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Jeux sérieux gratuits

Jeux sérieux gratuits
Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie Related:  LecturesJeu vidéos

Les valeurs pédagogiques du jeu de société Bien que le numérique a acquis une prédominance dans le milieu du divertissement, le jeu de société n’a jamais été aussi populaire. Il oblige des gens à se réunir autour d’une table ou par terre afin de jouer. Sans compter qu’il peut être très formateur. Certains jeux sont littéralement des questionnaires tandis que d’autres demandent de savoir calculer, d’être stratégique, de faire des alliances, etc. Et pour ceux qui croient que ces jeux ne sont faits que pour les enfants, même l’agence de renseignements américain (CIA) les utilise pour former ses agents afin qu’il aiguise leur sens de la réflexion et prendre rapidement des décisions. Il semble donc que tout le monde joue, y compris à l’école! Se former en jouant Si le jeu vidéo a pris du temps avant de pointer le bout du nez en classe, le jeu de société a souvent été présent d’une manière ou d’une autre. Certains de ces jeux de société sont littéralement conçus pour apprendre de la matière scolaire. Créer son jeu Références

« Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius. 1Lorsque l’on travaille sur le jeu sérieux, il est toujours curieux de constater la multitude de jeux développés, la grande diversité de grammaires de jeu déployées, ou encore l’incroyable panel de visées sérieuses poursuivies, et il ne s’agit plus de s’étonner de l’ampleur que prennent les serious games au sein de la recherche internationale. Alors que l’Éducation nationale a souvent renvoyé la notion d’éveil et le jeu dos à dos, le cantonnant à se porter au-devant de jeunes publics, le jeu sérieux d’apprentissage se caractérise par sa légitimité institutionnelle grandissante. 1 2Ainsi en est-il de Mecagenius1, jeu sérieux destiné à l’apprentissage du génie mécanique de la seconde au niveau Bac+3, dont l’intégration sur le terrain se trouve fortement facilitée par ses appuis dans le monde de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement secondaire et supérieur. Mecagenius est développé par l’équipe Serious Game Research Lab au centre universitaire J.

Sélection de 7 jeux vidéo artistique 1. Vandals, dans la peau d’un graffeur À quoi ressemble la vie de street artist à São Paulo, à Berlin ou à New York ? Le nouveau jeu vidéo d’Arte permet de s’immiscer dans la peau d’un graffeur en toute tranquillité. Vandals fait arpenter les villes de nuit, bombe à la main, en taguant notre blaze (nom) sur les murs, en évitant la police qui se cache à tous les coins de rues. ARTE / Cosmografik, 2018 2. Dans un graphisme hyperréaliste en 3D, on remonte le temps avec The Secrets of Da Vinci : le Manuscrit interdit. Le Manuscrit interdit 3. Énigme et puzzle construisent la trame de Machinarium, véritable casse-tête en 2D. 4. Ici, les lettres se confondent en paysage et traversent les époques typographiques. Agat Films & Cie / Ex Nihilo /ARTE, 2013 5. Un jeu vidéo méditatif où le gamer se réincarne en la princesse Ida. 6. Bluffant ! 7. Voici le premier jeu en réalité virtuelle inspiré d’une bande dessinée !

Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. “Dans ce cadre, outre les jeux de plateau classique, je me suis intéressé aux jeux vidéo”, se souvient Yvan Hochet. Au début des années 1990, bien longtemps avant l’apparition des jeux sérieux, Yvan Hochet découvre Sim City. “Le jeu leur avait apporté quelque chose” Sim City (1989) – Maxis Fabien Soyez

WoW, Fiverr & Co Nous sommes entrés dans un monde de rêve depuis une dizaine d’années. L’évasion peut se faire par le voyage, le sport, la culture, mais aussi et surtout pour les nouvelles générations par le virtuel. Dans le virtuel, on a l’industrie cinématographique, mais aussi celle des jeux qu’il faut distinguer entre les jeux d’argent et ceux de la gamification. Souvent, les trois s’imbriquent pour ne faire plus qu’un. Dans la plupart des situations d’hier, le joueur est consommateur et paye de son temps, de son argent. Et, si certains jeux étaient plus que des jeux ? Des compétences peuvent y poindre, ainsi que des apprentissages. « Je préférerais engager un joueur de haut niveau de WoW qu'un diplômé d'Harvard », affirme John Seely Brown. Le jeu vidéo peut-il être utile ? Il existe aussi d’autres typologies de jeux basés par exemple sur les interactions sociales de la rencontre, de la créativité, de la formation et en particulier celles liées à l’acte d’achat comme SecondLife. Source : Wikipédia

