background preloader

Furie(use)s

Facebook Twitter

Et si hommes et femmes avaient été créés tous deux à l'image de Dieu? Lorsque l'on parle d'Ève, un sourire s'esquisse sur nos lèvres, Ève l'archétype de la femme, Ève la première femme, Ève la séductrice, Ève l'Eternel féminin ; lorsque l'on parle de Lilith, c'est l'inconnue qui nous assaille, la menace sombre d'une figure démoniaque, Ève est connue -et pas seulement d'Adam- Lilith échappe sournoise et malveillante.

Mais qui est donc cette femme dont on a peur? Dans le premier livre de la Bible, la Genèse, au crépuscule de l'humanité, un être est créé, Adam: "Dieu créa l'être humain (adam) à son image, c'est à l'image de Dieu qu'Il le créa, mâle et femelle furent créés à la fois" (Gen. I,27). Dans ce premier récit, pas de préséance, pas de hiérarchie, une égalité entre l'homme et la femme, tous deux créés à l'image de Dieu. Lorsqu'ils plongent chacun le regard dans celui de l'autre, ils voient un reflet du divin fugitif mais présent qui les émerveille, ils voient l'infini en l'autre et peuvent ainsi grandir presque à l'infini. Le Talmud est-il sexiste? Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve ? Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque.

En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... Dans la Genèse, il est dit que "l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

" C'est ainsi que la Bible décrit la création d'Eve, à partir d'une côte d'Adam. Mais ce mythe explicatif n'a pas eu l'heur de plaire à Scott Gilbert, professeur de biologie au Swarthmore College, une université américaine située en Pennsylvanie. Scott Gilbert s'est donc adjoint les services de Ziony Zevit. Eve, la bad girl originelle : un archétype complexe dans l'art – Galerie Fatale Art.

Dans le cadre de l'exposition EVE DANS LE JARDIN DE POMMES, nous voulions vous expliquer notre fascination pour Eve, la première femme FATALE... si l'on s'en tient à l'histoire chrétienne. Cet article retrace l'histoire du Mythe d'Ève, sa propre genèse en quelque sorte. Il explique également comment le pouvoir de l'art a été utilisé pour diffuser des messages dont les femmes subissent encore les conséquences. Du jardin d'Eden à « Killing Eve » : déconstruire la première femme dans l'art par Lydia Figes, créatrice de contenu chez Art UK Selon l'histoire de la création dans le livre de la Genèse, la première femme – Eve – était responsable de la «chute de l'homme» et de la mort de nos âmes mortelles lorsqu'elle a mangé le fruit défendu dans le jardin d'Eden.

En raison de son comportement mauvais (et plutôt fruité), Eve est l'une des femmes les plus peintes de l'histoire de l'art occidental. Saviez-vous que l'allégorie existait avant l'époque où la Bible hébraïque a été écrite? Adam et Eve. La boîte de Pandore fermée : le traumatisme. Dernière mise à jour : 08 mars, 2018 La vie s’écoule comme s’il s’agissait d’une narration mais beaucoup de trames sont interrompues par des faits qui se transforment en traumatismes. Ils se produisent, la vie continue et rien ni personne ne vous y a préparé. N’est-ce pas ? Dans de nombreux cas, les remords ou les sentiments de culpabilité produisent plus de souffrance chez des personnes affectées par un trauma que le propre souvenir du fait en soi. Beaucoup de personnes qui le revivent au quotidien se méprisent, sont terrorisées, se mettent en colère, sentent qu’elles perdent le contrôle… Elles sont persuadées qu’elles auraient pu faire plus de choses, qu’elles auraient pu être plus attentives, qu’elles auraient pu attendre un peu ou choisir un autre chemin pour rentrer à la maison.

Elles se méprisent parce qu’elles n’ont pas su prédire le futur, elles se jugent cruellement une fois que tout est fini, que le reste de possibilités s’est évaporé et qu’il n’en reste plus qu’une. Pandore et la généalogie mythique de la femme. Pandore et la généalogie mythique de la femme Colloque franco-allemand du 16 au 18 octobre 2009 à Brême Organisé dans le cadre du projet commun Mythe et genre inauguré en 2004 Depuis toujours, lafable de Pandore m'a semblé obscure, elle m'est apparue insensée et inversée. ArthurSchopenhauer : Parerga et Paralipomène Pandoreest une figure féminine remarquable de l'héritage antique : elle apparaîtcomme la Première femme, c'est-à-dire la Mère de l'humanité, dans un mythe quiprécisément est le premier à s'organiser autour d'une femme. Comme dans laGenèse, où Eve est coupable de l'exclusion hors du paradis, c'est avec Pandoreque commence l'ordre séculier du monde.

