Développement Durable

Facebook Twitter

Accueil. Bienvenue à l'ICEDD. FoE Europe - Home. L'actualité du Développement Durable sur durable.com. Centre international de ressources et d'innovation pour le developpement durable - CIRIDD - Accueil.

Ddurable.com - L'actualité du Développement Durable et des énergies renouvelables. Utopies. Cwedd. CFDD bienvenue. Plan 2009. Home - Service public fédéral de programmation Développement durable. Le développement durable ne relève pas de la compétence d’une seule administration.

Home - Service public fédéral de programmation Développement durable

La poursuite des objectifs du développement durable réclame une approche politique transversale. Cette préparation transversale des politiques est la mission de la Commission interdépartementale pour le développement durable : la CIDD. La CIDD est composée de représentants de tous les services publics fédéraux et du Ministère de la défense. Les régions et les communautés sont également invitées à désigner un représentant. Le SPP développement durable assure la présidence et le secrétariat du CIDD. Durant le cycle d’apprentissage, la CIDD est chargée de déterminer quelles sont les actions à mener et les mesures à prendre pour créer une société plus durable. La rédaction du Plan fédéral de développement durable s’effectue en plusieurs étapes. Dans une première étape, la CIDD travaille avec des spécialistes des différentes administrations fédérales sur l’avant-projet du Plan fédéral de développement durable.

Ecogestes

Bureau fédéral du Plan > Développement durable > Home. La Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan (BFP) œuvre, depuis 1998, dans le cadre de la stratégie fédérale de développement durable dont elle est un des acteurs.

Bureau fédéral du Plan > Développement durable > Home

Elle est chargée notamment de la rédaction de rapports portant sur l'évaluation des politiques de développement durable et sur des scénarios de prospective à long terme. Un mode de développement est durable s’il permet de satisfaire équitablement les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures. Un développement durable répondant aux problèmes sociaux, environnementaux, économiques et institutionnels de façon systémique est guidé par les cinq principes transversaux suivants : Ces cinq principes ont été adoptés en 1992 par la Communauté internationale à la Conférence de Rio et le concept de développement durable est surtout connu grâce à trois conférences mondiales organisées par les Nations unies :

Bienvenue - Service public fédéral de programmation Développement durable. IGEAT: Centre d'Etudes du Développement durable (CEDD) Le CEDD dispose d'une équipe multidisciplinaire d'universitaires spécialisés dans le domaine du développement durable, ainsi que de collaborateurs scientifiques extérieurs.

IGEAT: Centre d'Etudes du Développement durable (CEDD)

Selon les recherches, il établit des collaborations avec d'autres services de l'IGEAT, de l'ULB ou d'autres universités belges ou européennes, ainsi qu'avec des organisations en Belgique et à l'étranger. A travers les études réalisées, le CEDD a constitué une expertise diversifiée dans les domaines suivants (les études et publications citées ne sont pas exhaustives. L'inventaire de la recherche de l'ULB comporte d'autres références complémentaires): 1. Analyse de politiques d'environnement : Recherche technique, analyse et sélection de séries d'indicateurs pour un développement durable, ou environnementaux adaptés aux objectifs et aux besoins; Evaluation de politiques environnementales et de développement durable; Etudes comparatives d'instruments politiques appliqués, … Niveaux régional, belge, européen, global.

Iddweb. Consentsus-project / FrontPage. Centre d'études du développement durable (C.E.D.D.) POINT, 7ème Programme cadre de recherche européen [POINT, FP7, European Commission]Le projet POINT vise à comprendre les divers types d'utilisation des indicateurs par les décideurs de l'Union Européenne.

Centre d'études du développement durable (C.E.D.D.)

Le CEDD travaille spécifiquement sur les indicateurs composites. Ces indicateurs particuliers sont chargés d'agréger diverses informations sur un sujet pour in fine aboutir à une valeur pour un secteur, une ville, un pays ou un continent. Si les indicateurs réguliers ont pour vocation de toucher un vaste panel d'acteurs, des scientifiques aux citoyens, les indicateurs composites visent une seule catégorie d'acteurs : les décideurs. Dans ce cas, comment réagissent les décideurs aux indicateurs composites ? Si la littérature abonde sur l'élaboration des indicateurs, peu d'articles sont consacrés à l'usage ou au non usage de ces indicateurs.

HECOREAnalyse des composantes de ''l'effet rebond'' en matière d'énergie en Belgique. Accueil - Expodurable.com - Le salon en ligne du développement durable.