background preloader

Dragonneau

Facebook Twitter

L'écharpe de portage. Quand on a plusieurs enfants comme moi, et qu'il faut sortir loin du cocon douillet et pratique qu'est la maison comment gérer au quotidien les sorties, l'exemple le plus simple aller faire des courses!!

L'écharpe de portage

L'écharpe de portage est un outil presque indispensable pour les sorties. Je me souviens il y a dix ans de ça, de la galère des ballades avec mon aînée (et j'en avais qu'une) soit avec la poussette où on met très peu de courses, soit avec le chariot où je mettais le cosy dedans, mais le résultat n'était pas mieux, alors j'attendais le week end pour y aller avec mon zhom. Le plus dur est de choisir parmi les différents modèles, il y a tellement de couleurs et de matières qu'il est difficile de se décider, mais pour l'achat je conseils de la prendre d'occasion pour faire des économies.

Vous trouverez toutes et tous, une utilité à cette écharpe de portage dans la vie quotidienne. Voici les différentes façons de s'en servir : Double croisée: DIY : fabriquer une "boite à Papa"

Montessori pour le Dragonneau

Et si on chuchotait à l'oreille des bébés ? Mobilier et décoration enfants vintage d'occasion. Petit lexique essentiel de la grossesse
 - Les LouvesLes Louves. Aménorrhée, toxoplasmose, nullipare, tératogène… Parce que le chemin de la grossesse est pavé de mots barbares, voici quelques définitions éclairantes à l’usage des futures mamans.

Petit lexique essentiel de la grossesse
 - Les LouvesLes Louves

AmniocentèseProposée par le médecin dans certains cas précis (grossesse à 38 ans ou plus, risque élevé de trisomie, anomalie morphologique du fœtus constatée à l’échographie) et non-obligatoire, l’amniocentèse est un examen qui consiste à prélever avec une aiguille quelques millilitres de liquide amniotique. Effectuée généralement au quatrième mois de grossesse, elle permet d’observer l’état de santé et la maturité du fœtus et de diagnostiquer d’éventuelles anomalies notamment la trisomie 21. Nos astuces pour les premières nuits avec son bébé à la maison - Les LouvesLes Louves. Après le cocon de la maternité, où l’on peut confier son nouveau-né aux infirmières et se reposer sur les professionnels qui nous entourent, le retour à la maison marque le début des premières nuits à gérer seules.

Nos astuces pour les premières nuits avec son bébé à la maison - Les LouvesLes Louves

Alors que de nombreuses jeunes mamans se sentent parfois démunies, voici quelques conseils pour vivre en douceur ces premiers instants en famille au coeur de la nuit. Se faire confianceAu retour de la maternité, vous vivez de grands chamboulements, vous et votre bébé. Un nouvel univers, la fatigue d’un accouchement, l’émotion à fleur de peau… Dans ce contexte, les premières nuits à la maison avec votre nourrisson sont des instants parfois difficiles à gérer, et nombreuses sont les mamans qui se sentent désemparées face aux pleurs de leur bébé qui ne veut pas dormir.

Or rien de plus normal : vous comme lui devez prendre vos marques, il attend juste d’être rassuré, et ses pleurs se tariront au fil des jours. En attendant, faites-vous confiance… Chambre Montessori : comment l’aménager au mieux ? Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?

Chambre Montessori : comment l’aménager au mieux ?

Une chambre Montessori est une chambre qui favorise l’autonomie de l’enfant, afin qu’il puisse faire un maximum de choses en toute sécurité sans avoir à appeler ses parents. Aussi la sensation de liberté et de sécurité qu’il a dans sa chambre bien aménagée va l’encourager à plus d’autonomie. Selon Maria Montessori, nous ne devrions pas obliger un enfant à dormir mais le laisser suivre ses besoins naturels. S’il est fatigué, il est sensé s’endormir de lui-même, et s’il ne l’est pas, il faut le laisser vivre et explorer le monde qui l’entoure.

Concept séduisant… mais au quotidien, on est quand même bien content de pouvoir les coucher entre 20h et 21h pour pouvoir profiter de la soirée entre adultes ! Tout savoir pour se lancer dans le langage des signes bébé - COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS. Les experts me corrigeront, en parlant plutôt de « communication gestuelle associée à la parole » que de langage des signes bébé.

