background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Portail

Médecine générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médecine générale

Pour les articles homonymes, voir MG. Symptôme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symptôme

Un symptôme (du grec συμπίπτω, « rencontrer ») ou signe fonctionnel est un signe clinique qui représente une manifestation d'une maladie, tel qu'exprimé et ressenti par un patient.

Syndromes

Pathologies. Dictionnaire médical en ligne. Lexique de biologie humaine et terminologie médicale. Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale

Médecine et santé - Anatomie du corps humain, organes, ossature, muscles. Portail:Maladies infectieuses. Accident vasculaire cérébral : Symptômes , Définition , Diagnostic , Traitements. L'instar de tous les organes du corps humain, le cerveau a besoin d'oxygéne et de nutriments pour fonctionner correctement.

Accident vasculaire cérébral : Symptômes , Définition , Diagnostic , Traitements

Ces éléments indispensables au maintien de la vie sont acheminés au cerveau par le sang qui circule dans tout l'appareil circulatoire. Un accident vasculaire cérébral se produit lorsqu'une partie du cerveau cesse d'être irriguée, ce qui entraîne la mort des tissus et la perte de certaines fonctions cérébrales. Télomérase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télomérase

Télomérase. La Télomèrase - Bioxa - Laboratoires. La division des cellules humaines est un processus limité, en fonction du tissu considéré, le nombre des divisions peut atteindre 60 à 100 avant le vieillissement et éventuellement la mort cellulaire par apoptose.

La Télomèrase - Bioxa - Laboratoires

Un des mécanismes qui conduit à cette mort cellulaire est l’érosion des structures qui coiffent les extrémités des chromosomes : les télomères. En effet, à chaque division, les télomères raccourcissent , et finalement disparaissent, induisant du même coup la mort de la cellule. Dans les cellules cancéreuses, une enzyme, la télomèrase, va réparer les télomères endommagés et permettre l’immortalité de la cellule. Les deux extrémités 3’ et 5’ des chromosomes sont très exposées aux enzymes de dégradation : les nucléases, les télomères ont donc pour rôle la protection de ces extrémités, ce sont des complexes nucléoprotéiques comprenant des séquences nucléotidiques répétées de type 5’-TTAGGG-3’ couplées à des protéines de liaison au DNA.

M?decine et sant? - Pr?vention, Maladies, m?dicaments, Sexualit?, vaccins, p?diatrie... Cryobiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryobiologie

Le terme « cryobiologie » vient du grec κρῧος [kryos], « le froid », βίος [bios], « la vie », et λόγος [logos] signifiant globalement « parole », « discours » ou « relation ». La cryobiologie a permis de mettre au point la cryoconservation, afin de conserver des tissus vivants à de très basses températures (azote liquide : −196 °C ). Définitions[modifier | modifier le code] Cryobiologie. Biostase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biostase

La biostase ou animation suspendue est un état assimilable à l'hibernation qui est aussi appelé « arrêt réversible de la vie ». Définition du concept[modifier | modifier le code] Curieusement, notre faculté de placer des gens en biostase avec les techniques actuelles dépend entièrement de la capacité des techniques futures à inverser le processus. La procédure comprend deux parties et nous n’avons besoin d’en maîtriser qu’une seule sauf que, si nous parions sur la mauvaise méthode, les endormis ne pourront jamais être réveillés. Cryonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryonie

La cryonie ou cryogénisation (souvent confondue à tort avec la cryogénie), est un procédé de cryoconservation (conservation à très basse température) de tout ou parties d'êtres vivants, dans l'espoir de pouvoir les ressusciter ultérieurement. Dans l'état actuel du savoir-faire médical, le procédé n'est pas réversible. Aux États-Unis, il ne peut être pratiqué que sur des humains pour lesquels un certificat de décès a été signé, et si le stade de mort clinique n'est pas encore trop avancé. La cryonie est toujours perçue de nos jours avec scepticisme par la plupart des scientifiques et médecins[réf. souhaitée]. Cryothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryothérapie

Pistolet de cryothérapie médicale La cryothérapie est le traitement par le froid. Histoire de la cryothérapie[modifier | modifier le code] La cryothérapie existe depuis l'Antiquité mais c'est seulement depuis les années 1970 que l'application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. Les Japonais ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l'évaluation codifiée des résultats obtenus par l'abaissement de la température cutanée[réf. souhaitée]. Cryogénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec la cryonie. Bonbonne contenant de l'azote liquide (en anglais, « nitrogen »). La cryogénie est l'étude et la production des basses températures (inférieures à -150 °C ou 120 K) dans le but de comprendre les phénomènes physiques qui s'y manifestent. Techniques du Vide 07.pdf (Objet application/pdf)

Institut NÉEL - Cryogénie. InstrumCryo_Thermeau.pdf (Objet application/pdf) Institut de Physique Nucléaire d'Orsay : Division Accélérateurs. Blog de medecin - Bienvenu sur ce site consacré à la plus belle... - Skyrock.com.