background preloader

Méthodes en histoire-géographie/EMC (Tous niveaux)

Facebook Twitter

Sites pédagogiques d'enseignants

Consignes, évaluation, remédiation (pour l'enseignant) Inclusion. Apprendre et mémoriser. Enseignement explicite. Cadre légal. Croquis et cartographie. Oral. Recherche Internet. Schémas heuristiques, cartes mentales, cartes conceptuelles, sketchnote. Formations et webinaires divers. Scénarisation de l'enseignement. Elèves en classe. Géographie expérientielle. Cours noyau. Connaissances, vocabulaire. Escape game pedagogique ludicio dacip univ lorraine 2021. Master Robot - Activité P5 : réaliser un montage photo dans Gimp. Avec mes élèves de cinquième primaire, je réalise des montages photos à l’aide du logiciel Gimp. Voici les tutoriels utilisés : vidéo, diaporama, PDF. Vidéo Documents Tutoriel Nous allons d’abord modifier l’apparence de Gimp, parce que les icônes du logiciel sont très petites. Pour cela, aller dans le menu “Edition” et choisir “Préférences”. 1. Nous allons ouvrir l’image de fond que nous avons téléchargé depuis internet.

Pour cela, se rendre dans le menu “Fichier” et choisir “Ouvrir”. Nous allons maintenant ajouter l’image à modifier (celle dont on veut découper le fond). Se rendre dans le menu “Fichier” et choisir “Ouvrir en tant que calques”. * En bas à droite, vos deux images apparaissent. * Un œil est disponible à côté des aperçus. . * Se rendre dans le menu “Calque” * Choisir Transparence * Option “Ajouter un canal alpha” L’outil lasso va nous permettre de découper l’image comme avec une paire de ciseau. Pour utiliser l’outil lasso : * Menu “sélection” * Option “Adoucir” Cliquer sur l’image : 1. Les classes inversées ... paysage ouvert et visite guidée.

Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques. On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses apprentissages. Comme on le sait, il ne s’agit pas d’exacerber des positions contradictoires (deux dimensions à nouveau qui sous-tendent un vaste champ de pratiques) en apparence mais de les réconcilier dans les pratiques de l’enseigner-apprendre.

Différentes dimensions pour structurer le paysage des classes inversées Une vision systémique des classes inversées. Vignettes de pédagogie active. CTREQ Projet Savoir Fonctions executives. La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ».

Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. La pédagogie ludique. Dessins de presse & libertés fondamentales.

CSEN GT5 Production Gestes professionnels preconises par la recherche pedagogique internationale. Bonnes idées - Réseau Canopé. La démarche de concertation « Notre école, faisons-la ensemble », annoncée par le président de la République à la rentrée 2022, offre une opportunité exceptionnelle d’insuffler, dans les écoles françaises, des initiatives qui améliorent significativement les résultats scolaires des élèves et le bien être de tous. Mais lesquelles ? Partout dans le monde, des dizaines d’idées ont déjà été testées, parfois avec succès, parfois non. Leur impact est variable, leur coût aussi. Le CSEN vous propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves français. Consulter le texte Retrouver la lettre n°6 du CSEN Regarder les vidéos Mes clés…pour accompagner l’innovation pédagogique.

Le risque de la confusion entre épistémologie et pédagogie dans l’enseignement d’une matière ~ Par temps clair. L’ouvrage “Constructivist Instruction: Success or Failure?” (2009) a réuni différents chercheurs autour de la controverse vive liée aux approches constructivistes de l'enseignement. Nous nous intéressons ici à la contribution de Paul A. Kirschner qui s’intéresse à la confusion entre épistémologie et pédagogie. La confusion entre épistémologie et pédagogie Selon Kirschner (2009), différents processus d’apprentissage confondent épistémologie et pédagogie : Engager des élèves dans l’investigation et la méthode scientifique pour établir leurs connaissances en sciences.

Derrière ces postures d’enseignement, il y a la même croyance. De plus, même lorsque les enseignants sont forcés par l’évidence à admettre que de telles méthodes d’enseignement ne sont manifestement pas la meilleure façon d’apprendre, une échappatoire est encore possible. L’épistémologie L’épistémologie est l’étude de la connaissance et de ce que cela signifie de connaître quelque chose (Shaffer, 2007). La pédagogie Bibliographie. MOOCHG9 La synthese2. Initiation au HTML. Objetctifs : Comprendre les bases du HTMLAnalyser et modifier le code source d’une page webInsérer une image et un lien dans une page HTMLAppliquer des styles CSS à une page webCréer sa propre page web à partir d’un modèle Introduction aux notions de base Qu’est-ce qu’un code ?