Tout savoir pour se lancer dans le langage des signes bébé - COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS

Car oui, nous ne sommes pas dans l’apprentissage de la langue des signes pour personne malentendante, mais dans une adaptation de celle-ci pour les bébés entendants, afin d’accompagner la parole de gestes.Les parents « signent » le mot en même temps qu’ils le disent. Ainsi, l’enfant peut lui aussi communiquer en signant, en attendant que son système phonologique soit suffisamment formé pour prendre le relais.Nous avons vu, dans l’article précédent, tous les bienfaits du langage des signes bébé, et cela donne vraiment envie d’essayer… Alors lançons-nous ! Comment lui apprendre le langage des signes bébé ? Blog bébé : tous les bons conseils pour accueillir bébé ! Dans le blog bébé de Cool Parents Make Happy Kids, vous aurez tous les bons conseils pour accueillir au mieux votre bébé.

Blog bébé : tous les bons conseils pour accueillir bébé !

Non seulement il est important que votre bébé se sente bien, mais vous aussi ! Et se sentir bien à l’arrivée du bébé n’est pas toujours chose facile… Parfois, les nuits sont difficiles, la fatigue gagne les parents et peut même doucement les mettre sur les nerfs. Accueil - COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS. Les clefs de l’éducation positive pour des mamans zen et des enfants heureux - Les LouvesLes Louves.

Gérer les conflits plus sereinement, apprendre à son enfant à développer sa confiance en lui et à maîtriser ses émotions : telles sont les bases de l’éducation positive, le nouveau courant parental à la mode, qui prône bienveillance et empathie.

Les clefs de l’éducation positive pour des mamans zen et des enfants heureux - Les LouvesLes Louves

Atelier ou école Montessori ? Les questions à se poser avant les inscriptions - Les LouvesLes Louves. Si l’on entend beaucoup parler d’école Montessori, difficile de savoir ce que recouvre cette formule en pratique.

Atelier ou école Montessori ? Les questions à se poser avant les inscriptions - Les LouvesLes Louves

Bien plus une philosophie qu’une pédagogie, l’éducation montessorienne ne s’arrête pas à la porte de la classe, et concerne autant l’adulte que l’enfant… Que l’on choisisse une école Montessori ou un atelier périscolaire, quelques questions méritent d’être posées avant de se lancer dans les démarches d’inscription. Suis-je prêt en tant que parent ? Oui, c’est bien de nous qu’il s’agit, et de notre bien-être… Avant de se demander si notre enfant est fait pour Montessori, il faut envisager notre propre mode de vie et notre attitude vis-à-vis de l’éducation. « Montessori est une pensée globale, une philosophie qui ne se réduit pas à quelques activités, mais qui pose la question de qui est l’enfant et qui est l’être humain. Atelier ou école ? Ecoles à pédagogie active à Bruxelles: les maternelles et primaires "alternatives"

Updated le 10/03/2018 NB: Suite à de nombreux courriers, je précise que je ne peux pas vous aider à trouver une place pour votre enfant.

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles: les maternelles et primaires "alternatives"

Bonne chance! Un peu plus d'un an après l'article de Pauline sur le sujet, je reprends la liste avec de nouvelles informations. Si vous cherchez une école pour votre enfant, quelque soit son âge, je vous conseille la lecture des guides du SIEP. Ecole Neuve. Les clefs pour appliquer Montessori à la maison  - Les LouvesLes Louves. Nul besoin d’inscrire son enfant dans une école spécialisée pour appliquer la pédagogie Montessori : les bénéfices de cette éducation positive et bienveillante peuvent être prodigués à la maison dès le plus jeune âge.

Les clefs pour appliquer Montessori à la maison  - Les LouvesLes Louves

Éducation avant l’école : ce qu’il faut retenir du livre de Céline Alvarez - Les LouvesLes Louves. Àla une des médias depuis la rentrée des classes, le manifeste de cette institutrice avant-gardiste a jeté un pavé dans la mare et suscité quelques controverses. Après trois années d’expérimentation dans une classe maternelle de Gennevilliers, Céline Alvarez propose de repenser l’école maternelle en respectant « Les lois naturelles de l’enfant ». Une lecture inspirante et déculpabilisante qui ne concerne pas que le microcosme de l’école. Petit résumé à l’usage des parents qui n’ont plus le temps de lire… Vous êtes géniaux C’est ce qui ressort des 150 premières pages de ce livre très scientifique : un sentiment de soulagement.