background preloader

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille
Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.) Related:  VEILLEdesign

7 meilleurs sites pour organiser sa veille sur internet Auteur de l’article Marie-Anne MAURY Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Voir le tableau comparatif Donner votre avis sur le meilleur site Scoop.it est un outil vraiment complet pour faire de la veille en ligne. Mais ce n’est pas tout, Scoop.it! Les meilleurs sites pour faire de la veille sur internet de 2 à 4 Pearltrees.com fonctionne un peu à la façon des « favoris ». Flipboard.com est lui basé sur le principe d’association d’informations. Création ou récupération de données, personnalisation des publications, partage communautaire des interventions, … rebelmouse.com réunit toutes les fonctionnalités d’un bon site pour faire de la veille en ligne. Cet article, vous plait ? Les challengers pour les sites de veille Bien que moins performant au final, stample.co peut aisément être comparé à Scoop.it!. Le concept des deux derniers sites de la liste est un peu différent.

10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls En tant que freelance ou entrepreneur, vous devez faire régulièrement de la veille pour connaître les tendances de votre marché. Il est indispensable d’anticiper les attentes de vos prospects pour leur proposer des offres qu’ils ne pourront refuser ! De plus, la veille vous permet de surveiller votre e-réputation, de trouver des clients et d’agir dans le cas où un internaute parle de vous ou de votre entreprise sur la toile. Besoin d'externaliser une mission ? Trouvez gratuitement un freelance disponible pour vous aider ! Trouver un freelance Pour vous aider à prendre la température du marché et à ne jamais manquer aucune remarque, positive comme négative, voici 10 outils de veille indispensables. Google Alertes Entièrement gratuit et facile à configurer, Google Alertes vous permet simplement de définir des mots-clés à surveiller. Feedly Feedly est un agrégateur de flux RSS qui vous permet justement d’intégrer vos alertes Google ou alors d’en créer directement de nouvelles. Alerti Mention Topsy

Dragdis. Un outil de bookmarking visuel – Les outils de la veille Dragdis est un outil de curation et de bookmarking qui se distingue par sa simplicité d’utilisation basée sur le « drag and drop ». Dragdis offre une expérience utilisateur très agréable. Vous allez pouvoir le plus simplement du monde collecter des images, des liens, des vidéos, du texte depuis le web par un simple glisser-déposer. Ce petit utilitaire se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. L’utilisation au quotidien est extrêmement pratique. Le fruit de votre curation sera ensuite disponible dans une interface très lisible et très épurée offrant un puissant moteur de recherche pour vous permettre de tout retrouver en quelques secondes. Votre curation peut être privée, mais Dragdis vous permet de la partager aussi d’un simple clic. Dragdis est accessible de partout sur web ou mobile. Lien : DragDis

3 outils pour vérifier la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux Comment vérifier si un nom ou une marque est disponible sur l’ensemble des réseaux sociaux ? Que ce soit pour vérifier si votre marque est utilisée par quelqu’un sur les centaines de réseaux existants ou pour vérifier la disponibilité d’un nom avant de lancer un projet ou une start-up, voici 3 outils qui vont vous faire gagner du temps. Beaucoup de temps. Vérifier un par un les nombreux réseaux sociaux existants est très laborieux. Laborieux et chronophage. NameChk NameChk vérifie en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire la disponibilité de votre nom sur un peu plus de cent cinquante réseaux sociaux de toute sorte. NameCheckList Ce deuxième outil se présente comme la façon la plus facile de tester un nouveau nom pour un projet en fonction de sa disponibilité en ligne. Knowem C’est sans aucun doute l’outil le plus complet de ce trio.

Les outliners Diigo, une puissante fonctionnalité d'aide à l'analyse et à la production de contenus | Outils Froids Diigo fait partie des quelques rares outils pour lesquels je paie un abonnement annuel et la fonctionnalité que je vais vous présenter ici ne peut que m’encourager à continuer. En anglais, le terme outliner désigne le mode plan d’un éditeur de texte, mode qui permet de structurer et hiérarchiser efficacement les éléments qui constitueront le document. Dans sa nouvelle version, orientée vers les étudiants, mais également vers tous les travailleurs du savoir et autres webworkers, les listes Diigo, qui servaient à créer des sortes de dossiers de regroupement de liens thématiques, sont devenus des outliners qui permettent d’aller plus loin. L’idée est en effet de donner la possibilité de regrouper, structurer et organiser à un niveau de granularité très fin des liens (bookmarks) donc, mais surtout les contenus issus de ceux-ci : extraits de textes et images. Il y a ensuite plusieurs manières d’alimenter un outliner : A partir d’une page web : A partir de ma bibliothèque Diigo : Dans Firefox :

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. Socialshare vous permet de suivre les articles les plus partagés sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ?

