background preloader

Révisions concours

Facebook Twitter

L’inclusion en bibliothèque(s) Le dernier dossier de Bibliothèque(s), la revue professionnelle de l’AbF, porte sur la question de l’inclusion. Ce numéro a été préparé par deux commissions de l’association, Accessibib qui travaille plus particulièrement sur les questions d’accessibilité et de reconnaissance des personnes handicapées et la commission Légothèque. À partir d’exemples français et étrangers, d’articles de réflexions, le dossier espère expliquer ce qu’est l’inclusion pour les bibliothèques et en quoi elles ont un rôle à jouer d’un point de vue social et politique. Il s’agit en effet de repartir des publics, puis d’expliquer comment la bibliothèque peut s’adapter sans stigmatisation à ses publics (au lieu de leur demander, eux, de s’adapter à la bibliothèque) pour reconnaître chaque culture propre et, au final, avancer vers des pratiques participatives et de co-construction.

Le sommaire de ce dossier est donc construit de la manière suivante : 2. 3. Des exemples de mises en valeur des communautés. 4. 5. DÉMARREZ LA FORMATION. Réussir les concours de la fonction publique - Concours de la fonction publique - Vocation Service Public. Les français ont une relation passionnelle avec leur langue : s’ils en apprécient la richesse et la beauté, ils en déplorent parfois la complexité, maudissant ses fameuses « exceptions qui confirment la règle ». Certes, les incohérences orthographiques les plus flagrantes ont été rectifiées par la réforme de 1990 mais elles restent proposées et non imposées, et surtout peu connues du grand public. Plusieurs attitudes se distinguent alors : pour certains, chercher la bonne orthographe en toutes circonstances un jeu auquel ils s’adonnent avec plaisir, d’autres se contentent de maîtriser les bases sans complexe tandis que beaucoup gardent des souvenirs amers de notes négatives en dictée et angoissent à la perspective d’écrire… et d’être lus.

Ces difficultés deviennent alors handicapantes dans la vie personnelle comme professionnelle car, outre le fait qu’elles entrainent fatalement une communication défaillante, elles décrédibilisent à la fois le contenu du propos et son auteur. S’entraîner.