Le déferlement de maux qu'elle provoquesignifie la fin du paradis originel et marque par là même la formationd'un autre mythe, celui de l'origine de la civilisation. Latradition s'appuie sur un fonds limité de textes et le court récitd'Hésiode (LesTravaux et les Jours. L'ambivalencedu mythe ouvre sur une multitude de significations. Pourrie-Gâtée ou la misère du monde | Femmes et déesses. Cette série de plusieurs notes consacrées à un personnage fameux de la mythologie grecque démarre par une réécriture de son histoire en des termes qu’un public contemporain peut saisir sans connaissance préalable de la littérature antique ou de la religion de la Grèce ancienne.

Pourquoi la vie est-elle parfois galère ? Il faut savoir qu’à l’aube des temps, les humains menaient une existence tranquille pépère. Ils ne subissaient ni la fatigue du travail, ni les maladies. Ils ne partageaient pas encore la compagnie … des femmes, ce qui contribuait pour beaucoup à leur sérénité. Bref, c’était l’âge d’or, le paradis sur terre. William Etty (1787–1849), Pandore couronnée par les Saisons, 1824, Leeds Art Gallery (Wikimedia Commons) Pourrie-Gâtée était en effet l’instrument de la vengeance divine. Un jour, Grand-Esprit-Qui-Sait-Tout se fâcha tout rouge à cause d’un vol. En ce temps-là, les relations entre les dieux et les hommes ne ressemblaient pas vraiment à un ciel sans nuages.

WordPress: Cassandre, celle qui prédit la catastrophe à laquelle on préfère ne pas croire. The Queer Gaze – Gender & Media. As mentioned earlier, De Beauvoir talks about woman as ‘other’. ‘Woman’ was created and defined by the subject – the man. The woman has not always fought against this which means she has allowed herself to be defined as the object. In relation to this, De Beauvoir wonders why women are not objecting to male sovereignty (De Beauvoir(a) 1999: 16). This question was asked in 1949, but it’s just now, with the use of new(er) streaming services and the arrival of social media’s, that something is done about it. In feminist, psychoanalytic, queer, and postcolonial studies, the primary claim is that the subject is constituted by the gaze. A statement Elias emphasises by referring to Butler’s points in Gender Trouble where she demonstrates how our personality is formed through the repetition of our performative actions.

Producer, creator, showrunner and manuscript writer, Jill Soloway, elaborates this further while developing the term ‘The Queer Gaze’, which she also calls ‘The Female Gaze’. 2. C’EST QUOI le « FEMALE GAZE » sur les femmes au cinéma ? – Acap – pôle régional image. Il y a tout juste un an, dans une tribune destinée à l’actrice Adèle Haenel, la romancière Virginie Despentes écrit « Je te female gaze »… Le female gaze ou regard féminin fait écho au concept théorisé par la critique de cinéma américaine Laura Mulvey, en 1975 dans son article Plaisir Visuel et Cinéma Narratif sur le male gaze (regard masculin).

Elle explique que dans la plupart des films, les femmes apparaissent comme des choses regardées par des hommes. Elle distingue trois types de regards : celui de la caméra, celui des personnages et celui du spectateur, et démontre qu’à chaque fois, la vision subjective de l’homme est privilégiée. Mais pour le regard féminin de quoi s’agit-il ? Comment le reconnaître ? Iris Brey explique en quoi le female gaze permet de ressentir à l’écran l’expérience féminine dans sa pluralité. . « Il faut narrativement que : Il faut d’un point de vue formel que : « C’est ce que font à mon sens les grandes œuvres du female gaze. Pour aller plus loin. Les personnages « féminins » dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène.

Les personnages « féminins » dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène 15e Journée d’étude des doctorantes d’LLA-CRÉATIS 8h45-9h : accueil 9h-9h15 : Introduction par le comité d’organisation Modéré par Chloé Dubost, doctorante en Études théâtrales, laboratoire LLA-CRÉATIS 9h15-9H35 : « L’Iliade et L’Odyssée racontées par des femmes : des mises en scène féministes ? » - Anaïs Tillier, doctorante en Études théâtrales, Université Grenoble-Alpes. 9h35-9h55 : « Ève dans le théâtre féministe de Nelly Roussel (1903-1913) » Julie Rossello-Rochet, docteure en Études théâtrales, Université Lumière Lyon 2. 9h55-10h15 : « Le personnage d’Ahalya, de l’épopée à la scène contemporaine : le varṇam d’Arupa Lahiry dans le style bharata-nāṭyam (théâtre dansé - Inde du sud) » - Géraldine Nalini MARGNAC, doctorante en Études théâtrales, Université Paris 8.

DISCUSSIONS et pause 11h30-12h30 : pause-déjeuner (prise en charge par le laboratoire LLA-Créatis) Male gaze et Antiquité : Hélène de Troie au cinéma et à la télévision. « Au commencement était Hélène »Alain Michel Hélène de Troie, d’abord Hélène de Sparte, est à l’origine de la Guerre de Troie : c’est pour la reprendre, après qu’elle ait fuit avec le prince troyen Pâris, que Ménélas et tous les rois grecs font le siège de la cité de Troie – un siège qui dure dix ans. Pourtant, contrairement aux héros Ulysse et Achille, respectivement personnages principaux de L’Odyssée et de L’Iliade, Hélène n’est pas au centre des récits antiques sur la guerre de Troie.

Apparaissant pour autant dans les deux épopées, contrairement à la plupart des autres protagonistes, Hélène est un personnage ambigu, à la fois victime des desseins des dieux et déesses et considérée comme la « putain de Sparte ». À première vue, les réalisateurs se sont appliqués à rester fidèles aux descriptions homériques de « la belle Hélène », en choisissant pour l’incarner des actrices correspondant aux canons de beauté modernes. La trop belle et innocente enfant Ô Hélène, ô Aphrodite ! Shavana Baker | Ohio University - Academia.edu. Les figures archétypales féminines de la mythologie. Mythologie arctique : Sedna. La légende de Sedna est très connue chez les Inuits mais il existe une grande variété de récits selon la provenance. Sedna est également connue sous le nom d'Arnakuagsak ou Arnarquagssaq (Groenland) et Nerrivik ou Nuliajuk (Alaska). Bien que Sedna soit considérée comme une divinité très importante dans tout l'Arctique canadien, elle est aussi connue sous d'autres noms par des groupes inuits différents.

Les Inuits Copper de Gulf Coronation l'appellent Arnapkapfaaluk (grande méchante femme) qui apparait plus malveillante que Sedna. Sedna par © Geneviève CSEH Sedna était une jolie jeune fille qui refusait de se marier. Plus d'un chasseur était venu la demander en mariage mais elle repoussait tous ses prétendants. Il faut préciser que dans certains récits, Anguta, le père de Sedna n'apparait pas comme un simple mortel mais il est le créateur du ciel, de la terre et de la mer. Excédé, le père s'écria : - "Autant te marier avec un animal puisque tu rejettes tous tes prétendants ! " Wicca - La charge de la Déesse. La Charge de la Déesse La Charge de la Déesse (Charge of the Goddess) a été publiée pour la première fois en 1899 dans le livre Aradia : Gospel of the Witches écrit par Charles Leland.

En 1897, une sorcière nommée Maddalena lui aurait transmis ce texte. Depuis lors, il a été adapté de nombreuses fois par de nombreux auteurs. Êtes d’ailleurs libre d’en faire votre propre adaptation. La version proposée ci-dessous est celle de Doreen Valiente, poétesse et prêtresse wiccaine, qui assista Gerald Gardner dans son travail de compilation. Rédigés par C. La charge de la déesse est l’un des textes issu de la Wicca traditionnelle les plus populaires dans la Wicca moderne. Fait, il provient du vocabulaire franc-maçon et désigne simplement un “discours”. Déesse, il faut donc entendre Discours de la Déesse, la charge relatant le discours de la déesse fait à ses enfants. Perçu comme quasiment sacrés : le wiccain est encouragé à méditer sur le sens de chacun des passages le composant. passage vous aussi. Aradia, qui était-elle ? Histoire & développement. Inscription au cours : Wicca fondation Aradia, qui était-elle ? Histoire & Développement.