Nuggets. Mémorisez ce que vous apprenez sur le Web – Les Outils Tice Nuggets est un drôle d’outil qui se propose de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez lors de votre navigation sur le web. Un outil qui permet de créer des favoris des sites que vous visitez mais qui va plus loin en vous proposant de constituer des sortes de fiches de 200 caractères maximum qu’il va ensuite vous rappeler régulièrement pour vous permettre de les mémoriser et de ne pas les oublier. [Tweet « Une idée futée qui renouvelle l’usage des favoris que l’on engrange sur le net. »] Nuggets se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installée sur votre navigateur vous pourrez d’un clic créer une fiche mémo. Lorsque vous êtes sur une ressource en ligne intéressante, la fiche nuggets en retiendra l’adresse URL et vous invitera à écrire un texte de deux cents caractères maximum de ce que vous y avez appris et dont vous voulez vous souvenir. La vraie valeur ajoutée de ce petit utilitaire c’est sa fonction de rappels automatisés. Lien: Nuggets.

Guide ultime pour une veille graphique optimale Yoooooooooooooooooooooooooo! Nouvel article aujourd’hui plus axé sur la partie design de la formation mais ça peut intéresser toutes personnes en manque d’inspiration et de ressources pour le print, le web et/ou le mobile. Car tu le sais bien, sans un minimum d’inspiration, il est difficile de créer quelque chose. D’autant plus aujourd’hui où les modes et les tendances évoluent à une vitesse monstrueuse, et si on regarde pas un peu ce qu’il se fait autour de nous, on est vite dépassé. Il est donc indispensable pour un designer, quelque soit son domaine, de faire une veille graphique, régulièrement, afin de « cultiver sa créativité » (expression que j’aime bien d’un ancien prof). Je vais donc te faire un petit listing d’outils et de sites qui te serviront vraiment si tu es à la recherche d’inspiration graphique, ou tout simplement si tu es en rade de ressources. 1. Tu en as sûrement déjà entendu parlé, Pinterest est bien le réseau social qui permet de partager plein plein d’images. 2. 3.

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice Article mis à jour le 13 février 2017 par Fidel Navamuel Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux. Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien. Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez sauvegarder des posts depuis Facebook, Instagram, Twitter ,WhatsApp ou YouTube. Kumbu fait des merveilles via une extension à installer sur votre navigateur Chrome. Kumbu se présente comme une boîte à souvenirs numérique, il peut également être utile pour collecter et partager facilement des ressources en ligne notamment celles présentes sur les réseaux sociaux. Lien: Kumbu

Principes de flat design Le flat design ou le « design plat » est la nouvelle lubie des designers d’interfaces. Ce courant graphique se distingue en prônant des interfaces minimalistes aux couleurs vives. L’exemple le plus emblématique d’application de flat design, c’est le système d’exploitation Windows 8. On y retrouve tous les éléments qui caractérisent les flat design : un panel de couleurs chatoyantes et des icônes minimales pour une lisibilité maximale. Le flat design, c’est quoi ? Le flat design est un design graphique minimaliste « à plat », débarrassé de tout relief, ce qui a pour but d’améliorer sa lisibilité. Le panier de e-commerce, version skeuomorphisme. Par exemple, la métaphore du « bureau » avec la présence d’une « corbeille » rappelle la corbeille que l’on trouve sous un bureau. Le skeuomorphisme reprend les caractéristiques de l’objet réel (couleur, forme et relief). Le panier de e-commerce, version flat design. Le flat design préfère réinventer le réel, plutôt que de l’imiter.

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 5 décembre 2016 Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves. Sqworl Sqworl lui aussi est particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. BookmarkOs Le point fort de BookmarkOs c’est son ergonomie qui va vous permettre de structurer simplement tous vos favoris sans rien changer à vos habitudes. EduClipper Educlipper est un de mes outils favoris. Learn Stream Learn Stream est une autre bonne idée pour donner du sens à l’ensemble des ressources que vous partagez. StartMe OpenOox

Le Flat design est mort, vive le Material design Il y a quelques mois, on vous présentait les principes du flat design aujourd’hui, c’est au tour du material design ! Le material design est un concept créé par Google et pour le moment destiné aux applications Android. Il a pour but de garantir la facilité d’utilisation des applications. Le réalisme des ombres : chaque élément est comparable à une feuille superposée à la précédente. Accent mis sur les actions de l’utilisateur : simple, intuitif et épuré, le design doit mettre en évidence les actions possibles. Le mouvement moteur des actions : le mouvement part du point d’interaction sans rupture de la continuité de l’expérience utilisateur. Pour faire simple, le material design s’appuie sur le réalisme et la physique. L’annonce de la mort du flat design était exagérée puisque le material design s’inspire du flat design mais ce différencie par de petits détails. Présenté en avril 2014, le material design reste pour le moment marginalisé.

3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille. Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. Bonne découverte. ClipZine. Clipzine a de faux airs de Pinterest. ContentGems ContentGems est un outil plus orienté vers une utilisation professionnelle. Individurls Ce troisième outil de curation permet de se bâtir très facilement son propre agrégateur de nouvelles avec du contenu provenant des sites qui vous intéressent et que vous suivez.

CSS ASTUCES - codage CSS pour sites Web

Related: