background preloader

Différencier avec le numerique

Facebook Twitter

Metacognition. Differenciation. Utiliser l’ENT pour différencier. Les outils numériques peuvent aider les élèves en difficulté à accéder à des ressources pédagogiques adaptées.

Utiliser l’ENT pour différencier

C’est la notion d’accessibilité pédagogique. Créer des environnements qui facilitent… Dans l’ENT i-cart certaines applications donnent la possibilité de personnaliser la commande pédagogique en se focalisant sur des procédures cognitives de haut niveau (compréhension du sens, planification d’action, résolution de problème) et en exonérant temporairement l’élève de certaines procédures cognitives de surface (le déchiffrage, l’orthographe…).

Faire des consignes à l’oral, proposer des dictées enregistrées… L’utilisation de l’outil balado permet de créer des groupes d’élèves à besoin particulier et de leur distribuer du travail de façon plus personnelle. => voici un lien intéressant sur le sujet des « Tice facilitateurs » dans le cadre du handicap Partager des ressources, communiquer avec ses élèves Pour aller plus loin : Pédagogie différenciée et différenciation pédagogique. Pédagogie et numérique. Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés. Entraide entre élèves autour d'outils numériques- Usages du numérique éducatif.

Photo Géraldine Héquette Cc domaine public La fracture numérique ne se situe plus dans les différences d’accès à des équipements mais dans la variété et la qualité de leurs usages : certains élèves sont capables de produire et d’exploiter, d’autres seulement de consommer des contenus.

Entraide entre élèves autour d'outils numériques- Usages du numérique éducatif

Comment s’organiser pour développer l’entraide lors des séances utilisant des outils numériques, de manière à ce que les compétences et le dynamisme de certains élèves apportent un bénéfice au reste de la classe, plutôt que d’accroitre les écarts ? Des enseignants ont apporté leur témoignage lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014. • Préparer ensemble une évaluation. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes

Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée.

Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire. La différenciation pédagogique. Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde. Séance qui permet de travailler à la fois : la langue (grammaire et orthographe) / l’expression écrite et orale / la lecture / la vie en communauté et le respect des idées d’autrui.

Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde

En étudiant les bases de la pédagogie Freinet, j’ai été assez séduite par le principe du texte libre et j’ai eu envie de l’adapter aux contraintes et aux particularités de l’enseignement actuel, tout en l’insérant dans une séance tournée vers le numérique. Mais qu’entendait exactement Freinet lorsqu’il eut l’idée d’instaurer cette routine du texte libre dans ses classes ? Quel était exactement le principe de cet exercice à sa création ? « Un texte libre c’est, comme son nom l’indique, un texte que l’enfant écrit librement, selon le thème qui l’inspire », écrit Célestin Freinet. Pas de sujet imposé donc. Première inquiétude de ma part : et si mes élèves n’ont pas d’inspiration, refusent de se plier à l’exercice par manque de règles et de consignes ( !)

– Un vote oral est organisé. Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. Existe-t-il vraiment une classe homogène ?

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres

Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes.

Des outils numériques pour cibler l'accompagnement- Usages du numérique éducatif. Le collège André Malraux est au centre du village de Baignes-Ste Radegonde.

Des outils numériques pour cibler l'accompagnement- Usages du numérique éducatif

Près de la moitié des enseignants de ce petit collège rural travaillent sur plusieurs établissements. L’ouverture culturelle fait partie des priorités du projet d’établissement. Depuis 2011/2012 on y expérimente une nouvelle organisation horaire pour faciliter l’accompagnement éducatif.