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A qui appartiennent les données culturelles publiques ?

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Un musée peut-il interdire de photographier ? -thécaires... | Avenir des Bibliothèques. Ouverture et réutilisation des données culturelles. :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Musées & Open Data. The Collection | Collection of Smithsonian Cooper-Hewitt, National Design Museum. API - From shirts to scooters ... tips and examples - Rijksstudio. The live website API (which has a live link to the website platform) makes the full power of the award-winning Rijksmuseum website directly accessible to a large group of developers. Searching the collection is one activity that offers a wide range of interesting options. The same is true of the “explore the collection” pages, the Rijksstudio users’ collections, and the tiled images used to zoom in to tight close-ups of works of art.

Calendar information is also available, for example. The JSON-based service is so simple that, in no time at all, you can build something that makes use of the Rijksmuseum’s rich and attractive content. Access to the API You will first need to request an API key, to access the data and images. Please mail any questions and comments to: website@rijksmuseum.nl Further details about the API on Github Since 2011, the Rijksmuseum has also offered an API with the OAI (Open Achives Initiative) protocol. La carte de France de l’open data au quotidien « Depuis quelques mois, nous proposons aux internautes de remonter les initiatives d’ouverture de données publiques en France directement sur le site opendata-map.org.

Ce site participatif répertorie les démarches d’ouverture en cours, les plateformes de données avec leurs caractéristiques et les mouvements citoyens. Seules les initiatives d’ouverture de données des collectivités et sur différentes thématiques sont représentées. Un travail est en cours sur la question de la représentation des initiatives open data des structures privées et associatives qui se développent également. Depuis la dernière version mise à jour, une dizaine de collectivités a rejoint le mouvement tels que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de Loire, Alsace, Hauts de Seine, La Rochelle, Chatellerault… Depuis opendata-map.org vous pouvez : Vous pouvez également contribuer à l’amélioration de cet outil avec @logisima et @fvanderbiest sur Github. Pourquoi n’y aura-t-il pas de 5eme mise à jour de cette carte ? Like this: Une culture, mais à titre exceptionnel. Quand il entend Exception Culturelle il sort son pistolet.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Laurent Chemla n'a pas la plume dans sa poche et qu'il a des propositions plutôt radicales pour illuminer l'avenir. Art by Banksy Il y a des idées, comme ça, qui deviennent des dogmes sans qu’on sache très bien pourquoi. A force de les entendre répéter comme des évidences, plus personne n’a même l’idée de les remettre en question. Il en va ainsi de notre très chère Exception Culturelle. Mise en place dès après la seconde guerre mondiale, dans un autre temps – presque un autre monde – pour garantir la survie de la culture nationale face à la menace du méchant impérialisme américain, cette restriction au principe intangible de la concurence-libre-et-non-faussée perdure dans un espace devenu mondialisé, dans un cadre de moins en moins national mais de plus en plus européen, au seul profit d’une industrie qui – elle – a très bien su devenir multinationale.

Notre industrie culturelle y a gagné. Comment appliquer l’Open data à la Culture ? Une rencontre culture, patrimoine, open data et open content s’est déroulée jeudi 19 avril à la Cantine Numérique. Une trentaine de personnes étaient présentes, réunis autour de représentants de quatre acteurs culturels rennais (les Archives municipales, la Bibliothèque Rennes Métropole, la Criée et Transmusicales). L’occasion était donnée d’entamer des réflexions collectives autour des données et contenus ouverts, mais aussi des utilisations possibles dans l’avenir. Lire le compte-rendu de la rencontre par @Exirel et @Auregann : Nous avons commencé par rappeler rapidement les concepts d’open data (données ouvertes) et open content (contenus ouverts) qui se basent sur trois critères principaux afin que ces données et contenus soient accessibles et réutilisables : – l’accès en ligne à ces données / contenus – des formats ouverts, réutilisables, interopérables – une licence libre qui autorise le plus possible les réutilisations When should I visit ?

Ces groupes avaient deux objectifs : Deux millions de documents à portée de main. Bibliothèque Open data. Wikimédia France | Association pour le libre partage de la connaissance. Ten Principles for Opening Up Government Information. Available as PDF here. August 11, 2010 In October 2007, 30 open government advocates met in Sebastopol, California to discuss how government could open up electronically-stored government data for public use.

Up until that point, the federal and state governments had made some data available to the public, usually inconsistently and incompletely, which had whetted the advocates' appetites for more and better data. The conference, led by Carl Malamud and Tim O'Reilly and funded by a grant from the Sunlight Foundation, resulted in eight principles that, if implemented, would empower the public's use of government-held data. We have updated and expanded upon the Sebastopol list and identified ten principles that provide a lens to evaluate the extent to which government data is open and accessible to the public. 1. Datasets released by the government should be as complete as possible, reflecting the entirety of what is recorded about a particular subject. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Prochain Pixel : le patrimoine à l'ère numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques. Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo ! Google Art Project toujours plus collaboratif Dans le même temps, le musée en ligne du géant américain vient encore de s’agrandir.

Avec maintenant 35.000 oeuvres visibles en haute définition, dont des nouveautés du Palazzo Vecchio de Florence comme d'une collection péruvienne d'objets pré-colombiens. La France, n°1 des applications mobiles... et des Français de plus en plus demandeurs. Podcast - A qui appartiennent les données culturelles publiques ? - Idées. Partons d’une hypothèse : vous êtes enseignant et vous préparez avec vos élèves un travail consacré aux collections du musée d’Orsay. Malheureusement, vous n’avez pas la possibilité de faire déplacer votre classe jusqu’à Paris. Qu’à cela ne tienne : grâce au Google Art Project, vous allez pouvoir approcher de très près plus de 250 tableaux du musée : Orsay, comme beaucoup d’autres institutions culturelles, a rejoint le projet en ligne du groupe américain : la numérisation des œuvres d’art du monde entier. Le résultat, en terme de restitution, est époustouflant.

Mais il y a un hic : impossible d’utiliser ces images en dehors du site qui leur est dédié : le copié-collé est proscrit. Roei Amit, Anne-Laure Stérin et Rémi Mathis J-C F © Radio France Les œuvres présentées appartiennent pourtant au domaine public. Situation figée ? « A qui appartiennent les données culturelles publiques ? Et le contrepoint:La politique de l'Open Data appliquée à nos élus. Suivez-nous aussi sur :