background preloader

Autour du Libre

Facebook Twitter

Presentation osm. Tutoriel OpenStreetMap : pour réaliser la cartographie libre d’un territoire. OpenStreetMap s’impose peu à peu comme une solution alternative aux outils de cartographie propriétaires.

Tutoriel OpenStreetMap : pour réaliser la cartographie libre d’un territoire

Plusieurs territoires ont fait le choix de cartographier avec OpenStreetMap, une démarche qui s’inscrit dans une approche logiciel libre avec la possibilité de faire participer les habitants/citoyens à cette aventure locale et de renseigner avec précision et fidélité d’informations géographiques leur bassin de vie. Des espaces publics numériques participent activement à l’accompagnement des publics dans leur appropriation d’OpenStreetMap. Le portail Partir-en-VTT.com met gracieusement à disposition des internautes un tutoriel complet pour découvrir et utiliser OpenStreetMap de façon participative et collaborative (en pdf, 19 pages) : Vous aussi contribuez à créer une carte libre et gratuite : OpenStreetMap – Tutoriel débutant sur le « Comment faire pour améliorer OpenStreetMap avec le logiciel et gratuit JOSM ». Sommaire du tutoriel OpenStreetMap : Licence :

Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif. Foire aux questions. Untitled. Ressources éducatives libres (OCW, OEC et REL) Les retombées économiques de l'open data viendront de la société civile, assure Gilles Babinet. Stallman avait malheureusement raison depuis le début. Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité.

Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse. Le discours est peut-être radical sur le fond (car il ne souffre d’aucune compromission) et parfois excentrique dans la forme (le personnage Richard Stallman[1] ) mais, comme Thom Holwerda ci-dessous, nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser sa justesse et sa pertinence au fur et à mesure que le temps passe et les libertés s’amenuisent. C’est d’ailleurs aussi voire surtout pour cela que nous avions traduit et enrichi avec lui sa biographie où figure en exergue cette citation de Lessig qui, cela dépend de nous, peut tout aussi bien être prémonitoire que tomber dans l’oubli : « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment.

Or nous y voici. Données publiques / Open Data. Documents de sensibilisation. Vous trouverez sur cette page divers documents de sensibilisation au logiciel libre et aux formats ouverts, que vous pouvez utiliser pour promouvoir le logiciel libre : Affiches et posters Affiche et tract anti ACTA L'ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon) est un traité international qui est en train d'être négocié depuis 2007 dans le plus grand secret par la commission européenne, dans la droite lignée des traités OMPI ayant donné lieu à la loi DADVSI de 2006 qui interdit des usages légitimes comme lire des DVD et des Blu-ray avec des logiciels libres.

Documents de sensibilisation

L'April participe à des manifestations anti ACTA durant lesquelles sont utilisées ces affiches et des tracts. Ce document est disponible sous forme d'une affiche et d'un dépliant à distribuer. Affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? Qu'est-ce recouvre l'expression "format ouvert" ? Une version en anglais est disponible ici : Open formats, what for?. Affiche « Les logiciels imposés et inutiles, ça se paye ! Expolibre Flyer libre Divers.