background preloader

France

Facebook Twitter

22 Precious Works of Art That Vanished During World War II.

Pearltrees - France

A Classer - France. Monumentum - Carte des Monuments Historiques. Manouchian et les autres, la main-d’œuvre immigrée en Résistance. Manouchian et les autres, la main-d’œuvre immigrée en Résistance. Ils étaient vingt et trois, nous rappelle la chanson. Ils furent vingt-deux fusillés par les nazis au Mont-Valérien (et bien plus nombreux, ce jour-là, le 21 juillet 1944, à être exécutés sur le même lieu). Olga Banchik, elle, fut guillotinée plus tard à Stuttgart. Ils étaient dix sur une affiche placardée sur les murs de la France occupée, mais comment ont-ils été choisis ? Ils sont deux à entrer au Panthéon, avec la mémoire de tous les autres. Défendre les droits et les intérêts des travailleurs étrangers Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France doit être reconstruite.

La FTP-MOI dans la Résistance Transmettre la mémoire des étrangers résistants La mémoire de ces résistants est honorée après la guerre, mais on ne commence à parler de “groupe Manouchian” qu’au début des années 1950. Pour en savoir plus Anatomie de l'Affiche rouge, Seuil, 2024 Ils étaient juifs, résistants, communistes, Perrin, 2018. L’imagerie postale de la Révolution française, par Grégory Aupiais – Etudes Robespierristes. Une révolution dentelée ou l’imagerie postale de la Révolution française du FRONT POPULAIRE à nos jours Le timbre-poste est assurément une création voire même une « créature » révolutionnaire.

Son invention est intervenue le 1er janvier 1849 sous et d’une certaine manière par la iie République. Dès l’origine également, il présenta une perméabilité pour ainsi dire structurelle à l’événement en faisant d’une part la synthèse de l’héritage iconographique de l’an i et d’autre part de ceux plus proches de 1830 et de 1848. Toutefois, l’espace d’expression laissé par la symbolique monétaire dans laquelle il s’était inscrit initialement ne lui permettait guère que d’enregistrer indirectement des évolutions politiques majeures. Au fur et à mesure cependant, s’est déployé tout un corpus thématique de plus en plus complexe explorant aussi bien les aspects politiques, économiques, sociaux ou encore culturels.

Un objet singulier Imagerie postale et Révolution française, éléments d’approche globale. Putsch des généraux. Guerre d'Algérie Batailles Du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962 Du 19 mars 1962 au 5 juillet 1962 D'autres généraux participent au putsch, de sorte qu'il est impropre de parler uniquement de « quatre généraux putschistes ». Contexte[modifier | modifier le code] Le général Salan est commandant supérieur Interarmées de l'Algérie depuis 1956 cumulé avec le poste de délégué général du gouvernement depuis le 6 juin 1958 puis il est muté en métropole en décembre 1958; il quitte le service actif le 10 juin 1960. Le général Jouhaud est le pied-noir du groupe, né à Bousfer (Oranie). Le colonel Argoud, ancien chef d'état-major du corps d'armée d'Alger du général Massu, est rappelé en métropole en février 1960.

Le pouvoir gaulliste est bien informé depuis plusieurs mois par la police judiciaire d'Alger et les services de renseignements des intentions de certains militaires. Projets politiques[modifier | modifier le code] Les putschistes[modifier | modifier le code] Bilan[modifier | modifier le code] Portail:Alsace.

Révolution Française

Les Templiers. Napoléon. Epoque Contemporaine (1789 - Aujourd'hui) Film. Portail:France. Lors de tout conflit d'envergure, la gestion des ressources économiques et logistiques des belligérants en vue de l'équipement et de l'approvisionnement de leurs forces armées est l'un des aspects majeurs de la « conduite de la guerre », tout autant que la tactique et la stratégie militaires sur les théâtres d'opérations et champs de bataille, et les guerres napoléoniennes n'y font pas exception. En ce commencement du XIXe siècle, qui voit les débuts de la Révolution industrielle, la France, nettement moins engagée dans ce processus que son principal adversaire le Royaume-Uni, doit avant tout compter sur l'artisanat et la petite industrie – les manufactures – pour la fourniture de matériel et d'équipements à ses armées. À la veille de la campagne de Russie de 1812, l'armée napoléonienne aligne quelque 690 000 soldats français et étrangers.

Lire la suite. France. La France (Écouter), en forme longue République française (Écouter), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Antarctique[8] et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques. La France dispose d'importantes façades maritimes sur l'Atlantique, la Méditerranée, le Pacifique et l'océan Indien, lui permettant de bénéficier de la deuxième plus vaste zone économique exclusive du monde.

