background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Serious Factory – Serious Game pour une pédagogie innovante. « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius. 1Lorsque l’on travaille sur le jeu sérieux, il est toujours curieux de constater la multitude de jeux développés, la grande diversité de grammaires de jeu déployées, ou encore l’incroyable panel de visées sérieuses poursuivies, et il ne s’agit plus de s’étonner de l’ampleur que prennent les serious games au sein de la recherche internationale.

« Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius.

Alors que l’Éducation nationale a souvent renvoyé la notion d’éveil et le jeu dos à dos, le cantonnant à se porter au-devant de jeunes publics, le jeu sérieux d’apprentissage se caractérise par sa légitimité institutionnelle grandissante. 1 2Ainsi en est-il de Mecagenius1, jeu sérieux destiné à l’apprentissage du génie mécanique de la seconde au niveau Bac+3, dont l’intégration sur le terrain se trouve fortement facilitée par ses appuis dans le monde de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement secondaire et supérieur.

Mecagenius est développé par l’équipe Serious Game Research Lab au centre universitaire J. -F. Figure 2 Figure 3 Figure 4. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Testez des métiers en jouant ! Serious Game Lab. Qui sommes-nous. Les acteurs du projet Ce projet rassemble 9 organisations de 7 pays (France, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Grèce, Royaume Uni) issus des champs de la jeunesse, de l'insertion et de l'éducation.

Qui sommes-nous

Id6 (link is external) est l’initiateur et l’organisateur de l’émergence collective qui s’est créée autour du projet. Deux années de recherche et de benchmarking ont été nécessaires à la définition du concept et la construction du partenariat (2011/2012) puis 2,5 ans de conception, production et expérimentation. Ce partenariat agrège des compétences variées: usagers des instruments de reconnaissance des compétences non formelles, concepteurs de serious games, pédagogues expérimentés, concepteurs de formation sur la reconnaissance des compétences clés (youthpass/europass)… Coordination générale du projet SkillPass : Pascal Chaumette, Sarah Chaar, Amélie Metaldi, Vincent Sommé, Maryse Coquel, Justine Delalleau Id6 France Partenaires du projet européen: Emmanuel Mappus Filoxenia Kryoneri Grèce,

Quand les jeunes évaluent les serious games. À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années.

Quand les jeunes évaluent les serious games

Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Nous les essayons avec des yeux d'adultes. Mais qu'en pensent les plus jeunes à qui ces titres sont, normalement, destinés? Les trouvent-ils bons ou pas? Tout a commencé quand Thomas Breant a fondé en septembre 2015 un club de serious game à son collège. Des critiques très sévères Nous avons pu avoir les grandes lignes du travail d'évaluation des 25 adolescents près de 6 mois après la création du club. En fait, il est très intéressant de voir l'avis de ces jeunes sur des jeux qui ont été souvent portés aux nues comme 2025 Ex Machina qu'ils ont trouvé plutôt ennuyant et dont ils ont peu retenu les messages.

De plus, certains jeux suscitaient des réactions différentes selon les genres. En quête de véritables expériences vidéoludiques Conséquemment, la deuxième étape du club de jeu sérieux, qui sera la création de jeux, sera fort intéressante. Références.