background preloader

Grenouille02

Facebook Twitter

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Ateliers Montessori (2) Par Loustics dans Montessori ... ou pas !

Ateliers Montessori (2)

Le 4 Octobre 2013 à 21:30 Je suis très loin d'avoir fini ma réflexion et mes recherches sur la pédagogie Montessori...et aussi très loin d'avoir une classe qui tourne...mais je vous propose quand même un premier aperçu des ateliers que j'ai déjà mis en place. Je rajouterai ici mes prochaines trouvailles mais je me laisse encore un peu de temps pour vous expliquer comment j'organise ma classe. Le PPI (projet pédagogique individualisé) : DOCUMENTS MIS A JOUR - Inspection de l'Education Nationale de Metz ASH. Afin de connaître chacun de leurs élèves et de leur proposer un parcours pédagogique adapté, les enseignants des classes spécialisées mettent en place des PPI.

Le PPI (projet pédagogique individualisé) : DOCUMENTS MIS A JOUR - Inspection de l'Education Nationale de Metz ASH

Dans ces dossiers, on retrouve des informations de différents types : - les renseignements administratifs et les renseignements sur le parcours scolaire de l’élève et son suivi sur sa scolarisation en ULIS école ou ULIS -> ci-joint, une trame à compléter du volet 1 (administratif et parcours de l’élève) pour les classes spécialisées type ULIS école, IMP et une pour les ULIS collège sont à télécharger - le profil de l’élève, les adaptations pédagogiques dont il a besoin, les objectifs fixés pour lui sur l’année scolaire, les modalités de travail définies pour les atteindre -> volet 2 : une trame à compléter est proposée en téléchargement.

Dys é moi zazou - La classe spéciale . La malle à dys. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Une élève de 5° que j’aide scolairement m’a récemment dit : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes

Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon.

Expériences en collège. Apprendre à apprendre. L'approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. CONSIGNES Taxonomie de Bloom. Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend.

Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent.

Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend

Illusion d’optique? Effet de mode? Point: l’école de la non-compétition favorise bel et bien la créativité et l’autonomie L’école officielle ne prépare pas les nouvelles générations à affronter la deuxième révolution industrielle, qui est numérique. Ses champions sont issus des pédagogies alternatives, celles qui favorisent la créativité, l’autonomie, la pensée en dehors des clous. C’est ce qu’affirme, dans son livre The Second Machine Age (LT du 30.03.2015) Eryk Brynjolfsson, alimentant ainsi l’effervescence autour d’une liste d’ex-montessoriens célèbres qui circule depuis quelques années. Il faudrait bien sûr un arsenal scientifique autrement imposant pour prouver statistiquement la supériorité d’une pédagogie. Des enfants pauvres aux patrons multimillionnaires.