background preloader

Veille

Facebook Twitter

Scoopit : La solution pour créer et organiser sa veille - Le JCM. 30 outils social media gratuits pour tous vos besoins marketing. Que vous soyez un indépendant ou une PME/TPE, booster votre activité grâce aux social media ne requiert pas forcément un gros budget ou des années d’expérience. Vous avez désormais un grand choix d’outils social media disponibles pour vous assister dans différents domaines. Que vous souhaitiez écouter votre audience, trouver et engager des influenceurs, effectuer une analyse détaillée ou améliorer votre contenu, il y aura toujours un outil pour vous aider.

Le choix est si vaste qu’il peut être déroutant. Ainsi, nous vous proposons ici une liste d’outils social media pour vous aider à commencer. Nous nous sommes concentré sur les outils gratuits et à bas prix pour vous permettre d’essayer les différentes fonctionnalités offertes et ainsi identifier quels outils correspondent le mieux à vos attentes et besoins. Certains outils sont plus polyvalents que d’autres, cependant nous avons tenté de les segmenter par catégories de manière à rendre la liste plus claire.

Découvrez aussi. Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille. Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

Votre checklist pour une veille efficace des réseaux sociaux - Talkwalker. Le marketing digital est de plus en plus mesurable, et les marques ont donc tous les outils en main pour analyser la portée et la performance de leurs campagnes en ligne et sur les réseaux sociaux. À notre époque, il est presque inconcevable de juste poster une publication et prier pour son succès. Les entreprises ont maintenant la possibilité de savoir qui parle de leur marque, en quels termes et à quel endroit, puis de réagir en temps réel à ces informations afin de s'assurer que leurs messages sont communiqués de manière efficace aux bonnes audiences. Chez Talkwalker, nous sommes constamment à l'écoute du web et comprenons pleinement la nécessité de pouvoir mesurer la présence d'une marque en ligne. Voici une infographie en dix étapes qui vous aidera à débuter votre veille en ligne et à mieux analyser vos résultats.

Planifier 1. Avant tout chose, la première étape est bien sûr de déterminer ce que vous voulez monitorer, et pourquoi. 2. 3. Affiner 4. 5. 6. Rapporter 7. 8. 9. 10. 6 Outils de Veille En Temps Réel. Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc. Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. Digg Deeper C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel.

Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis. Prix: gratuit. 2. « Tweeted Times » 3. « Découvrir » de Twitter 4. 5. Post Planner est une solution que j’aime beaucoup. 6. Cartographie des principaux types de veille.

eClincher. Un outil complet pour gérer tous vos réseaux sociaux – Les outils de la veille. eClincher est un outil en ligne complet pour une gestion sérieuse de tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Un outil professionnel qui répond aux besoins de tout community manager surtout s’il a en charge plusieurs comptes ou clients. eClincher se positionne sur le terrain des leaders du secteur que sont Hootsuite ou encore SproutSocial dont j’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais. eClincher avec des arguments sérieux pour se situer d’emblée dans le haut du panier de la compétition qui fait rage dans ce marché de la gestion des communautés. L’outil regorge d’options et se donne pour ambition d’être un véritable couteau suisse pour le Cm. Veille, écoute, publication, reporting, seul ou à plusieurs. Tout y est. Parmi ces options, j’aime particulièrement le concept de boîte centrale intelligente centralisant toutes les interactions de vos comptes sociaux.

Une sorte de boîte de réception particulièrement efficace qui existe seulement à ma connaissance chez SproutSocial. Réaliser une Veille sur Internet. Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ?

Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs. Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. 1. 2. 3. 1. Alerti : votre outil de veille et de gestion de la e-Réputation.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis.

(Dashboards > Nouveau). Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. 6 étapes pour réussir votre veille pour les réseaux sociaux.