ACIDD ACIDD L'université d'été de la communication pour le développement durable ouvrira ses portes à Bordeaux les 22 et 23 août 2013. Réservez ces dates dès maintenant et venez contribuer ! Nous poserons la question de l’efficacité collective au service du développement durable, du comment rendre utiles, efficaces et agréables tous les temps de rencontres physiques. Nous aborderons de grandes thématiques : La préparation et la continuité. L’efficacité ne s’improvise pas.
CIEDEL CIEDEL Le CIEDEL, Centre International d’Etudes pour le Développement Local, est un membre associé du Pôle Facultaire de Droit, Sciences Economiques et Sociales de l’Université Catholique de Lyon. Créé en 1990, il est constitué depuis 2005 en association loi 1901. C’est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 69 08764 69.
RESACOOP RESACOOP Un dispositif au service des acteurs rhônalpins de la coopération internationale Depuis 1994, RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale) conseille et accompagne les organisations de la région Rhône-Alpes, engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique. Créé à l'initiative de la Préfecture de région et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance légale de l'action internationale des collectivités territoriales, RESACOOP vise l'amélioration - quantitative et qualitative - de la coopération internationale en région et le renforcement des compétences de l'ensemble des acteurs rhônalpins, quel que soit leur statut.
Reseau Climat France
BLOG DEVLPMT

[Réseau Cohérence : pour un développement durable et solidaire]

La sortie du portail national et la conférence de presse Baromètre Bretagne sont reportées On peut compter sur une mise en ligne du portail national avant la fin février , la conférence de presse dans la foulée. Le déploiement de l’agenda des familles sur le Finistère Très peu de retour au courrier adressé aux associations du Finistère. Une seule association a répondu, Alter BZH qui intervient sur le pays de Cornouailles. [Réseau Cohérence : pour un développement durable et solidaire]

Entropia La Revue

Face au perceptible et croissant désarroi lié à la montée des périls en tout domaines, n’est-il pas temps de s’interroger à nouveau sur l’État, sa nature, son histoire, ses fonctions et ses limites ? Depuis au moins trois siècles, la notion d’État a fait l’objet d’innombrables études et suscité de profondes controverses. Mais aujourd’hui, l’ambiguïté de notre rapport à l’État n’a sans doute jamais été aussi vive, car la crise anthropologique sans précédent dans laquelle nous sommes entrés accentue les clivages tout en brouillant les repères. Or, tous les régimes étatiques actuels ont fait de la croissance économique la panacée de leur perpétuation, comme s’il était encore possible de penser l’État moderne sans tenir compte de l’état de la planète, ni de cet inquiétant désarroi des sociétés qu’ils régissent. Entropia La Revue
Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Que les modestes politiques enfin envisagées sont de l’ordre du « trop peu et trop tard » ? Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...)