background preloader

Patrimoine, Mémoire du travail

Facebook Twitter

Métiers insolites, disparus ou raréfiés d'autrefois. Photo Lee Miller dans la baignoire d'Hitler. Incroyable mais vrai, cette photo de Lee Miller a bel et bien été prise dans l’appartement d’Hitler, le jour de son suicide.

photo Lee Miller dans la baignoire d'Hitler

Retour sur l’histoire d’une image mythique. La vie de Lee Miller a été tout aussi extraordinaire que ses images. D’une beauté incontestable, la jeune Américaine débute, à peine sortie de l’adolescence, une carrière de mannequin pour Vogue. Véritable top model, son visage devient une icône des années 1920-30. Toutefois, lasse d’être réduite à son physique, elle décide de s’intéresser de près à l’art et à la photographie. En 1944, elle part en Normandie, appareil photo en bandoulière et devient correspondante de guerre pour Vogue.

Elle passe dix jours entre Buchenwald et Dachau et devient l’une des premières photographes à témoigner des crimes commis dans les camps. L’appartement est désert et les deux photographes décident d’explorer les moindres recoins de l’intimité du Führer. "L’endroit était en parfait état. Chapiteau St Georges de Boscherville : organistrum. Semainier du Gros-Horloge. Le carillon de la Cathdrale de Rouen. Chateau en vue 43 1475096534. Culture de Normande: Chant "Les Léopards" - Jeune Normandie. Musique traditionnelle de Normandie. « Le violoneux se hisse sur une gerbe, prend son crin-crin et attaque une contre-danse ».

Musique traditionnelle de Normandie

"Pique la ma grand-mère" Reflets Dansés - Fédération Folklorique Normandie-Maine "Noce 1900" Reflets Dansés - Fédération Folklorique Normandie-Maine Commander le disque "Reflets dansés" dans la boutique Traditionnellement dans nos campagnes, un seul musicien menait la danse. Le ménétrier donnait la cadence en frappant du pied et grattait son violon avec enthousiasme et chacun reprenait le refrain et sautait en rythme. A travers les temps, les instruments utilisés ont été nombreux, on pourrait certainement dire que toutes les familles d'instruments ont été utilisées dans les campagnes.

Cependant, aucun ne semble avoir été suffisamment adopté pour acquérir une forme, une sonorité, bref quelques caractéristiques purement régionales. Au XIXème siècle, c'est surtout le violoneux qui anime les assemblées. Lorsque « l'instrumenteux » n'était pas là, les danseurs s'accompagnaient à la voix. Chansons de marins. Marrou - Introduction. FILM – Gestes de Demain. À la découverte des métiers d'Art. Les métiers d’Art font partie intégrante du patrimoine français.

À la découverte des métiers d'Art

Ils emploient près de 100 000 personnes ! Le site de l’INMA, Institut National des Métiers d’Art, nous propose des outils pédagogiques dédiés à la découverte des métiers d’Art. Vous pouvez télécharger son kit pédagogique au format pdf (30 pages) dans lequel vous trouverez « 7 activités pédagogiques, qui s’inscrivent dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) ».

Chacune des fiches est composée d’une page de présentation (objectifs, modalités pratiques, supports, déroulement de l’activité), d’une annexe élève (fiche de travail), d’une annexe enseignant et d’une page « pour aller plus loin« , une ouverture sur d’autres sites. Ce kit a été élaboré par L’Institut National des Métiers d’Art en partenariat avec l’ONISEP. De nombreuses autres possibilités à découvrir sur le site de l’INMA !

Partagez la connaissance ! Commentaires commentaires. Café culture: Rodin, la chair, le marbre. Le marbre c'est d'abord un matériau mythique, chargé de références à la Grèce antique.

Café culture: Rodin, la chair, le marbre

Le marbre évoque également l'Italie de la Renaissance de Michel-Ange. Le marbre, matériau dur et froid exprime généralement l'immobilité des corps figés pour l'éternité. Mais dans le cas de Rodin, il donne l'illusion de la vie et est à même de représenter la chair, ainsi le montre cette exposition "Rodin la chair, le marbre". Pour s’en convaincre, il suffit de regarder deux célèbres chefs-d’œuvre du sculpteur, La Danaïde, une femme face contre terre, présentant sa somptueuse chute de reins, ou Le Baiser, ces deux amants joliment enlacés. La danaïde - Rodin Le baiser - Rodin Rodin a exploré les différentes facettes du marbre matériau noble par excellence et est parvenu à faire sortir les visages du bloc dans « Aurore », dessine les courbes sensuelles d’un couple avec « Le baiser », et celles d’une femme avec « La Danaïde». "Le Baiser" montre bien la figure dans le bloc de marbre.