background preloader

Clervie

Facebook Twitter

COSTUMES IN BROCELIANDE/Le blog du Moyen-Age. Sans titre. Un accouchement dramatique à la fin du Moyen-Age. Le Moyen Âge : la vie quotidienne - Dossier. Naître au Moyen-Age. Toute GaGateuse de l'arrivée de ma filleuille "Lucie" toute fraiche d'une semaine tout juste, je me suis penchée sur l'accouchement au Moyen-Age.

Naître au Moyen-Age

Voici donc le fruits de mes recherches sur le net : A la campagne :Chez les gens modestes, la mère de la parturiente (femme qui accouche), les voisines et une à deux matrones (les sages-femmes de l'époque) assistent à la venue de l'enfant. On rit, on boit et les hommes n'ont pas le droit d'entrer dans la maison. Qu'il pleuve ou qu'il vente, le mari n'entre pas chez lui. On délie tous les nœuds de la maison, et même, dans l'étable, les vaches sont détachées, pour éviter que le cordon ombilical ne s'enroule autour du cou du bébé. Lorsque les premières douleurs surviennent. Au château : Des tapis et des tentures sont spécialement disposés dans la chambre. Malheureusement, quand on a affaire à lui, c'est généralement pour constater un décès. Dans la pièce d’à-côté, le pauvre père endure le martyre avec son beau-frère, venu le soutenir. Et ben .... Pendant des siècles, le nom d'Arnau de Vilanova a été associé aux arts occultes les plus variés, qui étaient arrivés avec les sciences gréco-arabes – la magie, la nécromancie, l'astrologie, l'alchimie, l'oniromancie –, jusqu'à devenir une figure archétype de maître de l'occultisme.

De nombreuses œuvres appartenant à ces disciplines lui ont été attribuées à tort. Quelle part de vérité y a-t-il donc dans cette réputation ? La vérité est qu'Arnau fut l'un des auteurs à la tête du processus de rationalisation et d'intégration dans la médecine galéniste du bas Moyen Âge de procédures thérapeutiques provenant de la magie naturelle et de l'astrologie. En effet, certains de ses traités théoriques développent le concept de proprietas, qu'il dénomme également « vertu occulte », car ni ses causes ni ses effets ne peuvent être entièrement compris par la raison humaine, contrairement aux qualités complexionnelles, prévisibles par la raison, et donne à titre d'exemple les effets d'un aimant. Trotula de Salerne. Trotula de Salerne, selon un manuscrit de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle.

Trotula de Salerne

Trotula de Salerne (? - 1097), ou Trotula de Ruggiero[1] (ou encore Trota, Trottula, Trocta ou Troctula), est une femme médecin et chirurgien du Moyen Âge. Elle étudia à l'École de médecine de Salerne, puis y fut enseignante et praticienne au dispensaire attenant où l'on soignait de riches Italiens, des Croisés de retour d'Orient, des étrangers venus de toutes parts. Plusieurs ouvrages traitant de médecine des femmes lui sont attribués, dont Les Maladies des femmes, Traitements pour les femmes, et Soins cosmétiques pour les femmes (désignés collectivement sous le nom de Trotula). Dans la chambre de l’accouchée : quelques éclairages sur le déroulement d’une naissance au Moyen Âge. Jean Coatanlem.

Jean Coatanlem, Jehan Coetanlem selon l'orthographe de l'époque (Coat an Lem signifie Bois du Saut), sieur de Kéraudy en Plouezoc'h, est un corsaire breton, né près de Morlaix vers 1455.

Jean Coatanlem

Il fut surnommé « le Gouverneur des mers » d'après son titre d'amiral de flotte du Portugal. Nicolas Coatanlem est son neveu. Biographie[modifier | modifier le code] Extraction familiale[1][modifier | modifier le code] Château de Josselin. Le château est depuis sa construction, la résidence des Ducs de Rohan.

Château de Josselin

Histoire[modifier | modifier le code] Domaines des Rohan au XVe siècle. Chaque étage des tours est souligné par un cordon de pierres de granite tandis que la base, au niveau du rocher, est ornée d'un boudin. Entrée actuelle du château[6]. Le château au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Les sages-femmes: immémoriales. Phanarète et Phaestis….Tels étaient les noms des mères, respectivement, de Socrate et d’Aristote, et elles avaient un point commun : l’une et l’autre exerçaient le beau métier de sage-femme.

Les sages-femmes: immémoriales

Un beau métier, puisque son lot est de mettre au monde les petites d’hommes, les petites et les petites, mais un métier qui, au long des siècles, a été beaucoup bousculé, parfois méprisé, souvent relégué dans une situation inférieure. En 2013, en France, a été lancée une grève des sages-femmes qui a duré plus d’un an, destinée à obtenir une amélioration de la place de la profession dans le système de santé et rappelant par là l’incertitude d’une situation qui m’a semblé mériter d’être éclaircie dans le long terme. Car il ne s’agit pas seulement d’évolutions médicales et de préoccupation démographiques. . - Chanson « Le retour des cigognes », interprétée par Lina MARGY en 1947.