background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Serious Factory – Serious Game pour une pédagogie innovante. « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius. 1Lorsque l’on travaille sur le jeu sérieux, il est toujours curieux de constater la multitude de jeux développés, la grande diversité de grammaires de jeu déployées, ou encore l’incroyable panel de visées sérieuses poursuivies, et il ne s’agit plus de s’étonner de l’ampleur que prennent les serious games au sein de la recherche internationale.

« Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius.

Alors que l’Éducation nationale a souvent renvoyé la notion d’éveil et le jeu dos à dos, le cantonnant à se porter au-devant de jeunes publics, le jeu sérieux d’apprentissage se caractérise par sa légitimité institutionnelle grandissante. 1 2Ainsi en est-il de Mecagenius1, jeu sérieux destiné à l’apprentissage du génie mécanique de la seconde au niveau Bac+3, dont l’intégration sur le terrain se trouve fortement facilitée par ses appuis dans le monde de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement secondaire et supérieur.

Mecagenius est développé par l’équipe Serious Game Research Lab au centre universitaire J. -F. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Testez des métiers en jouant ! Serious Game Lab. Qui sommes-nous. Les acteurs du projet Ce projet rassemble 9 organisations de 7 pays (France, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Grèce, Royaume Uni) issus des champs de la jeunesse, de l'insertion et de l'éducation.

Qui sommes-nous

Id6 (link is external) est l’initiateur et l’organisateur de l’émergence collective qui s’est créée autour du projet. Deux années de recherche et de benchmarking ont été nécessaires à la définition du concept et la construction du partenariat (2011/2012) puis 2,5 ans de conception, production et expérimentation. Quand les jeunes évaluent les serious games. À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années.

Quand les jeunes évaluent les serious games

Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes.