background preloader

Wordpress

Facebook Twitter

OpenClassrooms - Les thèmes. Comment créer un thème WordPress : introduction. Vous êtes graphiste, intégrateur HTML ou développeur web et souhaitez apprendre à créer votre propre thème WordPress ?

Comment créer un thème WordPress : introduction

Excellent, vous êtes au bon endroit ! Nous avons pris le temps de traduire une suite d’excellents articles rédigés par des professionnels américains du CMS WordPress. Cette succession de différents articles constituent le manuel parfait pour découvrir et apprendre de A à Z la création de thèmes WordPress sur-mesure. Cet article fait partie d’une série d’articles issus de l’excellent site ThemeShaper.com. Base de données - WP Channel. Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement. Créez vos propres Posts/Pages et vos propres Catégories/Tags Nous avons vu précédemment que le contenu d’un WordPress se divisait principalement en 3 parties : PostPageAttachment Si l’on met de côté les Attachments qui jouent un rôle particulier (ce sont les objets multimédia uploadés sur le WP et rattachés à un Post ou une Page), on se retrouve avec 2 contenus principaux.

Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement

Post : dynamique, chronologique.Page : statique, intemporel. Cela est parfaitement suffisant pour un blog. Vous pourriez vous en sortir en créant une catégorie ‘Portfolio’ dans vos Posts mais ce serait fastidieux à gérer car il faudrait exclure les éléments du Portfolio du flux normal des Posts, des résultats de recherche, des archives mensuelles… Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement. WordPress 4 : La création de contenu personnalisé-WordPress. Nouveau type de contenu (Custom Post Type) - WordPress. Ce tuto est la première partie d’une suite qui vous permettra d’apprendre les points essentiels du développement WordPress.

Nouveau type de contenu (Custom Post Type) - WordPress

J’ai voulu rendre la lecture de cette formation plus attractif en essayant de vous faire créer un plugin portfolio dynamique et paramétrable depuis l’admin. Créer et gérer les contenus personnalisés dans WordPress avec Custom Post Type UI. Depuis la version 3 de WordPress (sortie en 2010), il est possible officiellement d’ajouter de nouveau type de contenus sous la forme de Custom Post Type ou Custom Taxonomy.

Créer et gérer les contenus personnalisés dans WordPress avec Custom Post Type UI

Custom Post type (contenu sur mesure) Les post types (ou contenu personnalisé) Les Post types des contenus très importants d’un site WordPress. Dans la base de données la table wp_posts nous pouvons distinguer les différents contenus. Si votre préfixe n’est pas wp_, elle pourrait avoir un nom différent. Dans les post type, nous avons les contenus suivants par défaut: Ajouter une date d'expiration aux articles Wordpress. Je gère plusieurs sites qui incluent des notifications et des messages d'information importants sous forme de bannière sur la page d'accueil.

Ajouter une date d'expiration aux articles Wordpress

J'ai tendance à utiliser un type de contenu personnalisé pour ça afin d'ajouter mes bannières et de les afficher où j'en ai besoin dans mon thème. (Si vous souhaitez faire quelque chose de similaire, c'est expliqué dans ce tutoriel) Comment synchroniser ses images WordPress avec Migrate DB PRo 1.3. Je vous avais déjà parlé du Plugin WP Migrate DB Pro il y a quelques temps, aujourd’hui il revient avec une version 1.3 offrant un lot de nouveautés très attendues : notamment la possibilité de synchroniser les médias et de filtrer les custom types ainsi que les tables.

Comment synchroniser ses images WordPress avec Migrate DB PRo 1.3

Migration sélective des tables, custom types et des images Cette fonctionnalité était très attendue, la voici enfin ! Dans la version 1.3 vous pouvez désormais choisir quelles tables vous voulez synchroniser et aussi quels post types. Présent sous forme d’addon gratuit , la migration des images vous permet de synchroniser facilement vos médias entre les sites. Il est disponible en téléchargement depuis la rubrique Addons.

Le processus de synchronisation fonctionne toujours de la même manière, via des push et des pull. Créer un site WordPress unique grâce aux Custom Post Types. Afficher les custom post types dans les pages auteurs de WordPress. Les pages d’auteurs sous WordPress répertorie l’ensemble des articles associé à un utilisateur mais ne prennent pas en compte les custom post type.

Afficher les custom post types dans les pages auteurs de WordPress

Ce tutoriel vous montrera comment générer des pages d’archives de l’auteur incluant tous les contenus rédigés. Pour rappel, chaque auteur dispose d’un URL qui lui est propre. Par exemple, vous pouvez retrouver les articles de Cybercraft, notre spécialiste jQuery à cette URL : Cette page d’archive correspond au fichier author.php dans le dossier de votre thème et peut donc être personnalisé pour afficher des informations relatives à l’auteur. Créer une nouvelle entité "Projets" avec les Custom Post Type. Définir le style de l'éditeur WordPress - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement. L’éditeur WordPress, c’est le module WYSIWYG de l’admin, l’élément principal de création de contenu (et celui que j’utilise actuellement pour écrire cet article).

Définir le style de l'éditeur WordPress - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement

Il est livré avec sa propre CSS, qui est déjà très bien. Mais le style de l’éditeur backend ne correspond pas au style de l’article lorsqu’il est publié côté frontend. Il faut donc pouvoir imaginer comment il sera publié. C’est sans doute facile pour vous, mais si vous avez un client qui est pas très tech savvy, il préfèrera avoir un rendu quasi identique sur le frontend de ce qu’il rentre dans le backend. Du coup, il faut styler l’éditeur comme ce qu’on affiche sur le site.

Par exemple, sur ce site, le style de mon contenu côté frontend s’apparente à ça : Comment faire pour retranscrire ce style dans l’éditeur ? Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement. Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement. Créer des custom post types avec WordPress.

Les custom post types de WordPress vont nous permettre de créer des types de contenu sur-mesure associant une taxonomie particulière.

Créer des custom post types avec WordPress

Différent d’un modèle d’article – bientôt implémentés dans WordPress 3.1, l’usage des custom post types est de plus en plus répandus pour des sites professionnels. Types de contenu par défaut VS types de contenu personnalisé. Créer et gérer les contenus personnalisés dans WordPress avec Custom Post Type UI. Créer des Custom Queries par date avec ACF - Copier coller. Dans ce tuto on va voir comment on peut utiliser acf pour contourner la datation par défaut des articles de wordpress.Dans la boucle, par défaut, wordpress classe nos articles par date, du plus récent au dernier.La date qui prévaut est celle ou a été rédigée l’article.

Créer des Custom Queries par date avec ACF - Copier coller

ACF va nous permettre de créer des nouvelles metabox dans l’admin, des metabox datepicker, sur lesquelles on pourra ensuite boucler pour afficher nos articles dans l’ordre souhaité. Le tuto part d’un exemple concret ou j’ai du afficher un liste d’évènements par date, certains remontant à 2003! Lidée ensuite dans cette page “archives” etait de ranger les articles par années, pour éviter d’avoir à trop scroller.

Installer ACF On télécharge Advanced custom field ici .Le site regorge d’informations et d’examples utiles à la bonne compréhension du plugin Créer des metabox Pour commencer, une fois installé, on se rend dans l’onglet “ACF” puis on ajoute notre premiere meta box, ou groupe de metabox. <? Créer des Custom Queries par date avec ACF - Copier coller. Utiliser le champ de date d’Advanced Custom Field ACF dans WordPress. 14 thèmes Wordpress pour créer une landing page > /Listes. Posséder un site internet aujourd’hui est indispensable pour la promotion de son entreprise.

Un site internet vous permet d’expliquer vos services ou de montrer vos produits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en espérant que cela puisse intéresser des futurs clients. Pour booster cet effet, la landing page (ou page d’atterrissage) est redoutable pour améliorer la conversion et le chiffre d’affaire d’une entreprise. C’est une page de vente construite autour d’un objectif clair: convertir un maximum. Elle va permettre d’aider vos prospects à trouver le maximum d’informations autour d’un sujet principal et d’essayer de les pousser à prendre la décision de passer à l’action.

L’action à effectuer sur votre landing page va dépendre de vos objectifs. L’inscription à une newsletterla création d’un compte premiumla commande d’un produitune réservationetc. Pour en savoir plus sur la création d’une landing page efficace, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les landing pages. OptimizePress. Conseils et thèmes Wordpress pour créer un portfolio magnifique. Vous recherchez un thème WordPress pour votre portfolio ?

Les avantages sont nombreux ! Bento - the Ultimate Free WordPress Theme / Satori. And tons of other features: Retina-ready — your website will look good also on high- resolution screens, thanks to extensive use of scalable graphics and optimized images. Post formats — the theme supports five pre-styled blog post formats, in addition to the classic one: aside, quote, image, video, as well as link. 20+ Best WordPress Themes 2016. 17 thèmes Wordpress pour créer un site d'apprentissage en ligne. Cet article est également disponible en : Anglais Les sites d’apprentissage en ligne ou LMS (Learning Managing System) ont le vent en poupe. 11 thèmes WordPress de restaurant gratuits à télécharger. Vous êtes webmasters ou chefs et vous recherchez un thème WordPress de restaurant gratuit pour personnaliser le site de votre établissement ? Découvrez notre sélection de 11 templates de restaurant à télécharger gratuitement.

L’ensemble de ces templates WordPress gratuits pourra convenir à un site de restaurant, un bar ou un café. Ils disposent d’un webdesign qui permettra de mettre en avant vos plats, vos produits ou un blog culinaire. Vous pourrez également afficher la carte de votre restaurant. Pour aller plus loin, vous pouvez même ajouter à votre thème WordPress un plugin de réservation ou de commande afin d’améliorer votre chiffre d’affaires avec une activité en ligne.

Blade - Responsive Multi-Functional Theme by greatives. Blade is a straightforward multi-functional WordPress Theme in which Flexibility and Simplicity exist side-by-side. Grace of its high-quality, it is suitable for building every website project you have in mind, believe us! Blade has been created with tons of work and love by Greatives. Blade is completely based on your feedback, thank you all for that and for your reviews. Visual Composer, plugin WordPress de mise en forme. Divi est-il le thème WordPress ultime ? (Pour moi, oui) Il fut un temps, j’étais prestataire WordPress. Je faisais des sites pour des clients. Et j’ai longtemps écumé ThemeForest lors de mes recherches de thèmes premium. C’en était devenu un jeu : il fallait trouver LE thème WordPress qui allait plaire au client. Je faisais une sélection de 3 thèmes, il choisissait celui qui lui plaisait le plus (avec des critères pas forcément objectifs) et le projet était lancé.

Mais tous les clients n’ont pas les mêmes goûts et j’en venais à utiliser un thème différent par projet. Divi WordPress Theme. Personnaliser son administration WordPress. Administration du back-office WordPress. Restaurer le bouton « Obtenir le lien court » de WordPress. Personnaliser son administration Wordpress sans plugin. Dans la continuité de mon article pour rendre son WordPress plus social sans plugin, je vais vous présenter aujourd’hui différents snippets qui vous permettront de personnaliser votre administration WordPress rapidement et sans prise de tête.

Cela pourra notamment vous être utile si vous gérez un site communautaire avec des utilisateurs qui doivent se connecter à l’admin WP. Theme Options – The Customizer API. Personnaliser le logo de connexion de WordPress sans plugin. Envie de personnaliser le logo de connexion à votre administration WordPress ? C’est possible en insérant quelques lignes de code dans le fichier functions.php de votre thème. Au final, un site plus professionnel et proche de votre image de marque.Le logo par défaut de WordPress est présent sur votre page de connexion lorsque vous y accédez par l’URL classique : Guère très professionnel, vous pouvez le remplacer par celui de votre choix en intervenant au niveau de votre thème. De fait, les mises à jour de WordPress n’auront aucun impact sur votre nouveau logo… vous auriez très bien pu, en effet, remplacer le fichier image par défaut.

Compter les articles selon leur langue avec WPML sous WordPress. WordPress : afficher des sous-pages et leur contenu. ⇒ Personnalisation de l'administration de Wordpress pour vos clients. Fixer un nombre d'articles différents selon la vue ou l'on se situe dans WordPress. Post Formats WordPress. Disponible depuis la version 3.1, les Posts Formats permettent de subdiviser les articles en plusieurs types afin de leur appliquer un style différent en choisissant parmi l’un des types de contenu fournis par WordPress lui-même : Organiser et Ajouter du contenu à votre site WordPress. Astuces - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement.