background preloader

Projet 3°A

Facebook Twitter

ZEST. Street Art, Graffiti, Art contemporain urbain - ZEST. Zest @ Galerie Clemouchka - LYON La galerie Clémouchka - Lyon organise Prism, une exposition personnelle de Zest. Le vernissage aura lieu le 14 Janvier 2016 à partir de 19h en présence de l’artiste. Galerie Clémouchka 35 rue René Leynaud 69001 Lyon Zest Barane collection fluo - ZEST 100×100 cmwww.galerie-atdown.com Barane by Zest A l’occasion de la prolongation de l’exposition de Zest à la galerie At Down, nous vous présentons cette sérigraphie. Sérigraphie 6 couleurs rehaussée à la main par l’artiste ZEST Sur papier Arches. Fabriquée en France Disponible sur www.galerie-atdown.com Graffiti > Verdanson Montpellier Mist Tilt Momies Zest… Montpellier Avril 2015 Fresque > Zest Fresque de 150 m² en centre ville de Montpellier par Zest.

Fresque de 150 m² par ZEST Art contemporain dans l’espace urbain L’idée principale est de valoriser et embellir le patrimoine de la ville de Montpellier à travers la création d’une fresque murale. Soutenez le projet sur KissKissBankBank par Dran par Banksy par Zest par Invader. Fresque graffiti géante de 150 m² par ZEST, en centre ville de Montpellier. La galerie At Down porte le projet et sert d'interface à tous les intervenants, elle est à l'initiative de la fresque de Mist ci-dessous, très bien accueillie dans le quartier. At Down est une galerie d'art spécialisée dans l'art du graffiti, et suis l'artiste Zest depuis de nombreuses années à travers des expositions ou autres projets artistiques. Elle accueille des expositions individuelles ou collectives d'artistes issus de la culture graffiti. Elle présente des artistes confirmés de la discipline et également des artistes nouveaux avec une personnalité graphique forte.

Fort de ses 20 ans d'activisme dans la culture Graffiti, l'équipe de la galerie est un trait d'union entre des artistes intéressants et un public de plus en plus intéressé. La galerie a particulièrement à coeur de développer des projets hors les murs comme la réalisation de fresque géante pour les artistes qu'elle représente. Présentation de l'action artistique : Art contemporain dans l'espace urbain. 34 graffitis, 34 vérités, 34 coups de poing : hommage au street art engagé (celui qui fait mouche !) Il paraît qu’un dessin est plus efficace qu’un long discours. Alors imaginez un peu le formidable pouvoir que doivent avoir ces 34 graffitis !

Chacun d’entre eux dénonce un travers de notre société, affiche une vérité qui dérange ou alerte le monde des dangers qui nous guettent. Le tout de façon percutante, directe et engagée grâce à la puissance de l’art, de la métaphore et de l’image. Voici donc 34 graffitis de la rue, 34 coups de poings très créatifs qui doivent éveiller nos consciences ! « Je ne crois pas au réchauffement climatique » Les arbres ont besoin d’eau. Tuer la Terre, c’est se tuer soi-même Les riches payent les riches pour demander à la classe moyenne d’accuser les pauvres Attendons encore un peu et les glaces fondues submergeront nos villes Plus les villes poussent, plus des arbres meurent Vivre chez soi comme un animal au zoo ?

Quelle place pour la voiture ? En quoi transformons-nous la nature que nous consommons ? « Je me souviens quand tout ceci était encore une forêt »

La ferme des animaux

Utopie - Pistes pédagogiques - Groupement de textes. Quelle utilité de connaître les 8 types de SF ? Comme de nombreux courants musicaux ou littéraires, la science-fiction est divisée en de nombreuses branches. J’entends d’ici : “Je n’aime pas les cases.” Moi non plus, et pourtant, il peut être très utile pour un auteur de connaître les sous-genres qui composent son type de littérature préférée. “Pourquoi est-ce important ?” Me demanderez-vous alors. Je vous explique mon point de vue dans cet article. Mais avant, laissez-moi vous poser cette question : connaissez-vous les 8 sous-catégories de la science-fiction ?

