background preloader

Bonheur au travail

Facebook Twitter

Dossier bien-être au travail : ne pas se tromper de sens | ECOMEDIA. Dossier bien-être au travail : ne pas se tromper de sens 4 (80%) 1 vote «L’entreprise n’est pas là pour créer du bien-être mais plutôt pour générer du sens, afin que les salariés ne viennent pas travailler avec des semelles de plomb. » C’est Louis Pernat, codirigeant du groupe industriel HBP, qui a proposé ce résumé lors de la table ronde organisée par la CPME 74 sur le salon On est bien, organisé à Annecy il y a quelques semaines (Eco Savoie Mont Blanc était partenaire).

À la tête d’une soixantaine de salariés à Marnaz (plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires), le dirigeant « rêve d’une entreprise constituée d’artisans et d’artistes : des personnes autonomes, responsables et créatrices. La segmentation des tâches empêche l’appropriation du travail par le salarié ». «L’entreprise n’est pas là pour créer du bien-être mais plutôt pour générer du sens, afin que les salariés ne viennent pas travailler avec des semelles de plomb.» Le salarié au coeur des choix concrets. Les 3 leviers du bien-être au travail – My Happy Job. Quelles sont les clés du bien-être individuel et collectif au travail ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’Ifop dans le cadre d’une enquête menée pour le site d’offres d’emploi Monster (1). Qu’il s’agisse de redonner du sens à leur activité, de penser davantage collectif ou d’aménager son temps de manière équilibrée, les actifs français ont de nombreuses idées pour vivre mieux et s’épanouir au travail.

Gilles Cavallari, Président de Monster France : « L’arrivée des Millennials dans l’entreprise a progressivement fait bouger les lignes et mis en lumière une nouvelle relation au travail en terme d’aspiration et de relationnel notamment. […] Ce changement implique de mettre en place de nouveaux modèles de collaboration, plus horizontaux, alors que les dirigeants éclairés ont intégré que c’est le bien-être de leurs collaborateurs qui fait la richesse de l’entreprise, sa productivité et sa compétitivité. 1° Redonner du « sens » au travail 2° Maîtriser son temps Crédit photo : Pexels. L’entreprise peut-elle faire le bonheur ? Rencontre autour de la révolution managériale dans l’entreprise, samedi 23 septembre 2017, de 12 heures à 13 h 30 à l’Opéra Bastille (Studio).

Avec le président du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard, le professeur Isaac Getz, la PDG du groupe Up, Catherine Coupet, le président du groupe Hervé, Michel Hervé, et la présidente d’honneur de la CFE-CGC, Carole Couvert. Une séance animée par Annie Kahn, journaliste au Monde. Réservations en ligne. La pyramide hiérarchique est ébranlée. Les apôtres de l’« entreprise libérée » ou « entreprise responsabilisante » ont le vent en poupe. Intervenants : - Jean-Dominique Senard est depuis 2012 le président du groupe Michelin.Diplômé de HEC (1976), il a successivement exercé dans de grands groupes comme Saint-Gobain, Pechiney ou Alcan, avant d’entrer chez Michelin, en 2005, comme directeur financier.

Lire aussi : L’entreprise libérée est une question de philosophie, ses créateurs… des anti-bureaucrates - Michel Hervé est un pionnier. Lire aussi :