Le code informatique est un langage qui permet à un humain de programmer un logiciel ou un ordinateur. C’est à l’aide du code informatique que l’on conçoit des jeux vidéo, des sites Internet, des applications mobiles ou même des robots. Pourquoi faut-il un langage spécial pour parler aux ordinateurs ? Qu’est-ce qu’un éditeur de texte ? Un éditeur de texte est simplement un logiciel destiné à la création et l’édition de fichiers textes. Un navigateur est un logiciel conçu pour consulter et afficher le World Wide Web. Qu’est qu’une URL ? Une URL, couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères uniforme qui permet d’identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement. Une image et un lien ? <! Comprendre les élèves. La méthode STEAM: comment intégrer des approches artistiques en sciences. Tous ceux qui ont consulté la presse éducative anglo-saxonne dans la dernière décennie ont entendu parler du STEM. Particulièrement aux États-Unis, cette approche misant sur la Science, la Technologie, l’Ingénierie (Engineering) et les Mathématiques a été mise en place afin d’attirer plus d’enfants dans les filières scientifiques et de génie.

De plus, dans un monde qui s’informatise de plus en plus, ce type de connaissances pourra grandement servir aux futurs adultes que ces enfants deviendront. Or, il semble que dernièrement la méthode STEM soit moins au goût du jour. On lui préfère plutôt celle dite STEAM. Un « A » qui change la pédagogie Ici, le A est pour « Arts ». Ainsi, l’approche STEAM demande de concevoir des programmes où l’élève est mis au milieu et doit développer son sens critique, d’analyse et être encouragé dans sa créativité. De nombreux retours d'expérience Les exemples et comptes-rendus d’expérience STEAM se multiplient sur la Toile. Et les arts là-dedans? Références L.M. Rosan Bosch - Archiclasse. Présentation des cinq espaces pour apprendre selon Rosan Bosch. Rosan Bosch, designeuse néerlandaise installée à Copenhague (Danemark), profite d’une reconnaissance internationale grâce aux nombreux projets d’architecture scolaire auxquels elle a contribué.

Ses agences installées à Copenhague, Madrid et Singapour font référence ; elle propose une démarche créative qui prend en compte les contributions et besoins de tous les acteurs de la communauté éducative. Les premières expérimentations ont conduit à identifier des besoins fondamentaux récurrents en situation d’apprentissage. Elle a ainsi modélisé cinq espaces correspondant à différentes situations d’enseignement. Selon son expérience, l’espace induit des comportements appropriés ; il doit faciliter et prendre en compte la diversité des besoins selon les moments, la nature des activités menées et surtout les individus. Ces cinq espaces sont ainsi décrits : Le feu de camp Le forum Le point d’eau Le laboratoire Le nid. ADAGE et le PASS CULTURE SCOLAIRE | Académie de Versailles. Adage est le portail numérique académique dédié à l’Education Artistique et Culturelle. L’appel à projet académique (PACTE), les ressources en EAC, ainsi que l’ensemble des actions menées en établissement y figurent.

ADAGE donne à voir à l’ensemble de la communauté éducative et à ses partenaires un état des lieux vivant et partagé de l’EAC. Il permet de valoriser les savoir-faire et de mettre en synergie les équipes pédagogiques, artistiques, culturelles. Télécharger le guide utilisateur pour les écoles et les établissements : RESSOURCES SUR ADAGE - Onglet : ressources Textes de référence Propositions Pass culture (part collective) Partenaires culturels (cartographie et contact) Cartographie des projets recensés La revue DAAC’tualité Actions de formation à destination des professeurs Agenda de l’EAC Textes de référence et déploiement du Pass culture La part collective. Digipad 100% réussite - Digipad by La Digitale. Évolution de la qualité des relations interpersonnelles qu'un enseignant entretient en classe au cours de sa carrière ~ Par temps clair. Dès le début de ses recherches sur les relations interpersonnelles entre un enseignant et ses élèves, a pu mettre en évidence que de nombreux enseignants n’emploient pas suffisamment toutes les stratégies utiles pour créer des environnements d’apprentissage positifs.

