le plomb, le mercure et le cadmium, sans donner de cette expression une définition chimique. Depuis, par extension, les toxicologues ont eu tendance à classer dans les métaux lourds un grand nombre de toxiques minéraux. En ce qui concerne le cadmium, on n'a rien su de sa toxicité avant les années cinquante. Intoxication au cadmium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intoxication au cadmium peut se faire de manière aiguë ou chronique, avec des lésions essentiellement pulmonaires, osseuses et rénales. Le cadmium n'a pas de rôle physiologique dans le corps humain. Le métal lui-même, ainsi que ses composés, sont extrêmement toxiques, même à faibles concentrations, et ont tendance à s'accumuler dans les organismes vivants et les écosystèmes.

Physiopathologie[modifier | modifier le code] Le cadmium est un cation bivalent comme le calcium. Les effets du cadmium sur l'organisme sont connus depuis les années 1950. Chez l'animal, c'est le rein et le foie qui sont principalement touchés. Cancérogenèse et mutagenèse[modifier | modifier le code] Plusieurs composés inorganiques du cadmium causent des tumeurs malignes chez l’animal. Il s'avère également que le cadmium a la capacité de modifier le matériel génétique, en particulier les chromosomes. Historique[modifier | modifier le code] Du cadmium cancérigène dans le chocolat ! Du cadmium dans le biberon. La faute aux produits industriels ? Le cadmium est l’un des métaux lourds les plus dangereux qui soient (plus toxique que le plomb) mais il a fallu attendre les années 50 pour s’en rendre compte. C’est à cette époque que les Américains ont commencé à l’utiliser comme protection de récipients alimentaires et dans les réfrigérateurs.

Une première vague d’intoxications spectaculaire (c’était à Alger) a donné l’alerte. A l’origine de ces empoisonnements : des brocs cadmiés dans lesquels on servait le vin. Dans les années 90, la pollution environnementale au cadmium a connu des pics. Le cadmium est aussi utilisé comme stabilisant pour PVC et enduits de métaux, comme pigment pour plastiques, céramiques, photocopies et photographies. Mais on en ramasse surtout à la cuillère dans notre assiette. Les enfants premiers touchés Un avis de l’Anses publié le 24 novembre 2011 sur la base d’études collectées à l’échelle européenne (lire ici) aurait dû nous alerter. Alerte chez les tout petits 1. 2. Teneurs maximales en cadmium des denrées alimentaires destinés à l’homme (pdf)