background preloader

Société

Facebook Twitter

Accueil - ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES vous souhaite la bienvenue. Écorégion. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Écorégion

Réorganiser un espace écorégional tout en inscrivant l’ensemble de la dynamique territoriale dans un mode de production alimentaire respectant les principes de l’agrobiologie est assurément une stratégie économique payante sur le court et long terme à la fois pour les collectivités mais aussi pour les citoyens, l’environnement et bien sûr les générations futures… Qu'est-ce qu'une écorégion ? L’écorégion est un cadre spatial, une enveloppe territoriale qui permet de mettre en œuvre le principe d’écorégionalité : consommer un produit écologiquement, socialement responsable et économiquement viable réalisé et/ou transformé au plus près de son lieu de production.

C’est en respectant ce principe que l’on peut durablement reconstituer le système immunitaire d’une région pour faire référence à la notion d’écosystème ou de corps cellulaire. En effet le concept de l’écorégion considère le territoire comme un écosystème à part entière. Schémas. Slow Food France. Pourquoi la faim dans le monde ? Selon le rapport de la FAO de l’an 2000, au stade atteint par ses moyens de production agricole, la terre peut nourrir 12 milliards d’êtres humains.

Pourquoi la faim dans le monde ?

Pourtant, chaque jour sur la planète, environ 100.000 personnes meurent de faim et 826 millions d’individus sont actuellement gravement sous-alimentés. Comment se fait-il qu’en dépit de nos prouesses technologiques nous ne soyons pas en mesure de répondre à notre besoin le plus vital ? Pourquoi à l’ère de la surconsommation et du superflu, la perspective d’une pénurie alimentaire mondiale n’a-t-elle jamais été aussi proche ? Que faire pour reconquérir notre sécurité alimentaire ? Le libéralisme économique et la concurrence internationale La faim n’est due ni à une fatalité, ni à une situation géographique ni à un phénomène climatologique. La privatisation du Vivant Les denrées agricoles sont considérées comme de simples marchandises susceptibles d’accroître les profits des entreprises et le PNB de la nation.

RESALIS, un Réseau pour une Alimentation Locale, Innovante et Solidaire > deux-sevres.com > Conseil général des Deux-Sèvres - Dossiers thématiques. Organisée par le Conseil général des Deux-Sèvres, la journée de lancement des Assises de la restauration collective s'est tenue le 7 décembre 2011 au Parc des expositions de Noron à NIORT.

RESALIS, un Réseau pour une Alimentation Locale, Innovante et Solidaire > deux-sevres.com > Conseil général des Deux-Sèvres - Dossiers thématiques

La Région Poitou-Charentes, ainsi que 6 grandes villes du département (Niort, Melle, Saint Maixent l'Ecole, Bressuire, Parthenay, Thouars) ont pris part à cette journée de lancement en signant le Protocole d'Accord RESALIS.Le Président du Conseil général, Éric GAUTIER a profité de cette occasion pour annoncer publiquement son intention d'engager les cantines du département vers une alimentation bonne, propre et juste. Un schéma départemental de l'alimentation devrait voir le jour dans les prochains semestres. Le Manifeste SLOW FOOD a été adopté ce même jour en présence du Vice-Président de SLOW FOOD France, Frédéric GANA. D'autres rendez vous sont d'ores et déjà programmés pour la saison 2012. Des groupes de travail se réuniront d'ailleurs dès le 18 janvier prochain au Conseil général des Deux Sèvres. PLANÈTE A VENDRE - AGRICULTURE MONDIALE. Samedi 25 juin 2011 6 25 /06 /Juin /2011 17:00 - Publié dans : Société - Humanité Planète à vendre, est un documentaire de Arte (1h49) qui met l’accent sur les délocalisations dans l’agriculture, l’accroissement démographique, le doublement de la production agricole, et sur les pays riches et la finance internationale qui achètent les terres arables du monde.

Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde en 2008 ont eu un effet méconnu du public. Elles ont provoqué une incroyable course pour la mainmise sur les terres cultivables partout dans le monde. En deux ans, plus de cinquante millions d’hectares ont déjà changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs et des industriels des pays riches ou émergeants (Japon, Chine, Inde, et de nombreux pays du Golfe), soutenus par leurs gouvernements, qui cherchent à garantir la sécurité alimentaire de leur pays. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays sous-développés.