background preloader

Acupuncture?

Facebook Twitter

L'acupuncture calme les migraines aussi bien que l'acupuncture simulée. L’acupuncture calme les migraines aussi bien que l’acupuncture simulée. 21 janvier 2009 Ceux qui souffrent de migraines peuvent tirer bénéfice de l’acupuncture, mais le fait que les aiguilles soient plantées n’importe où et n’importe comment n’est pas important.

L'acupuncture calme les migraines aussi bien que l'acupuncture simulée.

Deux revues systématiques des chercheurs de Cochrane ont montré que l’acupuncture est un traitement efficace contre les migraines et maux de têtes. Mais les résultats ont aussi montré qu’une fausse acupuncture, dans laquelle les aiguilles sont insérées de façon incorrecte, est tout aussi efficace. Dans chaque étude, les chercheurs ont essayé d’établir si l’acupuncture pouvait réduire l’occurrence des migraines. En général, en suivant un traitement d’au moins huit semaines, les patients traités par acupuncture souffraient moins de migraines comparés à ceux auxquels on a donné que des antidouleurs. Acupuncture for tension-type headache (Review). Acupuncture for migraine prophylaxis (Review). Les pseudo-médecines. A lire aussi : L'acupuncture. Le 13 février 2000 Selon la légende, un guerrier chinois, blessé par une flèche, observa une de ses maladies disparaître.

L'acupuncture

De là, au cours des millénaires, par essais et erreurs, l'acupuncture arriva dans sa forme finale, celle que l'on connaît aujourd'hui. Penchons nous deux secondes sur le réalisme de ce mythe. Il faudrait qu'un chinois expérimente tous les points de son corps (au début, les méridiens ne sont pas connus) et ce pour toutes les maladies. Il a mal à la tête, alors il commence à s'introduire des aiguilles, au bout de la dixième, son mal de tête diminue, il note donc ce point comme agissant sur le mal de tête, et ainsi de suite pour toute les maladies. De toute évidence, l'acupuncture est arrivée « clé en main », avec tous ses points et ses méridiens, issue de la religion taoïste. En 1822, l'Empereur de Chine a banni l'acupuncture parce qu'elle était un obstacle au progrès de la médecine.

Reprenons le mythe des opérations « sous anesthésie » de l'acupuncture. Les méridiens (acupuncture, thérapies énergétiques...) Cet article est une réponse à la question de VP, lecteur de notre site: De: "VP" À: contact@zetetique.fr Titre: méridiens ?

Les méridiens (acupuncture, thérapies énergétiques...)

Date: Mardi 20 avril 2004, 10:11:16 +0000 Mme, Mr, Je vous écris suite à la lecture de votre article tres intéressant sur le magnétisme. Une question m'est venue: des études scientifiques sérieuses ont elles été menées sur la notion de meridiens ou de nadis dans les traditions orientales? En vous remerciant de votre réponse. Bonne continuation. Bonjour Vincent, merci de votre question Le problème des méridiens est bigrement intéressant. 1) d'où nous vient cette idée de méridiens ?

En général, elle vient soit de la radiesthésie, soit de l'acupuncture, plus rarement de la digitopuncture ou de la moxibustion, - c'est-à-dire la chauffe par un cigare d'armoise appelé moxa sur des nœuds de méridien, afin de stimuler tout le réseau d'énergie attenant à la partie chauffée. 2) Quel intérêt ai-je à "croire" en ces méridiens ? Il y a au moins 5 types de réponses. Les failles ?