background preloader

PointsChauds

Facebook Twitter

Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française. Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises.

Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française

En 2013, sur les 3,3 millions d'entreprises, 3 000 concentrent 52 % de la valeur ajoutée, 70 % des investissements et 83 % des exportations. Cet ensemble est constitué principalement de grandes entreprises (240) et d'entreprises de taille intermédiaire (2 030), mais compte aussi des PME, y compris des microentreprises. 40 % de ces 3 000 entreprises sont industrielles et réalisent 57 % des exportations. Avertissement : la phrase signalée par un # et la figure 4 ont été modifiées le 15 mars 2016. Sommaire Encadré Le « cœur de l'économie française » Publication La moitié de la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands Haut de page Deux tiers des 3 000 entreprises sont des ETI La présence de PME et de PME-MIC peut paraître surprenante.

Encadré Sources Définitions. RTI Exploration - About RTI. Edition électronique. 273 / 1. Accueil - data.gouv.fr. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel. Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel

Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L'aéroport de Nantes-Atlantique est l'un des 9 aéroports de province d'intérêt régional. Qu'il y ait besoin d'un nouvel aéroport sur un autre site que l'actuel, là est le débat.

En d'autres termes, l'aéroport de Nantes-Atlantique dont le trafic dépasse, en 2012, 3,6 millions de passagers doit-il être abandonné au profit de son transfert sur un nouveau site ? Notes.

Alternatives économiques

L'ACTUALITE ENVIRONNEMENTALE EN TEMPS REEL (2309) L'actualité en Grèce, pas comme ailleurs. A la mémoire de Berkin… Berkin Elvan, qui a été tou­ché à la tête par une gre­nade de gaz lacry­mo­gène alors qu’il allait cher­cher du pain, est resté dans le coma pen­dant 269 jours avant de mou­rir ce mardi.

L'actualité en Grèce, pas comme ailleurs

Il avait 15 ans. Un des­sin de Dimitris Georgopalis : par Georgopalis pour Real.gr. Le bocage à la nage, de Olivier Maulin. « La belle Ninette, au corps sain et musclé, se mit à cultiver son potager en tenue d Eve, si bien que la plupart des hommes du domaine se convertirent à l anarchisme et retirèrent leur pantalon. » Philippe Berthelot est un commercial raté.

Le bocage à la nage, de Olivier Maulin

Il sillonne la Mayenne profonde pour vendre des monte-escaliers électriques à des retraités qui lui claquent généralement la porte au nez. Lorsque Boulbanec, patron aussi vaniteux que tyrannique, le renvoie, Berthelot prend des vacances bien méritées auprès de son vieil ami « Cro-Magnon », un ancien militaire qui vit dans une caravane au fond des bois. Les deux copains glandouillent, apprennent à imiter le cri de la chouette, vont picoler le samedi soir au café de Port-Brillet et donnent un coup de main au propriétaire d un vieux manoir qui fait scandale dans le pays. Et pour cause ! L endroit est peuplé d anarchistes, de nudistes et de vagabonds qui s y sont installés avec la complicité de « monsieur le Comte »...

Notre-Dame-des-Landes : les journalistes ont-ils fait preuve de partialité ? Erwan Manac'h, Guillaume Malaurie, Mariette Darrigrand et Jean-Marc Four Mathias Mégy © Radio France Le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, à côté de Nantes, est très fortement contesté et des militants occupent les lieux depuis des mois.

Notre-Dame-des-Landes : les journalistes ont-ils fait preuve de partialité ?

L'affaire a pris un tour politique national depuis que Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes et défenseur du projet, est devenu Premier ministre. Initiative des étudiant-e-s et travailleurs-euses grec-que-s à paris. Collectif de presse. Le Premier Site de Pétitions sur Internet.