background preloader

Gommart

Facebook Twitter

Saki Mafundikwa: Ingenuity and elegance in ancient African alphabets. Design et imaginaire #DiM – Design en recherche. L'afrique graphique : c'est chic ! Une question d'impression À première vue, le métier de designer graphique semble rarement associé au continent africain.

L'afrique graphique : c'est chic !

Question de culture et d’histoire. L'importance de la tradition orale, ainsi que la domination récente des langues européennes par le colonialisme, ont conduit à l'idée très répandue que les langues africaines dans leur ensemble n'avaient pas de formes écrites ou que celles-ci n'avaient été conçues que très récemment. Nous avons pris pour habitude de marquer l'origine du design graphique avec la découverte du procédé d'impression de Gutenberg au XVe siècle. Or, faute d'imprimerie et de structures industrielles suffisantes, les supports imprimés ne se sont jamais réellement développés en Afrique. Josef Müller-Brockmann "swiss style" - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon. Josef Müller-Brockmann (1914-1996) Cette semaine, nous continuons notre nouvelle rubrique dédiée aux grands noms du design graphique avec Josef Müller-Brockmann.

Josef Müller-Brockmann "swiss style" - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon

Müller-Brockmann est né en 1914 en suisse. Il étudiera le design graphique et l'architecture à l'École des arts et métiers de Zurich. Happy Helvetica to you ! - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon. Happy Helvetica to you !

Happy Helvetica to you ! - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon

(This article in English right here) À l'occasion des 60 ans de la création de la typographie Helvetica par Max Miedinger (avec l'aide d’Eduard Hoffmann que l'on oublie tout le temps de citer !) , le studio espagnol Husmee a invité une sélection de studios internationaux à créer une affiche hommage. Design & Typo, le site. Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image. Si le propre de l’humain, c’est la technique, quelle est celle qui marque son avènement ?

Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image

L’humanité commence-t-elle avec l’invention de l’écriture, du feu, de l’outil ? Marie-José Mondzain apporte sa réponse : l’homme naît avec l’image. L’homme ne devient homme que lorsqu’il devient spectateur, et c’est comme tel qu’il devient sujet et citoyen, parce qu’il y a quelque chose dans le rapport à l’image qui le fonde comme sujet. Il y aurait une relation d’engendrement réciproque entre image et sujet. Ou, pour le dire autrement, voir, c’est être et c’est penser. Home. Le graphisme suisse : une référence à échelle internationale. Petite histoire de l'affichage. « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert.

Petite histoire de l'affichage

La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. C’est le dialogue permanent de l’image et du peuple. Carte montsdarree. Faire Signe. ➡ Étudiants, tous à Chaumont !

Faire Signe

➠ 2017 Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont, a ouvert ses portes le 8 octobre dernier. Nouveau lieu, nouveau projet, nouvelles dynamiques. Le Signe bénéficie désormais d’un lieu dédié, 3500 m², au service du design graphique et de ses usages en perpétuelle évolution. 1999l'affairedes cartons piégés. Avec Ultralab™ Ultralab™ est un groupe d’artistes né à Paris au cours de l’été 2000.

1999l'affairedes cartons piégés

À l’aide d’outils très variés, qui vont du simple crayon à la programmation informatique, en passant par l’écriture de textes, l’infographie ou le jeu vidéo, ses membres imaginent des histoires bizarres, à la fois limpides et compliquées, qui flottent souvent quelque part à la frontière entre le monde réel et d’hypothétiques univers virtuels. Ces histoires prennent toutes sortes de formes à géométries variables, qui font intervenir par exemple des dessins, des textes, des photographies, des logotypes, des objets, ou encore des films, des environnements virtuels interactifs, des sons et de la musique. Ultralab™ est un groupe d’artistes à géométrie variable créé à Paris en août 2000 par F.

Sequoiadendron giganteum séquoia géant. Séquoia géant Sequoiadendron giganteumLocalisé à Amiens: 23 rue VoitureClassificationRègne PlantaeSous-règne TracheobiontaDivision PinophytaClasse PinopsidaOrdre PinalesFamille TaxodiaceaeSous-famille SequoioideaeGenre Sequoiadendron J.Buchholz, 1939Nom binominal Sequoiadendron giganteum (Lindl.)

Sequoiadendron giganteum séquoia géant

J.Buchholz, 1939SynonymesWellingtonia giganteum Lindl.Classification phylogénétiqueOrdre PinalesFamille CupressaceaeStatut de conservation UICN VU A1cd : Vulnérable Répartition géographique Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) ; (ou séquoïa géant) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique)1. Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. DescriptionLe séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut ni le plus large du monde.

Il est tout simplement le plus volumineux de la planète. Marie Hauchecorne. Étapes: 223: Design graphique & Culture visuelle - étapes: éditions. Présentation. Présentation de graphiste et typographe de talent. Clarisse Podesta memoire 4. JSSJ5-2-fr1. Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie. 10 banlieues américaines vues d’en haut. Nuno Luciano: Auroville, la ville dont la terre a besoin. Disney urbaniste : la ville de Celebration en Floride. 1Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la compagnie Disney a radicalement étendu le champ de ses activités autrefois cantonné à la production de films destinés à un public familial, et à la gestion de ses parcs de loisirs.