Par Sabina Magliocco. Traduction & adaptation : Lune. Qui était Aradia ? Histoire & Développement d’une Légende. The Pomegranate: The Journal of Pagan Studies, Issue 18, Feb. 2002. L’auteur souhaite remercier Ronald Hutton et Chas S. Aradia est connue de la plupart des païens et sorcières contemporains comme la figure principale du livre Aradia ou l'évangile des sorcières de Charles G. L’Aradia de Leland a également inspiré un certain nombre d’œuvres de la littérature païenne du XXe siècle. Toutefois, le document de Kelly n’est pas parvenu à être largement diffusé dans les cercles païens contemporains. Mais qui était Aradia ? Les légendes peuvent prendre de nombreuses formes. ORIGINES : Hérodias & Diane L’origine du nom « Aradia » est voilée de mystère. L’une des premières mentions d’Hérodias apparaît dans l’oeuvre de Rathier de Vérone (890-974).

Au Xe siècle apr. Explique Bruno. Références citées : Les mythologies des civilisations anciennes. Cookie barclose This website makes use of cookies to enhance the browsing experience and provide additional functionality. None of this data can or will be used to identify or contact you. This website makes use of third party cookies, see the details in the privacy policy. This website makes use of tracking cookies, see the details in the privacy policy. By clicking Allow cookies you give your permission to this website to store small bits of data on your device. By clicking Disallow cookies, or by scrolling the page, you deny your consent to store any cookies and localStorage data for this website, eventually deleting already stored cookies (some parts of the site may stop working properly).

To learn more about cookies and localStorage, visit Information Commissioner's Office. To disable all cookies through the browser, click on the corresponding icon and follow the instructions: Mythologie | Femmes et déesses | Page 4. Ce qu’on appelle communément une boîte de Pandore est censé contenir tout ce qui ne devrait pas être découvert ou connu de tous. Bien entendu, il est déconseillé voire formellement interdit de l’ouvrir. Mais la personne qui la tient dans ses mains ne peut résister à la tentation d’en soulever le couvercle, pensant probablement en obtenir un avantage. Malheureusement pour elle, son contenu est soit volatile et s’échappe sans espoir de retour ou bien il provoque une marque indélébile, une situation irréversible. Alors que l’expression proverbiale bien connue évoque une boîte, tous les textes antiques présentant l’histoire de Pandore parlent d’une jarre. John William Waterhouse (1849–1917), Pandora, 1896 L’objet excitant la curiosité de Pandore pose problème.

Jean-Léon Gérôme (1824–1904), Le philosophe grec Diogène (404-323 av. Comment expliquer cela ? Collections d’Adages (Collectanea Adagiorum), Paris, 1500 (818 adages). Une âme curieuse Apulée, Métamorphoses, 6, 19, 7. Mauvaise idée ! Deux mythes féminins du Maghreb : la Kahina et Aïcha Kandicha. Grandes figures féminines des mythes et des légendes.

Kandisha. Aïcha Kandicha, la femme maudite par l'histoire – Discovery Morocco. Les figures archétypales féminines de la mythologie. Arachnée, Bourgeois et le Doute​ par Eva Kirilof. Residences juin2021. Arachné | Femmes et déesses. Robert Graves – Les mythes grecs : guerre d’extermination du matriarcat pré-olympien. Méduse, déesse-mère de Libye, déchue par Athéna, la vierge sans mère, fille de Zeus. Mythologie grecque : putsch des dieux-pères olympiens sur l’ancien ordre des déesses-mères. Le complexe d’Arachné : une pathologie des relations intersubjectives. L’ouvrage d’Arachné. La résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois. — Arachné — Ovide - Les Métamorphoses | Texte en ligne. Le symbolisme des cheveux : signification, interprétation.

La chevelure féminine : tout un symbole. Les cheveux: modes, rituels et symboles : sacrés cheveux ! Coiffures et religions. Méduse : femme fatale victime de sa beauté – Une Brève Histoire d'Art. Le bouclier d'Égide. Medusa’s Depictions Through History – COOL HUNTING® Laughing with Medusa: Classical Myth and Feminist Thought - Oxford Scholarship. Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité. Cassandra Poem by Robinson Jeffers. Réécriture des mythes par Michèle Fabien : la valorisation de l’élément féminin - Persée.

Poésies de Schiller/Cassandre - Wikisource. L’Hirondelle et les Petits Oiseaux - Les Fables de Jean de La Fontaine. De mulieribus claris. Paul Auster et lycophron | Odysseum. Référence:Alexandra (Lycophron) Les temps de la prophétie : Lycophron et le décor de la tombe François. Lycophron : Alexandra. L'hystérie et Freud : quand les traumatismes relevaient d'abord de la sexualité. Jean-Martin Charcot, la face cachée d'un neurologue. Divagations : suivre le chant des sirènes – la mante des eaux.