background preloader

Vacance de la colonie

Facebook Twitter

Résumé de La chair de l'empire Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial. Je vais vous résumer le livre d'Ann Laura Stoler La chair de l'empire Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial.

Résumé de La chair de l'empire Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial

L'étude de Stoler porte essentiellement sur les Indes néerlandaises entre la fin du 19eme siècle et le début du 20ème siècle, comme la colonie de Deli à Sumatra. Etudier l'intimité permet d'identifier les enjeux politiques dans la définition du privé et du public. L'autorité coloniale repose sur deux prémisses fausses : - les européens constituent une entité biologique et sociale identifiable - les frontières entre colonisateurs et colonisés sont faciles à identifier Elle articule dans ce livre les relations entre genre, race et pouvoir. Le racisme ne sert pas uniquement à justifier la prolongation du colonialisme et de la suprématie blanche mais sert également une logique de classe.

A partir de 1920, l'interdiction de mariage est levée et les femmes blanches commencent à arriver. Le sort des enfants métis suscite beaucoup d'interrogations. De l’esclavage au colonialisme : l’image du “Noir” réduite à son corps. De l'esclavage au colonialisme : l'image du "Noir" réduite à son corpsPascal Blanchard Comment s'est construite l'image du "Noir" ?

De l’esclavage au colonialisme : l’image du “Noir” réduite à son corps

À quelles fins ? Comment a-t-elle évolué, du temps de l'esclavage à aujourd'hui en passant par la période coloniale ? L'historien Pascal Blanchard analyse les différents processus de construction du corps "noir", au cœur des représentations iconographiques et imaginaires. Le "Noir" n'existe que par le regard, qu'il soit populaire, xénophobe, scientifique ou artistique.

Omar Victor Diop

Elizabeth Foster, “Faith in Empire: Religion, Politics, and Colonial Rule in French Senegal, 1880–1940″ (Stanford University Press, 2013) Chemin de fer Congo-Océan: Spie-Batignolles doit rendre des comptes. L'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison et le président du Cran Louis-Georges Tin demandent une commission d'enquête sur la mort de 17 000 « indigènes » soumis au travail forcé dans les années 1920 par la compagnie dont Spie-Batignolles est issue.

Chemin de fer Congo-Océan: Spie-Batignolles doit rendre des comptes

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique, le 25 mai, ils posent plus généralement « la question des crimes coloniaux perpétrés dans le cadre de la colonisation française », qui « méritent réparation ». 17 000 morts « indigènes » pour 140 kilomètres de voie ferrée. Tel est, en 1929, le bilan de la construction du chemin de fer Congo-Océan destiné à relier Brazzaville, la capitale de l’Afrique équatoriale française, à Pointe-Noire, située sur la côte Atlantique et que les autorités coloniales rêvent de transformer en un port majeur.

Les Lumières, l'esclavage, la colonisation, par Yves Benot. Sous la direction de Yves Benot du même auteur Présentation « La laïcité est l’arme des nouveaux croisés » proclame aujourd’hui un slogan islamiste.

Les Lumières, l'esclavage, la colonisation, par Yves Benot

Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l’importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujourd’hui au cœur des problématiques qui fondent les questionnements sur l’islam. Le contexte colonial a en effet manifesté partout les limites d’universalismes européens qui, pour la plupart, puisaient aux sources des Lumières. À l’épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d’entreprises de domination, quand ils n’ont pas été purement et simplement retournés. MATHAF - Settlement Six Israelis & One Palestinian by Steve Sabella.

Thought 1 – RIVALRY By having such an installation of six Israelis facing one Palestinian, we are not only confronting each other’s ‘Otherness’—face-to-face, and right to the core, but as male bodies who might have fought several wars, we are suddenly engaged in a complex visual challenge.

MATHAF - Settlement Six Israelis & One Palestinian by Steve Sabella

Land of riches given over to Kakadu. Djok Clan leader Jeffrey Lee, the sole custodian of the area known as Koongarra, has generously donated his ancestral lands to the nation to become part of Kakadu National Park, despite containing sizable reserves of Uranium.

Land of riches given over to Kakadu

THE World Heritage-listed Kakadu National Park will be expanded to include thousands of hectares of ecologically sensitive land that has uranium worth billions of dollars. Aboriginal traditional owner Jeffrey Lee has offered the land to the federal government so it can become part of Kakadu, where he works as a ranger. Mr Lee, the sole member of the Djok clan and senior custodian of the land known as Koongarra, could have become one of Australia's richest men if he had allowed the French energy giant Areva to extract 14,000 tonnes of uranium from its mineral lease in the area.

Mr Lee is an extremely shy and humble man who shuns publicity. "I'm not interested in money. Un "colonial tour" dans les rues de Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin L'hôtel de la Marine, le siège de la Caisse des dépôts et consignations, le quartier de la Goutte d'Or...

Un "colonial tour" dans les rues de Paris

Le temps d'une matinée pluvieuse, jeudi 14 février, la première édition du "Colonial tour" s'est écartée des circuits touristiques traditionnels de la capitale. A la manœuvre, sifflet rose autour du cou, Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN). Pour lancer la huitième édition de la Semaine anticoloniale et antiraciste, il a imaginé ce tour conduisant une vingtaine de journalistes devant des lieux emblématiques et parfois méconnus de l'histoire de l'esclavage et de la colonisation. "Il y a finalement peu de lieux à Paris pour commémorer cette mémoire, explique-t-il. Avant de faire monter la petite troupe dans un bus à plateforme des années 1930, Louis-Georges Tin déballe les accessoires qui feront mouche dans le viseur des cameramen.

Kiluanji Kia Henda