Disney urbaniste : la ville de Celebration en Floride

Ces derniers, qui font partie du patrimoine de la compagnie depuis 1955 pour le plus ancien d’entre eux (Disneyland/Anaheim en Californie), ont perdu progressivement leur rôle de pourvoyeur principal de bénéfices au profit de films destinés à un public plus adulte, de toute une panoplie de produits dérivés ainsi que de la récente subdivision touchant à l‘immobilier (1). 3Le succès rencontré par le projet auprès du public lors de la prévenue des maisons et appartements nous amène donc, au delà d’une simple description du projet, à nous demander ce que cette ville apporte finalement de plus par rapport aux autres types de développement suburbain. Au cœur de Disney World. Théorie de la dérive. Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent, pour une durée plus ou moins longue, aux raisons de se déplacer et d’agir qu’elles se connaissent généralement, aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres, pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent.

Théorie de la dérive

La part de l’aléatoire est ici moins déterminante qu’on ne croit : du point de vue de la dérive, il existe un relief psychogéographique des villes, avec des courants constants, des points fixes, et des tourbillons qui rendent l’accès ou la sortie de certaines zones fort malaisés. Mais la dérive, dans son unité, comprend à la fois ce laisser-aller et sa contradiction nécessaire : la domination des variations psychogéographiques par la connaissance et le calcul de leurs possibilités. Le hasard joue dans la dérive un rôle d’autant plus important que l’observation psychogéographique est encore peu assurée.

Guy-Ernest Debord. Présentation de Luc Schuiten. « Le paysage urbain a un passé, un présent et un futur qui est parfaitement perceptible à l’observateur attentif. C’est ce que je tente de montrer dans mes tableaux en intégrant la 4ème dimension dans le champ d’un cadre limité à 2 dimensions. Par cette façon de procéder j’invite les gens à entrer dans mes œuvres pour mieux percevoir les mutations en cours et les vrais enjeux d’un monde nouveau à bâtir. » AMF 10206 INTERVIEW. Un Graphisme Public - Manon Verbeke by Manon Verbeke. Histoire de l utopie. Doc num. Int. AntiAtlas Journal 01 - Art, science et cartographie participative. AntiAtlas Journal #01 - Printemps 2016 Sarah Mekdjian et Marie Moreau Sarah Mekdjian est enseignante-chercheuse au département de géographie sociale de l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire PACTE.

Elle travaille à des manières de faire, entre recherche et création, qui permettent d’interroger et de déstabiliser les statuts, entre autres, de chercheur·se·s, artistes ; migrant·e·s, citoyen·ne·s. Marie Moreau vit et travaille en Rhône-Alpes, elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Grenoble. Des utopies en général. Archigram. 205 article 2. Approfondissement théorique: la perception du paysage urbain selon Kevin Lynch. Virtuapolis cle681271. Festival International de Science-fiction. ÉDITIONS B42 ♦● Voir l'architecture. F choay tableau recapitulatif. Françoise Choay, L'urbanisme, utopies et réalité, une anthologie (1965) ∞ Dérivations.       design and research. 10 Exemples, projets et théories. Chaos and Color: Poster Inspiration Board. Martin Woodtli The world of a techno graphic designer. This young Swiss Graphic Designer jumps the boundaries between architecture, art and product/graphic design. Disregarding Swiss etiquette Martin Woodtli is not one to stick to conventions.

Far beyond the “allowed”, respectable rules of graphic design he happily throws various tools and techniques, CAD, isometric images and a whole bunch of special colours into a big, fat pot.And then gives this extravagant primeval soup another quick stir. Oblivious of cost and context Woodtli has developed his own decadent pictorial language: with seductive, misleading ease and snickering at the do’s and dont’s others take for granted he jumps the boundaries between architecture, art and product/graphic design. Martin Woodtli’s works stand out in the category of graphic design. Woodtli exhausts the manifold possibilities that computer technology, print techniques and colors offer. More Info Martin Woodtli website. Poster Tribune. Sur les traces de Rosalind Krauss. Etapes 04 2010.

137 cri des papillons. S'inquiéter devant chaque image. Les thérapies méditatives : Mystic Rose - Born again - No mind. Visualisation mentale : apprenez à l'augmenter grâce à la méditation ! Fabrice Midal : “La méditation vise à nous délivrer du nihilisme” Steinmetz.nelson dgmm 2012 ecr. #OpenSchool : Mise en ligne de mémoires en design graphique. 9TravauxEtudiantsFrancais. Qu est ce l art a faire des images. La Relève et La Peste. Œil pour œil. Qu’est-ce que l’art objectif ? ÉDITIONS B42 ♦● DOUBLE PAGE. Qu'est-ce que la méditation : tout savoir sur les bienfaits de la méditation. Brandalism. À la recherche d'un cadre théorique pour la pratique du design graphique. Livres à lire ? Tombolo. Etapes 04 2010. Quand le street art s’attaque à la publicité - We Need Caféine.

Des nouvelles de Hacker Citizen ! – Graphisme & interactivité.