background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Accueil. Les yeux dans le monde - Création, et diffusion de documentaires. L'Etna - Atelier de cinéma expérimental. Benoît Labourdette - Le cinéma numérique, une écriture. Lav Diaz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lav Diaz

Lav Diaz (né le 30 décembre 1958 à Cotabato, Mindanao, Philippines) est un réalisateur de cinéma philippin. Reconnu comme le « père idéologique du nouveau cinéma philippin », Lav Diaz a été régulièrement donné en exemple par de jeunes cinéastes dont les œuvres ont marqué l’émergence d’une « nouvelle vague » philippine dans les années 2000. La particularité du cinéma de Lav Diaz tient à la précision d’une approche à la fois esthétique et discursive. Mais ce cinéma n’est pas voué au seul bénéfice d’une émancipation des codes esthétiques du cinéma d’importation. L’ampleur et la beauté de son travail suffisent à justifier que ses films, dont beaucoup sont ici inédits, soient enfin montrés en France de manière conséquente. Jean-Luc Godard invité du 7/9. Bertrand Bonello. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Bonello

Bertrand Bonello Bertrand Bonello en 2009. Ghost Dance. Des artistes cinéastes et professeurs essaient actuellement de constituer un réseau qui a vocation à travailler le cinéma comme modèle et méthode de recherche en art.

Ghost Dance

Ils ont ainsi monté le projet « Ghost Dance ». A travers la figure du fantôme telle qu'elle est interprétée par Jacques Derrida dans le film de Ken Mac Mullen, il s'agit de réinventer la forme du colloque en interrogeant les modalités de l'échange collectif, les modes de pensées du cinéma et la question de l'écriture dans son rapport à l'oralité. Ces deux journées proposent d'ouvrir un chantier de réflexion et un espace de transmission ouverte préfigurant la création d'un 3eme cycle en école d'art consacré aux pratiques du cinéma. Ce projet est actuellement porté par des théoriciens, artistes et cinéastes intervenants dans les écoles d'art : Abderrahmane Sissako. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abderrahmane Sissako

Abderrahmane Sissako Abderrahmane Sissako (aussi crédité en scène Dramane Sissako) est un cinéaste et producteur mauritanien, né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie. Le thème principal de son œuvre est l'exil, le déplacement. Il peint l'Afrique avec des touches autobiographiques. Faux Raccord - Emission. Sans titre. Film - Une brève histoire du Boxkator. Une brève histoire du Boxkator Épisode 1 : Grand Master San Kim Sean et l'académie Boxkator de Phnom Penh Un film de Daniel Perrier 2010 - France - 52 minutes - Mini DV L' histoire du Boxkator apparaît pendant la période Môn-Khmer au Xe siècle.

film - Une brève histoire du Boxkator

Afin de protéger la terre, le bétail et les familles, des fermiers partirent observer les animaux sauvages dans la jungle du Cambodge. Thématique Arts martiaux | Enseignement | Mémoire | Cambodge | Marcel Ophüls. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Ophüls

Pour les articles homonymes, voir Ophüls. Marcel Ophüls, fils de Max Ophüls, né le 1er novembre 1927 à Francfort (Allemagne), est un documentariste de nationalité franco-américaine, mais essentiellement actif en France. Entretien avec Frederick Wiseman. Frederick Wiseman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frederick Wiseman

Pour les articles homonymes, voir Wiseman. Frederick Wiseman Frederick Wiseman en 2005. Tarnation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tarnation

Tarnation est un film documentaire autobiographique de Jonathan Caouette, sorti aux États-Unis en 2003, en France en 2004. Synopsis[modifier | modifier le code] Tarnation est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans décide de filmer la vie chaotique qu'il mène dans une famille texane, à Houston. Les artisans filmeurs associés. Casa. Le cinéaste Eduardo Coutinho, assassiné au Brésil, était un maître du documentaire. Eduardo Coutinho.

Le cinéaste Eduardo Coutinho, assassiné au Brésil, était un maître du documentaire

Photo DR/terra.com.br Grand prix du festival Cinéma du Réel en 1985, Eduardo Coutinho était un maître du documentaire et une figure de la scène culturelle brésilienne. Il est mort de manière brutale, dimanche 2 février, victime d’un accès de folie de son fils Daniel, selon les premiers éléments de l’enquête. En 2013, les 80 ans du cinéaste avaient été l’occasion de nombreux hommages, publications et rééditions de films au Brésil. En 1964, le coup d’Etat militaire avait interrompu le tournage de son premier long métrage, Cabra Marcado para Morrer, évocation édifiante d’un dirigeant des Ligues paysannes du nord-est du Brésil, assassiné par les hommes de main des grands propriétaires. Ce film militant était produit par le Centre populaire de culture (CPC), un noyau d’agitprop de l’Union nationale des étudiants (UNE). Cinéphilie et télévision Eduardo Coutinho était né à São Paulo, le 11 mai 1933.

. « Cinéma de conversation » Image issue du film « Edificio Master ». Eduardo Coutinho. Cinéma brésilien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 6th Brazil Filme Fest, The Royal, Toronto.

Cinéma brésilien

Animate Projects - A Letter to Uncle Boonmee. Arnaud des Pallières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arnaud des Pallières Arnaud des Pallières est un réalisateur et scénariste français, né le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Il a effectué de brèves études de littérature, puis fait du théâtre : il joue quelques rôles et met en scène deux spectacles.

Il réussit le concours d'entrée à la l'IDHEC. Arnaud des Pallières est scénariste et monteur des films qu’il réalise. Filmographie[modifier | modifier le code] Comme réalisateurCinéma Télévision Comme acteur 2003 : La Chose publique film de Mathieu Amalric Bibliographie[modifier | modifier le code]