Qui sommes-nous Les acteurs du projet Ce projet rassemble 9 organisations de 7 pays (France, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Grèce, Royaume Uni) issus des champs de la jeunesse, de l'insertion et de l'éducation. Id6 (link is external) est l’initiateur et l’organisateur de l’émergence collective qui s’est créée autour du projet. Si tous les partenaires associés par Id6 ont en commun un solide point de convergence,nous souhaitions également réunir des expériences et des savoir-faire complémentaires et disposer ainsi d’une diversité d’expertises (pédagogiques/de conseil/d’accompagnement/d’orientation/…), acquises dans le cadre d’activités participatives elles-mêmes variées (mobilité participative, professionnelle, engagement citoyen, volontariat européen, bénévolat, etc.). Coordination générale du projet SkillPass : Pascal Chaumette, Sarah Chaar, Amélie Metaldi, Vincent Sommé, Maryse Coquel, Justine Delalleau Id6 France Partenaires du projet européen: Emmanuel Mappus Filoxenia Kryoneri Grèce,

Jeux vidéo Préambule Après être partie l’an dernier à la Réunion, Mélanie, responsable du pôle Jeux vidéo à la bibliothèque, a été sollicitée par l’Institut français du Rwanda pour les aider à monter un service de jeux vidéo qui réponde à l’environnement local. Comme elle nous manque, elle a promis de nous écrire tous les jours…. La voilà arrivée à Kigali ! Juste un petit mail pour vous raconter ma folle journée d’hier ! J’ai préparé la formation avec la bibliothécaire en charge du dossier. J’ai aussi pris mon premier taxi-moto, c’est assez drôle, mais je crois que toute seule je n’y arriverais pas : il n’y a pas d’indication sur les routes, pas de panneaux, il faut expliquer au conducteur (qui ne parle pas toujours français ou anglais) ou on va et puis il faut négocier le prix parce qu’on paye plus cher quand on est blanc ! Ici, on fait tout en transport, je n’ai donc pas encore eu le temps de photographier, mais ça va venir ! Mélanie

Visite guidée en autonomie du portail esidoc - eprofsdocs Accueil > e-Classe Recherches en mode simple pour les champs Titre et Auteur en classe de 6ème. Contexte Établissement : Collège Fraissinet Année : 2011-2012 Professeure-documentaliste : Florence Marcadent Objectifs , compétences et notions Objectifs Généraux : Faire découvrir le nouveau portail e-sidoc aux élèves de 6ème. Compétences à développer Compétence 4, domaine 4 : « S’informer, se documenter : consulter des bases de données documentaires en mode simple ». Notions abordées Il s’agit d’un travail que les élèves réalisent en autonomie, et qui fait appel aux notions vues précédemment pendant les séances d’initiation à la recherche documentaire : espace informationnel (classement des documents, cote), document (auteur, contenu, support), traitement documentaire (base de données documentaire/catalogue informatisé). Prérequis Avoir compris ce qu’est un document dans un espace informationnel, connaître les principes du traitement documentaire qui en est fait. Modalités Classe(s) : niveau 6ème

La vie en jeu Qu'est-ce qui pousse les humains à aimer jouer, que ce soit à d'ancestraux jeux de table ou au dernier jeu vidéo à succès? Par Pascale Guéricolas Il suffit d’observer les passagers d’un bus ou les personnes qui font la file d’attente pour constater la fascination que des jeux sur appareil mobile comme Candy Crush exercent aujourd’hui. Pour Madeleine Pastinelli1, professeure au Département de sociologie, le jeu constitue un des fondements de la culture, un lieu où se développe le symbolisme, puisque dans toutes les sociétés, sans exception, on joue. Ma gang en ligne Le jeu n’a pourtant pas toujours bonne presse, ce qui est le cas aujourd’hui des jeux vidéo en réseau. Madeleine Pastinelli Des communautés virtuelles se forment donc au fil du jeu, selon les intérêts de chacun des participants. Peu à peu, la réalité de la socialisation en vient à dépasser la fiction. 2 Voir l’article Maxime Coulombe Pendant ses travaux, le chercheur a été troublé par les témoignages de plusieurs joueurs.

L’avenir s’imagine ! Un serious game d’aide à l’orientation Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game « L’avenir s’imagine ! » est un serious game imaginé par l’Onisep Occitanie. L’objectif ? Aider les jeunes à mieux définir leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce n’est vraiment pas facile de faire des choix sur son orientation quand on a entre 10 et 20 ans. Tu peux jouer en classe avec tes camarades, seul ou accompagner de tes parents si tu le veux. Ce jeu est intéressant parce qu’il fait découvrir des métiers en abordant des thèmes originaux comme le développement durable, l’alimentation, l’égalité entre les femmes et les hommes, la ville et la citoyenneté. Participer au concours Tu vas pouvoir inventer ton métier dans le jeu et le présenter à un jury pour gagner un drone vidéo, un camescope full HD, une tablette tactile 7’’ ou un prix spécial artisanat.

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