background preloader

Coworking Corpoworking

Facebook Twitter

Les valeurs du coworking : un repère pour Le 144. Face au développement galopant du coworking, les acteurs du domaine ont rapidement ressenti la nécessité de définir un cadre précis à ce mouvement global.

Les valeurs du coworking : un repère pour Le 144

Après avoir longuement réfléchi à la question, quelques figures emblématiques du coworking comme Alex Hillman, Chris Messina ou Julia Ferguson, ont finalement défini cinq valeurs au coworking : la durabilité, l’accessibilité, l’ouverture, la communauté et la coopération. Des piliers qui sont autant de repères pour les créateurs d’espaces de coworking qui voudraient se lancer dans l’aventure. La durabilité Commençons d’emblée par un terme qu’il n’est pas forcément toujours facile à saisir. Dans son acception principale, qui concerne le domaine environnemental, la « durabilité » caractérise ce qui est « conçu pour durer ». Dans le contexte du coworking, il s’agit de réfléchir à la conception d’espaces écoresponsables, dont l’impact environnemental est maitrisé.

Les cinq valeurs fondamentales des centres de coworking - Cowork.io. Les valeurs du Coworking 1/5 : Durabilité. Au fur et à mesure des discussions et des débats qui animent la communauté du coworking à travers le monde, un certain consensus s’est peu à peu dessiné autour des valeurs spécifiques au coworking.

Les valeurs du Coworking 1/5 : Durabilité

Les réflexions ont été menées par des acteurs tels que Citizen Space, Indy Hall, ainsi que par les membres de la communauté du Coworking Group. Ces échanges ont abouti à la définition de valeurs centrales du coworking qui peuvent être résumées en 5 piliers : L’objectif des billets qui suivent sera de détailler, de préciser ce que recouvrent ces valeurs, ce qu’elles signifient vraiment pour les acteurs du coworking et ce qu’elles impliquent à tous les niveaux de l’organisation et de la gestion de ces espaces collaboratifs. Car il ne suffit pas d’affirmer des valeurs comme des déclarations de bonnes intentions ; celles-ci doivent être inscrites dans l’ADN du mouvement du coworking. Je me suis inspiré d’une série d’articles très intéressants d’Alex Hillman que je vous remets ici : Super Green ? Quelle est l'origine du coworking. Entreprendre.fr Publié le 20 ao 2015 Parmi les pionniers du coworking, l’histoire cite Brad Neuberg qui crée en 2005 The Hat Factory à San Francisco.

Quelle est l'origine du coworking

Certains citent également des initiatives antérieures, comme Affinity Lab à Washington. 1ère étude européenne sur le corpoworking. Lors d’un colloque organisé par HR&D. et LBMG Worklabs qui s’est tenu hier à la BPI, la première étude européenne sur le corpoworking a été dévoilée : Corporate coworking : quelle(s) réalité(s) sur le coworking en entreprise.

1ère étude européenne sur le corpoworking

Un point sur la création d’espaces de coworking par des entreprises, pour leurs salariés et éventuellement pour d’autres publics. Nous avons déjà parlé sur Zevillage de ces espaces innovants en entreprise, comme la Villa Bonne-Nouvelle chez Orange ou le Tank chez Spintank, qui se multiplient. Cette étude, réalisée par Blandine Bréchignac de HR&D., étudie pour la première fois ce phénomène émergent. « Le coworking d’entreprise est le plus souvent caractérisé par un projet bien défini en amont, explique Blandine Bréchignac, auteure de l’étude.

L’espace sans le projet, c’est une coquille vide. Tous les dispositifs n’ont pas vocation à être pérennes. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté.

Comment créer un espace de coworking?

Le corpoworking : quand l'entreprise s'approprie le coworking. Le coworking est, en France, entré dans les mœurs.

Le corpoworking : quand l'entreprise s'approprie le coworking

Selon une étude rendue publique en avril 2015 par Bureaux à partager et La Fonderie, il existait ainsi en 2014 dans l’Hexagone quelque 250 espaces de coworking, accueillant environ 10 000 coworkers. En 2016, le nombre d’espaces réservés au coworking est même passé à plus de 400, selon l’analyse proposée par Neo-nomade en juin dernier ! En toute logique, le concept a séduit les entreprises, faisant naître un nouveau concept : le corpoworking, néologisme composé de « corporate » et de « working ». Les avantages du coworking. A son arrivée à Nantes, Charles Michaudet, 33 ans, avait une obsession : travailler en dehors de chez lui.

Les avantages du coworking

"Je voulais distinguer clairement ma vie privée de ma vie professionnelle", explique cet ex-Parisien, créateur de la société de production audiovisuelle Les films du hiboo.com, également cofondateur de La Prairie, un espace de travail partagé nantais. "J'avais déjà fait de mon salon mon bureau et il n'était plus question que je continue à vivre comme ça ! " Mais louer un bureau représente un coût souvent élevé. La formule du coworking permet, elle, de s'offrir un lieu de travail à un tarif raisonnable. C'est cet aspect financier qui a d'emblée séduit Alexandre Vendé, 38 ans, auteur d'un blog sur New York et porteur d'un projet dans l'édition de guides papier.

Des tarifs accessibles Les espaces de travail partagé ne se contentent pas de louer des bureaux. Synergies professionnelles La formule a du succès. Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients

On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important. Coworking : définition et avantages - Ooreka. Être travailleur indépendant, c'est un statut professionnel qui revêt de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir bénéficier d'une très grande autonomie !

Coworking : définition et avantages - Ooreka

Toutefois, cela peut aussi avoir des revers : absence de réseau, solitude, démotivation... Le "coworking", que l'on pourrait traduire par "travail collaboratif", peut constituer une réponse intéressante à ces problématiques. Le point maintenant. Qu'est-ce que le coworking. Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie.

Qu'est-ce que le coworking

Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Definition du coworking (Rueil 92 Coworking) L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans.

Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement : on compte aujourd’hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes. Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation. Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. Le corpoworking ou l’espace de coworking en entreprise.