background preloader

SCENARIO 5

Facebook Twitter

Processus ventes. Gestion administratives et comptable des documents commerciaux. Ceux qui ont essayé de tenir une comptabilité sans un bon classement des documents s'en souviennent.

Gestion administratives et comptable des documents commerciaux

Pour classer les documents, la méthode est simple. Il suffit de la suivre avec un minimum de rigueur. Pourquoi dois-je procéder au classement de mes documents comptables ? Le classement des documents est un pré-requis indispensable à la bonne gestion d'une entreprise. Le classement des documents permet un gain de temps, au même titre que le logiciel de comptabilité.

Quels sont les documents comptables à classer ? Il existe 5 grandes familles de documents comptables relatifs : Aux clientsAux fournisseursAu personnel de l'entrepriseA l'administration fiscaleA la banque et la caisse Par ailleurs, le classement du courrier avec les tiers devra faire l'objet d'une attention particulière. Comment dois-je procéder pour classer mes documents comptables ? Mentions obligatoires sur une facture. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Mentions obligatoires sur une facture » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.

Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès que l'information de la page « Mentions obligatoires sur une facture » est mise à jour. Comment comptabiliser des réductions commerciales (rabais, remises et ristournes) Les entreprises peuvent accorder ou obtenir des réductions de prix. Celles-ci ont différentes appellations : réductions commerciales, rabais, remises, ristournes, etc. Compta-Facile fait un point complet sur leur traitement comptable en répondant à la question : comment comptabiliser les réductions de prix (rabais, remises et ristournes) ? Les écritures comptables sont proposées pour chacune des parties : l’acheteur et le vendeur, qu’il s’agisse d’une réduction concédée ou obtenue. Terminologie des différentes réductions commerciales Tout d’abord, il est important de préciser que le plan comptable général (PCG) distingue trois types de réductions commerciales : Principes généraux de comptabilisation des rabais, remises et ristournes La comptabilisation d’une réduction commerciale, qu’elle soit accordée ou obtenue, dépend de la date de sa notification : Comptabiliser une réduction commerciale accordée sur une vente La vente et la réduction commerciale sont notifiées au cours du même exercice.

Traitement comptable des Transports. Transports sur ventes: Les facturations de frais de transports aux clients sont très fréquentes dans la pratique.

Traitement comptable des Transports

Leur facturation et comptabilisation dépendent des conditions de la vente. Le transfert de propriété pouvant s’effectuer en frais forfaitaires ou débours. Frais forfaitaires L’entreprise estime le montant (cas de livraison effectuée par le fournisseur sur ses moyens propres). Dans ce cas le montant demandé constitue pour le fournisseur constitue un produit accessoire qui s’ajoute aux autres produits d’exploitation. Débours L’entreprise récupère exactement le prix qu’elle a payé, pour le compte du client, à un transporteur.Dans ce cas le montant demandé au client constitue pour le fournisseur une annulation de charge liée au transport sur vente.

Traitement comptable des achats avec emballages consignés. Les entreprises qui réalisent des achats de marchandises ou de matières premières reçoivent parfois les produits dans des emballages consignés, c’est-à-dire des emballages qui appartiennent au fournisseur et qui devront normalement lui être restitués. Nous aborderons ici les écritures comptables à utiliser pour les entreprises concernés par les achats avec emballages consignés. Rappels sur les achats avec emballages consignés Les achats avec emballages consignés correspondent à des achats de biens contenus dans des emballages que le vendeur récupère ultérieurement. Ainsi : le fournisseur reste propriétaire de l’emballage consigné,dès que l’entreprise a fait usage de la chose, l’emballage consigné est normalement restitué. Au cas où les emballages consignés ne sont pas restitués au fournisseur, ils sont vendus à l’entreprise. Un achat d’emballages lorsque ces derniers sont retenus par l’entreprise,ou une mali sur emballages lorsque ces derniers ont été perdus ou détruits.

Ce qu'est EDI (Échange de données informatisé)? L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux. En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les avantages de l’EDI cliquez ici » Chaque terme de la définition est important : Ordinateur-à-ordinateur – l’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si un courriel est envoyé par voie électronique, les documents qu’il permet d’échanger doivent tout de même être traités par les personnes au lieu des ordinateurs. Voici un processus typiquement manuel qui implique une multitude de papier et de personnes : Voici le processus EDI (sans papier ni personne) : Besoin d'aide ?