Depuis la promulgation de la constitution de la Cinquième République en 1958, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. Toponymie Géographie Localisation, frontières et superficie Santé. France d'outre-mer. Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique. Ils recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.

Avec une superficie terrestre de 120 369 km2 (ou 552 528 km2 en incluant la Terre Adélie)[3] et une population supérieure à 2,8 millions d'habitants en 2019[4], l'outre-mer représente 17,9 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France. Liste[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La France d'outre-mer désigne tout d'abord les territoires de l'empire colonial français.

Les îles françaises des Antilles, la Guyane, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font partie du premier empire colonial français. La loi du 24 décembre 1976 fait de Mayotte une « collectivité territoriale au sein de la République française »[14]. Parlement français. Le Parlement français est la principale institution du pouvoir législatif en France. Selon la Constitution du 4 octobre 1958, elle peut en partie contrôler l'activité gouvernementale. Le parlement est bicaméral, c'est-à-dire composé de deux chambres : Avant 1962, le Parlement était le détenteur unique de la souveraineté populaire. Depuis cette date, le pouvoir est partagé entre le Parlement et le chef de l'État, choisi lors de l'élection présidentielle au suffrage universel direct.

Puissant sous les IIIe et IVe Républiques, le Parlement a vu son pouvoir diminuer sous la Ve République. Histoire[modifier | modifier le code] Le Parlement, au sens moderne du terme, est apparu en France avec la Révolution. Parlement sous la Ve République[modifier | modifier le code] Parlementaires[modifier | modifier le code] Élection des parlementaires[modifier | modifier le code] Statuts et immunités[modifier | modifier le code] Pour pouvoir être parlementaire, il faut remplir certaines conditions. Site officiel. Histoire de France. L'histoire de la France commence avec les premières occupations humaines du territoire correspondant au pays actuel.

Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, des Romains dès le IIe siècle av. J. -C, puis au IVe siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IXe siècle de scandinaves appelés Normands. Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs. Clovis (466-511), roi des Francs saliens, scelle par son baptême à Reims l'alliance de la royauté franque avec l'Église catholique.

Il unit les tribus franques salienne et ripuaire et conquiert un ensemble de territoires en Gaule et en Germanie qui sont agrandis par ses descendants mérovingiens, puis par la dynastie des Carolingiens fondée en 751. La croissance économique se traduit par l'urbanisation de la population, le développement du salariat et l'amélioration du niveau de vie. Référendums - De l'Appel au peuple aux « votations » La crise de la démocratie, palpable depuis le début du XXIe siècle, a remis à l'ordre du jour le référendum, un scrutin par lequel les citoyens sont invités à se prononcer en lieu et place de leurs députés. Il se veut l’expression d’une démocratie directe et souveraine mais il y a loin du principe à la réalité. Depuis la Révolution, en France, le recours au référendum est très irrégulier. Napoléon Ier et son neveu Napoléon III s'en sont servis à plusieurs reprises pour légitimer leur pouvoir.

Charles de Gaulle l'a aussi utilisé pour installer la Ve République. Mais lui-même a appris à ses dépens en 1969 qu'il pouvait se retourner contre son initiateur... Ces échecs relatifs ont réveillé en France l'intérêt des citoyens pour le référendum d'initiative citoyenne (RIC), à l'image des « votations » suisses, à la fois exemplaires et inimitables !

De l'Appel au peuple républicain au plébiscite bonapartiste Pour la Convention, ce référendum est une victoire. Pourquoi la France est-elle représentée par un coq ? Avec le drapeau bleu blanc rouge, la Marseillaise ou la Marianne, le coq est l'un des emblèmes de la France. De quand date ce symbole et pourquoi cet animal a-t-il été choisi ? Aujourd'hui, bien ancré dans la culture nationale, le coq n'a pourtant pas toujours été le symbole de la France. « À l'origine, les Gaulois étaient symbolisés par l'alouette, symbole de joie et d'ardeur », rappelle Stéphane Bern dans son livre Les Pourquoi de l'Histoire. On lui préfère aussi le sangliersanglier, qui représente la puissance, courage et ténacité. C'est sur une moquerie des Anglais, farouches ennemis de la France, que le coq va être assimilé aux Gaulois. Histoire : le bleu, couleur préférée des Français ? Le symbole du coq est ensuite souvent repris à la Renaissance, où il figure sur les effigies royales et les pièces de monnaie.

Bien que considéré comme emblème de la République, le coq n'est pas un symbole officiel. À la découverte des châteaux de la Loire.