background preloader

Compagnies pétrolières

Facebook Twitter

Persée. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&ved=0CEoQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.ieim.uqam.ca%2FIMG%2Fpdf%2FCEPES_BULL_87_VF.pdf&ei=ATqcVMnCAuqp7Aa4xYCADw&usg=AFQjCNH_xXJKPLftc3hz-TJHfVkMapyTaA&sig2=Yo4ZmrsZtbcz5bbkRPOiKg&bvm=bv.82001339,d. Les compagnies pétrolières ont une puissance relative. Les différents types de compagnies pétrolières et gazières. Exxon, Shell, BP, Total : les rois du pétrole sont-ils nus. Quatre des principales compagnies pétrolières internationales font face à un déclin de leurs productions globales de brut, en dépit de profits sans précédent.

Exxon, Shell, BP, Total : les rois du pétrole sont-ils nus

Peuvent-elles inverser la tendance ? La compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, première entreprise de la planète selon le magazine Forbes, connaît depuis 2007 un net recul de sa production, après plus d'un siècle d'expansion ininterrompue. En 2011, les extractions de pétrole d'ExxonMobil ont atteint 2,312 millions de barils par jour (Mb/j), en chute de 4,5 % par rapport à 2010 et de 11,6 % par rapport à 2007, d'après les données disponibles dans le dernier rapport annuel du groupe. Résultat très médiocre pour la n°1 des majors, alors que la consommation de brut s'est accrue entre-temps, et que les prix du baril se maintiennent depuis 2007 à des niveaux jamais vus jusque-là.

Classement d'entreprises : les plus grandes, les plus riches. Découvrez le classement des entreprises au plus gros chiffre d'affaires, aux plus importants profits et aux plus fortes capitalisations boursières.

Classement d'entreprises : les plus grandes, les plus riches

Les entreprises au plus gros chiffre d'affaires Le pétrole reste une véritable manne pour les entreprises qui l'exploitent à en croire le palmarès Global 500 publié par le magazine Fortune. Excepté le distributeur américain Wal-Mart, les six premières entreprises mondiales par leur chiffre d'affaires sont toutes des compagnies pétrolières, qui ont généré chacune en 2013 autour de 400 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

La première entreprise française, 11e du classement, n'est d'ailleurs autre que Total. A noter la spectaculaire arrivée dans le top 10 de State Grid, l'entreprise publique chinoise de réseau électrique dont le chiffre d'affaires a bondi de 11,7% en 2013. A qui profite le pétrole du Tchad ? Partie 1/5 (AMTv - TCHAD) Pétrole, Delta du Niger, la guerre du brut. La face cachée du pétrole. Carbonisés: l'extraction de pétrole par les multinationales. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=24&ved=0CDIQFjADOBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.mgm.fr%2FUMR%2FMbadinga%2FThese1-3.

Les acteurs de la scène pétrolière, état des lieux de l'économie des énergies, IFP Energies nouvelles. + Les grandes compagnies + Le rôle de l'OPEP + L'Agence Internationale de l'Energie Les grandes compagnies • De l'origine à nos jours : La plupart des grandes compagnies pétrolières actuelles ont un ancêtre commun : la Standard Oil, créée au XIXe siècle par Rockefeller.

Les acteurs de la scène pétrolière, état des lieux de l'économie des énergies, IFP Energies nouvelles

Après avoir contribué à réguler la croissance du marché en définissant des standards de qualité, de canaux de commercialisation et de prix, elle étendit son emprise sur l'aval de la chaîne pétrolière. La loi anti-trust entraîna son éclatement en 34 sociétés dont certaines sont connues sous les noms de Exxon, Mobil ou Chevron. D'autres sociétés apparurent en parallèle : la Shell et la Royal Dutch qui se sont rapprochées, BP ainsi que des compagnies nationales européennes comme Total, Elf, ENI ou Petrofina. • Le bouleversement des nationalisations : Les ressources de base (production propre et contrats à terme) des 7 majors sont passées de 62 % de la production mondiale à économie de marché en 1971 à 15 % aujourd'hui.

