background preloader

Gothibaud

Facebook Twitter

Pourquoi devient-on dépendant? Le joueur qui a développé une dépendance aux jeux de hasard et d’argent finit le plus souvent par atteindre une phase de désespoir en voyant son univers s’écrouler. Il se retrouve isolé de sa famille, de son entourage et de son milieu de travail. Et c’est dans ces moments difficiles qu’il mesure pleinement les conséquences du jeu sur sa vie et qu’il entreprend une démarche pour s’en sortir. Mais avant d’en arriver là, plusieurs facteurs ont interagi pour développer et installer sa dépendance aux jeux de hasard et d’argent. L’illusion de pouvoir contrôler le hasardIl existe un élément sur lequel l’être humain n’a aucun pouvoir : le hasard. Avec lui, l’intelligence et l’habileté ne comptent pas. Pourtant, devant un jeu de hasard, le joueur fait spontanément appel à son intelligence, comme s’il s'agissait d'un jeu d’adresse. L’appât du gainLes émotions que procure le jeu sont très séduisantes.

Aide Info Jeu - Comment engager une demarche de soins. En France, de plus en plus de professionnels de santé accueillent des personnes présentant un problème de jeu voire une dépendance aux jeux de hasard et d’argent. La plupart d’entre eux exercent au sein de services spécialisés prenant en charge tous les problèmes d’addiction : addiction à des substances psychoactives comme l’alcool, et également comportementales comme les jeux d’argent ou les jeux vidéo. Par ailleurs, certains psychiatres ou psychologues exerçant en ville peuvent également être une ressource.

Ces lieux vous accueilleront sur rendez-vous et vous permettront de faire un premier point sur votre pratique de jeu et, si vous le souhaitez, de revenir et de mettre en place un suivi avec un professionnel qui vous aidera à modérer ou arrêter votre pratique des jeux d’argent.En plus d’une prise en charge psychologique, ces lieux permettent en général de rencontrer une assistante sociale qui vous aidera dans la gestion de vos difficultés financières .

Liens utiles Service d’écoute. SOS Joueurs. La dépendance au jeu | Information jeux d'argent. Addiction : quand le jeu devient une drogue. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Le mécanisme de la dépendance ad_addiction_jeux_intro_090212.flv Les joueurs dits pathologiques souffrent d'une dépendance sans qu'il y ait aucune drogue. Sur un plan neurologique, toutes les addictions ont en commun une partie spécifique du cerveau : le système limbique. Ces renseignements sont transmis par la suite à une autre structure située plus en avant (noyau accumbens). Le circuit de la récompense a besoin de messagers chimiques, en l'occurrence la dopamine. Mais ce circuit peut aussi "s'emballer". Addiction aux jeux : sortir du cercle vicieux ad_addiction_jeux_consultation_090212.flv Tension, excitation, montée d'adrénaline, sentiment de puissance... le jeu séduit car il produit de nombreuses sensations chez le joueur.

Mais parfois, au fil du temps, le plaisir de jouer laisse place à l'obsession et la pulsion. C'est ce qu'a vécu Michel, un passionné de paris hippiques. En savoir plus l'addiction aux jeux Dossiers : L’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Le jeu est une activité humaine essentielle. Le jeu est universel, il apporte plaisir et récompense. La grande majorité des joueurs a une pratique « sociale » ou « récréative ». Pour quelques personnes, le jeu sera excessif ou pathologique. Quand peut-on dire d’un joueur qu’il est un joueur à risque, excessif ou pathologique ? Quelles sont les conséquences du jeu pathologique ? Que classe-t-on dans les jeux de hasard et d’argent ? Se classe dans la catégorie « Jeux de hasard et d’argent » : les jeux de loterie (loto, jeux de grattage, Rapido, Keno, etc.)les jeux de casinos (machines à sous, roulette…)les paris hippiques ou sportifs le poker.

Est-ce que je suis un joueur excessif ? Je peux jouer sans me rendre compte des heures que j’y passe.J’accorde la priorité au jeu au détriment d’autres occupations. A quel moment je peux devenir un joueur pathologique Le parcours du joueur pathologique Combien de joueurs à risque ou excessifs en France ? ... Pourquoi chercher de l’aide ? » En savoir plus.