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Théorie

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Catalogue des nouveaux ringards : Les hipsters | Lettres de Strasbourg. Premier épisode de notre série exclusive, « les nouveaux ringards ». Quintessences de la boboitude urbaine et du jeunisme le plus imbécile, les hipsters sont très aisément reconnaissables à leur accoutrement supra-mainstream et à leur surabondance dans les centres-villes rénovés et dans les anciennes banlieues ouvrières de première couronne gentrifiées par l’action de spéculation immobilière de la fin des années 1990. Partout où ils se déportent, ils installent (ou sont installés, « transplantés » comme disent les américains) dans un quelconque quartier populaire transformé en sous-Brooklyn ou en faux Shoredich et font le bonheur des promoteurs immobiliers des centres-villes. Apparu aux Etats-Unis (évidemment) à la fin des années 1990, le hipster était déjà ce faux geek, ce figurant de « Buffy » ou de « Friends », habitant un loft au décor néo-rétro, roulant sur un scooter vintage avec un casque orange à damiers et écoutant le dernier groupe d’indie rock à la mode.

Like this: Gens du voyage global. Basés à Berlin, Mathias Jud, 38 ans, et Christoph Wachter, 47 ans, ont développé ce projet à Paris, lors d’une résidence à la Gaîté lyrique (1), lieu dédié aux croisements entre art et technologies. Ils sont connus dans le milieu des arts numériques pour une série d’«œuvres-outils» mettant en lumière les mécanismes de contrôle d’Internet et les moyens de les contrecarrer. En 2007, ils ont lancéPicidae.net, un logiciel libre de contournement de la censure utilisé par des activistes et dissidents, notamment en Chine, en Syrie, ou en Corée du Nord.

Ils ont aussi développé New Nations, générateur d’adresses URL pour les minorités et les Etats non reconnus. Ce sont eux encore qui ont conçu le système qaul.net permettant de créer un réseau de communication indépendant en cas de débranchement d’Internet, comme c’est arrivé en Egypte lors du printemps arabe. Renverser les stéréotypes Avec #GLM, les deux artistes suisses s’attaquent aux représentations de l’Internet sous un nouvel angle. Jacques ELLUL,"Le bluff technologique", Hachette, 1988. Sociologie des techniques.

A l’ère industrielle (XVIII/XIX) a succédé l’ère technicienne (jusqu’en 1970) depuis nous assistons à une nouvelle expansion du système technique (génie génétique, informatique, laser, espace). Il doit donc être analysé. L’ambivalence Tout progrès technique à un prix à payer : d’abord, la société technicienne a demandé une planification pour être efficace, au détriment des libertés individuelles. De plus, existe une loi de croissance des problèmes avec la croissance des techniques censées en résoudre (l’innovation technique de la société industrielle du XVIIIe a crée le Prolétariat ; la problématique écologique est la pour témoigner des ravages de la technique ; la durée de vie étendue des populations comme problème). Ainsi ce ne sont pas uniquement les hommes qui font bon ou mauvais usage des techniques mais le cœur même de la technique comprend en lui les futurs effets négatifs ou positifs.

Le risque : L’hypothèse d’une « culture » technique. The Facebook experiment has failed. Let’s go back. — A Programmer’s Tale. I am signed into Facebook right now. At a quick glance, the entire list of posts on the first screen are irrelevant to me. If I scrolled down I can find 4 stories I actually care about, from a list of about 30. The most important page on Facebook has more than three-fourths of absolutely useless content. Surprising. Facebook is a company with a very large number of talented people. The problem is Sharing. Indiscriminate Sharing While the social network is in a way similar to real world associations, the way sharing works on Facebook is completely disconnected from reality. But that’s how it works on Facebook, unless you jump through hoops to make lists and share selectively. Facebook gets worse the more you use it As you use Facebook more, you start accumulating friends.

After a period of active use, you have way too many friends, groups and pages that can get stories into your feed. Loudmouths now have gigantic megaphones Just like its features, Facebook algorithms are equally stupid. Nous avons à nouveau un futur. Par Hubert Guillaud le 27/03/12 | 24 commentaires | 10,635 lectures | Impression Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité.

Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne.

La seconde révolution industrielle (1880-2006) n’est plus notre futur Rifkin dresse un double constat. D’une part, celui de la fin de la seconde révolution industrielle, fondée sur le pétrole et les énergies fossiles. Plus que le pic pétrolier, nous avons atteint “le pic de la mondialisation”, estime-t-il. Rifkin tient un propos véhément. Image : Coucher de soleil sur un champ pétrolier, photographié par Fábio Pinheiro. 1. New Service Illustrates the Gorgeous Spiderweb of Retweets | Wired Design. Where Does My Tweet Go reveals three levels of retweets shortly after @wired posts a tweet. Photo: Screen grab Sometimes your most obscure tweet gets picked up by an equally obscure person.

Now a new service lets you see exactly how a message disseminates through the tangles of the interwebs, leaving no retweeter anonymous anymore. The online application Where Does My Tweet Go? , created by information architect Benoît Vidal and the team at MFG Labs in France, uses a visual algorithm to illustrate how your messages spread between your followers and strangers alike. “Services, such as Zite and Flipboard, already analyze your Twitter timeline to recommend you tweets, but you don’t know how this works and you are left wondering whether you have missed something and eventually you return to Twitter,” Vidal says. The key lies in their SpreadRank algorithm and the graphs it creates.