L'économie du pétrole - Le pétrole : un enjeu international. Etats et compagnies pétrolières Les "supermajors" ou "Big Oil" Selon la rédaction de la revue Problèmes économiques ("Les États contrôlent 80 % des réserves pétrolières mondiales" PE n°2 996, La Documentation française, 26 mai 2010), les compagnies pétrolières nationales ont modifié la structure du secteur mondial du pétrole. « Le secteur pétrolier mondial n'est plus ce qu'il était.

L'économie du pétrole - Le pétrole : un enjeu international

Hier encore, les supermajors – ces grandes entreprises privées du Nord, nées de la fusion de firmes plus petites qui, en engendrant des économies d'échelle, a permis à celles-ci de résister à la chute du prix du pétrole dans les années 1990 – régnaient en conquérantes. Leur influence sur l'économie, notamment américaine, leur a valu aux États-Unis, à partir de 2005, le surnom de "Big Oil".

Depuis les années 2000, il semble qu'on assiste, avec le développement au Sud des compagnies pétrolières nationales (NOC), à un retournement de situation dans le secteur pétrolier mondial. Le pétrole, une malédiction pour les pays en développement ? Entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&ved=0CFQQFjAH&url=http%3A%2F%2Fcodesria.org%2FIMG%2Fpdf%2Fngodi.

Pétrole et développement : une chance ou une malédiction ? "La gratification de la richesse ne se trouve pas dans la simple possession ni dans des dépensessomptueuses, mais bien dans son utilisation mesurée".Miguel de Cervantes Saavedra, à une époque où l'Espagne profitait d'un accès privilégié aux richesses des Amériques.

Pétrole et développement : une chance ou une malédiction ?

Introduction Dans l'optique néo-mercantiliste qui est souvent celle des observateurs inattentifs, l'abondance de ressources naturelles ne peut pas nuire. Dans son acception maximaliste, cette vision peut conduire à penser que les pays dépourvus de telles ressources sont, comparativement, handicapés dans la course au développement. L'histoire économique du Japon ou de la Corée du Sud au XXème siècle devrait pourtant nous amener à plus de prudence. A l'inverse, les pays richement pourvus ont souvent eu des destins économiques tragiques. Le "mal hollandais" D'une certaine manière, l'abondance de matières premières peut être identifiée à l'abondance de numéraire ; celle-là même que Jean Bodin étudiait pour l'Espagne de son époque.

L'impact sociétal de Total dans les régions d'extraction pétrolière du Delta du Niger (Nigéria) - IRENE. Hydrocarbures et Conflits dans le monde: Stratégies énergétiques et enjeux ... - Google Livres. Les compagnies pétrolières forent toujours plus loin - Environnement. Les écologistes ont beau parler du pétrole et du gaz comme des énergies du passé, vouées à l'épuisement, la ruée vers l'or noir n'a jamais autant attisé l'intérêt des compagnies pétrolières. Dans cette course à la moindre goutte de brut, la devise semble désormais se résumer en une formule : toujours plus loin, toujours plus profond. Shell a obtenu des autorisations pour cinq puits d'exploration dans l'océan Arctique, au nord de l'Alaska, et entamé cette semaine en Guyane le forage d'un puits d'exploration offshore à très grande profondeur.

Le gouvernement opposé à la fracturation hydraulique. Industrie pétrolière et environnement, 10 ans plus tard. J'ai trouvé sur le site internet de l'Assemblée Nationale un rapport d'information datant de 1999, sur le rôle des compagnies pétrolières dans la politique internationale et leurs impacts sociaux et environnementaux.

Industrie pétrolière et environnement, 10 ans plus tard

Nous pourrions penser que ce rapport appartient au passé et bien non !