background preloader

Les gestes de base

Facebook Twitter

L'arrêt cardiaque. Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le c œur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation. Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique. Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque. Comment utiliser un DAE ? La victime ne réagit pas, ne respire pas normalement et un DAE est disponible. Technique : comment utiliser un DAE ? Poursuivez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée du DAE. Dès que celui-ci est disponible, mettez-le en marche et prenez connaissance des instructions figurant sur l'appareil.

Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé. Le saignement. L'inconscience. Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité. Les étapes de l'intervention Technique : la libération des voies aériennes En cas de perte de conscience, les muscles sont relâchés, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes par la chute de la langue dans le fond de la gorge.Ce risque peut-être écarté en basculant la tête de la victime en arrière et en soulevant son menton. Desserrez si vous le pouvez le col, la cravate ou la ceinture de la victime. Placez une main sur le front de la victime et basculez délicatement sa tête vers l'arrière. Dans un même temps, positionnez l'extrémité des doigts de l'autre main sous le bout du menton de la victime et soulevez celui-ci pour décoller la langue du fond de la gorge et dégager ainsi les voies aériennes.

N'exercez aucune pression sur la région molle située sous le menton pour ne pas entraver la respiration. Les 4 étapes pour porter secours. 1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence.

Etablissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours. 2. Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. 3. Si vous avez besoin d'aide, alertez les services d'urgence : Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie. Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé. Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public. 4. 1. 2. 3. L'étouffement. Chez les adultes, l'étouffement survient généralement au cours d'un repas, en présence d'autres personnes. Dans tous les cas, il faut agir vite ! Les étapes de l'intervention Technique : les claques dans le dos (adulte et enfant de plus d'un an) Tenez-vous sur le côté et un peu en arrière de la victime.

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non. Technique : les compressions abdominales (adulte et enfant de plus d'un an) Tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen. Penchez la victime vers l'avant. Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Le malaise cardiaque.