President Obama’s message of triumph, the central point on the graph, spread deep into the twittersphere. 04. Vers une éthique du rire à l'époque de sa reproductibilité industrielle. » La technique est-elle une activité neutre? La neutralité consiste à ne pas prendre parti dans le choix des valeurs et dans la détermination des fins. Se déclarer neutre revient à affirmer qu'on est étranger à tout parti pris, qu'on ne s'engage ni dans un sens ni dans un autre, l'orientation prise par le cours des choses relevant d'une responsabilité extérieure à soi. Revendiquer un statut de neutralité revient avant tout à proclamer son innocence. La question est de savoir si la technique peut se prévaloir d'un tel statut.

Peut-elle, comme le veut Gorgias, être innocentée des usages qui en sont faits ? Est-elle un simple moyen et comme telle jouit-elle d'une neutralité de principe ou bien celle-ci n'est-elle qu'une apparence, bien vite dissipée par l'examen des faits ? Que signifie Gorgias lorsqu'il défend la neutralité de la technique et pourquoi cette thèse est-elle sophistique ? A) La neutralité de la technique : la thèse de Gorgias.

De paternité sophistique cette thèse est exposée dans le Gorgias de Platon. Conclusion : Onewebmedia/MAROR-TowardsSociety3-0-Education.pdf. Les blogs : un espace pour comprendre l’ajustement des normes sociales. La lecture de la semaine est un long billet qui nous vient d’Allemagne. Il s’agit d’une réflexion de Christoph Kappes (@ChristophKappes), conseiller en stratégie numérique et blogueur à ses heures. Le titre de son billet : “La culture du blog, une réponse à la complexité de la société et à la crise de ses institutions”. Kappes rappelle que l’hiver dernier, un petit débat a eu lieu sur le web germanophone autour de la question : Y a-t-il une crise des blogs ? Ce type de discussion n’est pas nouveau. Depuis 10 ans, on se demande si les blogs meurent, s’ils gagnent en importance, s’ils influencent la vie politique, etc.

On en arrive bien souvent à la conclusion que la place des blogs dans le débat public est négligeable, que leur visibilité sur Google décroit, que leur audience diminue et que leur qualité est souvent faible. Mais, pour Kappes, on ne peut pas demander aux blogs d’être ce qu’ils ne sont pas. Il faudrait par exemple commencer par définir ce qu’est un blog. Xavier de la Porte.

I digicont all’international journalism festival del 2013. È un caldo marzo romano. Io sto bevendo un amaro Montenegro.Sapore vero. “Pronto? Ciao Federico, dimmi.” “Si? Il mio webinar è piaciuto molto? Bene. Ah, l’hanno letto in tanti nella tua azienda? Finisco il mio Montenegro.Sapore vero. “Beh. Ora sapete perché domani sarò a Perugia per parlare di Notizie liquide, notizie mobili, user experience: il responsive design dei contenuti. Per anni abbiamo detto ai web designer: il Web non è la carta. Questo genere di riflessioni solo molto tardi sono state fatte per i creatori di contenuti. D’un tratto molti hanno capito che era urgente un ripensamento editoriale, della genesi e della struttura del contenuto.

Citations

Siamo tutt* digitali. Le journalisme numérique : mode d'emploi par Alice Antheaume. Aux commandes de l'un des blogs de référence sur les mutations de la professsion, et désormais directrice adjointe de l'école de journalisme de Sciences Po, il était logique qu'Alice Antheaume fasse le point sur ce qu'est aujourd'hui le journalisme numérique. Mais en s'offrant un petit pied-de-nez. Cette fois, pas de site, pas de blog, pas de HTML et aucun lien hypertexte, c'est sur le bon vieux papier qu'elle a couché ses réflexions en la matière, pour un livre sorti il y a quelques jours et sobrement intitulé "Le journalisme numérique".

Un guide pratique qui devrait se vendre comme des petits pains, notamment avec l'arrivée des nouvelles promotions dans les écoles de journalisme dans quelques mois. Quel est l'objectif de ce livre ? Alice Antheaume : C'est un état des lieux. Ce n'est donc pas seulement un "best of" de ton blog ? Le livre se veut donc un vrai mode d'emploi, très concret ? Crédit photo : France 5 Le journalisme numérique, Alice Antheaume Les Presses de Sciences Po 14€ Blog - SNODI di Federico Badaloni » Blog Archive » Se la homepage non è il portale.

Se la homepage non è il portale, non si passa da lì per entrare in un sito. Le persone scoprono nuovi contenuti attraverso i motori di ricerca e i social network. “Ehi! Guarda che video interessante!” , oppure: “leggi questo articolo”. Il fatto che gli utenti arrivino ad un sito attraverso contenuti specifici non è una novità. Un sito progettato bene, è quello in cui ogni singola pagina è pensata come un potenziale punto di ingresso.

Questo significa -in primo luogo- che ogni singola pagina deve consentire a chi vi capita di scoprire nuove pagine. Tre funzioni non esattamente coincidenti. Sul primo aspetto, la logica di correlazione e archiviazione, lavora la Architettura dell’Informazione; sul secondo si applicano l’Interaction Design e l’Interface Design. In secondo luogo, progettare ogni pagina come un potenziale punto di ingresso significa consentire a chi la scopre di comprendere il “sistema informativo” di cui essa fa parte. “Oggi”. Tags: Inform.