C’est un fait que peu contesteront, la formation initiale des enseignants présente de sérieuses lacunes en gestion de classe. Les enseignants débutants et leurs élèves en paient le prix, de même que l’institution scolaire dans son ensemble. De même, la formation continue est éparse et désordonnée dans des parcours singuliers et son impact sur le terrain est rarement mesuré. À côté de cela, les enseignants façonnent leur savoir-faire à travers leurs expériences sur le terrain, souvent sans éclairage théorique et sans formation adéquate basée sur des données probantes.

Tout ce processus est susceptible de présenter de réelles limites en matière d’efficacité. Voir l’article sur « L’influence des profils interpersonnels » Les profils interpersonnels des enseignants ~ Par temps clair. L’établissement de bonnes relations entre l’enseignant et ses élèves est un facteur crucial pour une bonne gestion de classe, ainsi que pour l’efficacité de l’enseignement.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces relations positives, comment l’enseignant devrait-il exercer ce contrôle nécessaire à un apprentissage efficace ? Theo Wubbels est un professeur émérite en sciences de l’éducation, à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. Dans les recherches qu’il a menées avec ses collègues, il a notamment analysé l’enseignement en fonction des relations enseignant-élève et enseignant-classe.

Il s’est particulièrement intéressé à l’évaluation du comportement interpersonnel des enseignants et à l’impact sur les résultats cognitifs et affectifs des élèves. En effet, la recherche a montré que la qualité des relations enseignant-élève est un prédicteur important du rendement et des attitudes des élèves. Le modèle de comportement interpersonnel des enseignants (MITB) (Source : Wubbels, 2006) CONFÉRENCE DE CONSENSUS DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE Lycée Diderot, Paris 7-8 mars 2017 Quels sont les effets de la différenciation pédagogique sur les dimensions cognitives et socio-affectives ? 18 Benoit Galand.

Oral Baccalauréat. Note de service n° 2121378N du 27-7-2021, BO n° 31 du 26/08/2021 Cette note de service abroge et remplace la note de service n° 2020-036 du 11 février 2020 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat pour l’épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L’épreuve orale terminale est l’une des cinq épreuves terminales de l’examen du baccalauréat. Finalité de l’épreuve L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Calendrier Evaluation de l’épreuve L’épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l’épreuve Composition du jury. Dispositifs régionaux - Mercredis du numérique - replay. Improving Literacy in Secondary Schools | EEF. Teacher Feedback to Improve Pupil Learning | EEF. Improving Behaviour in Schools | EEF. CCI Bien etre a lecole Preconisations du Cnesco. Le Kaizen, la méthode des petits pas pour de grands changements - Psychologies.com. Derrière un nom aux sonorités japonaises se cache une méthode développée par les Américains au début du XXe, dans une logique productiviste. L’idée phare est stupéfiante de simplicité : chacun dans l’entreprise doit modifier la plus petite chose possible pour tendre vers plus d’efficacité. Mis bout à bout, cela génère des changements en profondeur et des résultats tangibles.

Cette méthode managériale des petits pas est adoptée par les Japonais au sortir de la Seconde guerre mondiale. Ils lui donnent le nom de « Kaizen », formé de « kai », le changement et « zen », bon. Changer sans se forcer La clé du kaizen réside dans la volonté de ne pas brusquer. C’est que, biologiquement, nous ne sommes pas fait pour les changements radicaux. Pourtant, notre cerveau est aussi capable d’accepter la nouveauté et même de l’intégrer.

Le Kaizen, une méthode qui s’adapte à tous les objectifs Le kaizen est avant tout un travail sur soi. Tenir dans la durée : maintenir le rythme des petits pas A lire aussi. Qui a peur de l'Enseignement Direct ? Normand Péladeau et Anick Legault Texte paru (pp.120-133) dans : N. Giroux, J. Forget, & collaborateurs (Eds.), Pour un (nouveau) départ assuré en lecture, écriture, mathématique et autres apprentissages personnels ou sociaux : guide pédagogique destiné aux enseignants en difficulté, 2000 Télécharger le document Inconnue au Québec, la méthode d'Enseignement Direct semble s'inscrire à contre-courant des modes pédagogiques qui prévalent dans nos départements universitaires de formation des maîtres et qui guident nos réformes en éducation depuis plus de 20 ans. Nous présenterons dans un premier temps les résultats de ces études et, plus particulièrement, ceux issus du projet Follow Through, pour ensuite décrire quelques éléments caractéristiques de l'Enseignement Direct (ED).

L'Enseignement Direct et le projet Follow Through Les résultats de l'évaluation nationale, rendus publics en 1976, font clairement ressortir la supériorité marquée d'un modèle sur l'ensemble des autres. Observation #1. Edubref mars 2024.