Quels sont les 8 sous-genres de SF ? Voici un essai de classification des sous-genres de science-fiction, illustrés de quelques exemples de romans et de films. De plus, cette classification sera forcément dépassée un jour car la science-fiction est un genre littéraire en perpétuelle évolution. Pour chaque sous-genre décrit, vous trouverez des liens qui vous emmèneront : 1. l’Anticipation Les histoires de ce genre se situent dans un futur proche ou lointain. 2. la Dystopie. Dystopie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de dystopie Etymologie : de l'anglais dystopia, composé du préfixe grec dys, mauvais, difficile, erroné et de topos, lieu. En médecine, une dystopie est une anormalité d'un organe.

Exemple : Une dystopie orbitaire est une différence de hauteur des orbites. Une dystopie est une forme de récit de fiction qui se déroule dans une société imaginaire organisée de telle manière que ses membres ne peuvent accéder au bonheur. Elle est la conséquence de la mise en application intégrale d'une idéologie, existante à notre époque, censée conduire à un monde parfait et à rendre les gens heureux, du point de vue du discours officiel. Mais le vécu des habitants au quotidien s'avère fort différent et s'apparente au cauchemar avec, par exemple, une uniformisation de la pensée et une perte de liberté.

Autres exemples : La dystopie s'oppose à l'utopie. >>> Terme antinomique : Utopie Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC. Le Meilleur des mondes : utopie ou dystopie ? Publié le 30-10-2013 - Mis à jour le 16-02-2016 Utopies et utopie Aldous Huxley place en début du Meilleur des mondes, un texte de Nicolas Berdiaeff, philosophe russe qui a vécu la chute du tsarisme et la révolution russe. « Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu'on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante. Comment éviter leur réalisation définitive? L’utopie a fait son entrée en littérature avec Thomas More.

Thomas More a fait entrer ce qui relève de la philosophie politique et de la critique sociale dans le genre littéraire de la fiction. Aldous Huxley met aussi en préface la phrase tirée du Candide de Voltaire « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Gravure d’Ambrosius Holbein, pour la première édition d’Utopia, en 1516. Dystopie et science-fiction Aldous Huxley imagine ce que les progrès techniques de son époque pourraient engendrer comme société. "Une image vaut mille mots" Confucius : 34 graffitis / street art engagé. Différence entre un tag et un graffiti - Ville de Sherbrooke. GRAFFITI. Le Graffiti: Les origines du graffiti. Dans cette période historique (-17 000 ans av. J. -C.), il n’était guère question d'écriture car elle est apparue au IVe millénaire avant notre ère.

De plus, ces peintures ont aussi été employées en Egypte antique, dans la pyramide de Meidoum par exemple, où il en reste encore des traces. Des «graffitis» ont aussi été découverts sur de nombreuses sites archéologiques, comme à Pompéi. L’écriture sur les murs était employée dans de nombreux lieux de détention, comme par exemple à la Bastille ou dans la tour de la Lanterne à La Rochelle. Le graffiti d’aujourd’hui permet avant tout d’exprimer une opinion politique, comme il a été employé dans la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1970, le graffiti moderne fait son apparition en Amérique du Nord dans les quartiers populaires des grandes villes et plus particulièrement dans la ville de New York. Les fameux graffiti de l’église de Moings. Repérés pour la première fois en 1953 lors de travaux, les graffiti de l’église représentent une sorte de bande dessinée médiévale qu’on peut découvrir dans l’église de Moings.

Réalisés avant la pose de l'enduit du décor peint au XIIe siècle, ils auraient été réalisés par un seul et même graveur. S’agit-il d’un apprenti qui, pour tuer le temps, s’amusait à créer des scènes de combats ? Cette tapisserie de pierre, dont les personnages ne sont pas sans rappeler la bataille d‘Hastings, offre des gravures variées avec des cavaliers en armures, des écussons, des forteresses, mais aussi des paons et des fleurs de lys. Sur la paroi sud, deux groupes de soldats s’affrontent. Tout un univers !

« Ces dessins remontent vraisemblablement à 1130, 1140. Ils forment une composition iconographique qui ne semble pas avoir d’équivalent ailleurs. Pour les journées du patrimoine, une visite s’impose dans ce village pittoresque, proche de Jonzac.