background preloader

Théories alimentaires

Facebook Twitter

Cuisine végétarienne indienne: formules & recettes pour la cuisine ayurvédique et la cuisine indienne. information sur les cours de cuisine végétarienne. Formules De Base pour la Cuisine indienne végétarienne & Ayurvédique Beaucoup de personnes souhaitant commencer la cuisine ayurvédique se perdent facillement dans des notions théoriques: les gunas, doshas, rasas, etc.

Cuisine végétarienne indienne: formules & recettes pour la cuisine ayurvédique et la cuisine indienne. information sur les cours de cuisine végétarienne

Souvent on a l'impression de devoir cuisiner un repas tout différent pour chaque membre de la famille, ce qui n'est pas réalisable. Nos fomules de base pour la cuisine végétarienne contiennent déjà une multitude de connaissance et de savoir faire de l'Ayurvéda. Elles rendent la cuisine indienne simple & claire. Quatre groupes sanguins, quatre types d'alimentation. 1-Groupes sanguins & lectines De nombreux facteurs influencent l'équilibre biochimique unique d'une personne et ses besoins nutritionnels.

Quatre groupes sanguins, quatre types d'alimentation

Notre groupe sanguin (O, A, B ou AB) en serait la clé. Certains aliments, selon notre groupe, auraient une action positive ou négative sur notre santé, notre énergie, notre poids et notre espérance de vie. Les responsables majeurs seraient les lectines (du latin choisir) que l'on trouve dans les végétaux et les animaux et qui, dans notre organisme, vont être attirées par certaines cellules plutôt que par d'autres. Ces substances (protéines) sont susceptibles d'interagir avec les antigènes de surface des cellules de l'organisme pour provoquer un processus d'agglutination. Généralement, 95% des lectines sont neutralisées par l'organisme. Certaines lectines, selon les groupes sanguins et les aliments, ont des effets mimétiques de l'insuline et vont donc accroître certains problèmes de santé:

Le calendrier chinois taoïste. Alimentation vivante (crudivorisme) En bref Les origines Nouvelle mode, l'alimentation vivante? Pas tout à fait. La traduction, au début du XXe siècle, de l’Évangile de paix des Esséniens révéla qu'elle était pratiquée il y a plus de 2 000 ans par cette ancienne secte juive, dont les membres, dit-on, pouvaient vivre jusqu’à 120 ans.

Au XXe siècle, c'est à Ann Wigmore et Viktoras Kulvinkas, fondateurs de l’Institut de santé Hippocrate, que l'on doit une importante promotion de ce régime. L’alimentation vivante est un mode de vie qui se rattache à un mouvement plus vaste, le crudivorisme, mouvement qui comprend plusieurs sous-groupes : les granivores (consommer surtout des graines), les frugivores (surtout des fruits), les instinctos (consommer les aliments, dont des produits animaux, sans les mélanger), les liquidariens (presque uniquement des jus), et les adeptes de l’« écologie alimentaire » (consommer cru, mais de tout, y compris viandes et insectes). Les grands principes Les objectifs Les grandes lignes Aliments permis.