background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Sitographie & commentaires. Espace documentaire - Institut Fédératif des Addictions Comportementales. La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ? À la première question, on peut répondre qu’internet est une invention qui est venue, depuis les deux dernières décennies, bouleverser toute notre organisation sociale : la communication entre les personnes, la communication dans les médias, le développement des connaissances, et les mille et un détails de l’organisation de nos vies.

On peut aussi soutenir qu’il s’agit d’un changement aussi radical dans l’histoire de l’humanité que celui des premiers dessins sur les murs des cavernes, que celui de la peinture et de l’écriture, de l’imprimerie et du cinéma, et de la télévision. Or, toutes ces techniques ont modifié les représentations que les individus se faisaient du monde. Pour qui s’intéresse au développement de la personnalité, on ne peut que s’interroger sur l’impact du cyberespace sur la personnalité. Il faut avoir en mémoire que savoir lire et écrire ont changé la façon de penser, de sentir et d’agir. Pour un de mes cas, c’est aussi une aspiration à devenir meilleur.

27. TRIFFAUX Cyber (6) Accueil. Sitographie & commentaires. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. Addict Aide - Le village des addictions.

Sitographie & commentaires. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Addiction internet. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent...

Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Je m'abonne.

Cyber métiers : Michael Stora, psychologue du numérique. Michael Stora fut l’un des premiers psychologues français à s’intéresser à l’objet numérique, à la fois en tant que sujet de recherche et en tant qu’outil thérapeutique. Écrivain, enseignant, consultant et gamer passionné, il fonde l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines en 2000 et se spécialise dans l’addiction aux jeux vidéo. Il nous a accueillis dans son cabinet parisien pour discuter de son métier qui, comme beaucoup d’autres, se réinvente à l’ère du numérique. Vous avez fait des études de cinéma… Comment, et pourquoi, êtes-vous devenu psychologue ? J’ai fait une école de cinéma, mais je n’ai pas pu travailler sur des longs métrages comme je le souhaitais.

Pendant sept ans, j’ai été assistant-réalisateur dans la publicité. C’est la raison pour laquelle vous vous êtes spécialisé dans les mondes virtuels ? C’est en jouant à Deus Ex, en 1995, que j’ai eu une révélation. Comment accompagne-t-on un « accro » aux jeux vidéo ? Que répondez-vous ? La course à l’e-influence, une addiction socialement acceptable ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding.

#Gloups. S’il est des articles qu’on lit d’un trait, la gorge un peu serrée et en ravalant sa salive à la fin, celui d’Isabelle Bouttier¹, publié récemment par l’excellente revue Tank, en fait incontestablement partie. C’est que la fondatrice de Web Image&Sens, qui fut sémiologue et coach dans une vie antérieure, n’y va pas par quatre chemins pour décrire les ressorts psychologiques et autres traits qui caractérisent les socionautes influents, ainsi que la course à l’e-influence ! Alors évidemment, quand il se trouve qu’on est soi-même blogueur et twitto assidu, comme le personnage fictif autour duquel l’auteure a construit son article (un certain « Paul »²), difficile de ne pas se sentir visé par cette description sans concession de l’e-influence et par son portrait au vitriol de ces e-influenceurs autoproclamés dont les réseaux regorgent.

Alors, aliénation ou pas ? Quelle seraient, si tant est que l’on puisse parler d’addiction, les signes avant-coureurs de la dépendance ? WordPress: Collaborations C2I. Collaboration au delà du C2I. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. "définitions autour de la cyberdépendance" Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. 5. Troubles lié à la dépendance numérique: Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.