background preloader

GROUPE_LM

Facebook Twitter

PLV-GMS

MARQUES DISTRIBUEES PAR LM. ETUDES REUNION. BAZARDIER. MARCHE - CONCURRENCE. CAMPAGNES - INSPIRATIONS. AGENCES. RELATION PRESSE. Tribune libre de l'Arifel : Une plateforme pour les fruits et légumes. L'Arifel lance ce mercredi 22 avril 2020 une plateforme solidaire permettant de mettre en relation les producteurs et marchands de fruits et légumes locaux avec les consommateurs : fruitsetlegumesdelareunion.re.

Tribune libre de l'Arifel : Une plateforme pour les fruits et légumes

(Photo rb/www.ipreunion.com) CTIFL - Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes. Du 19 au 24 novembre : La Réunion accueillera le 63ème Congrès de Légumes de France. Publié le Jeudi 17 Octobre 2019 à 11H16 / Actualisé le Jeudi 17 Octobre 2019 à 12H47 L'île de la Réunion s'apprête à accueillir, en novembre 2019, un événement national : le 63ème Congrès de Légumes de France, fédération représentant l'ensemble des producteurs de légumes frais, qui se déroulera du 19 au 24 novembre.

Du 19 au 24 novembre : La Réunion accueillera le 63ème Congrès de Légumes de France

Logiciel gestion grossiste Négoce fruits et légumes. Analyse, diagnostic et axes de progression du rayon fruits et légumes - Bio Linéaires. Partagez cet article Méthodologie : Pour être efficace, ce bilan doit être structuré et réalisé par plusieurs personnes objectives (3 idéalement), dont certaines extérieures au rayon.

Analyse, diagnostic et axes de progression du rayon fruits et légumes - Bio Linéaires

Il doit être effectué en période d’ouverture du magasin, en situation réelle d’actes d’achats, par une personne dont le temps sera uniquement consacré à ce diagnostic (pas de parasitages extérieurs). Un tableau de suivi sera mis en place, de manière à structurer ce diagnostic, à avoir une vision complète et de pouvoir aisément comparer les résultats des différentes personnes. Ainsi, même si le diagnostic peut être adapté en fonction de chaque structure, ce tableau devra faire ressortir les éléments suivants : La partie critères sera détaillée dans la rubrique ci-dessous. Critères d’analyse : Nous les regrouperons sous 4 grandes parties, détaillées ci-dessous. Adoption du projet de loi anti-gaspillage : ce qui va changer.

Aujourd’hui, en France, nous produisons près de 5 tonnes de déchets par habitant.

Adoption du projet de loi anti-gaspillage : ce qui va changer

Le Grand débat national a révélé des attentes particulièrement fortes des Français en matière de transition écologique, qui souhaitent l'accélérer et s’engager concrètement pour changer de modèle. C’est précisément pour encourager chacun à agir que, dès avril 2018, le Gouvernement avait dévoilé sa feuille de route pour l’économie circulaire, regroupant des mesures concrètes pour mieux produire, mieux consommer et mieux gérer nos déchets. Loi de Nouvelle Régulation Economique. La loi comporte trois grands volets : régulation financière,régulation de la concurrence,régulation de l'entreprise La réforme du droit de la concurrence trouve son origine dans les conflits qui ont eu lieu entre producteurs agricoles et grands distributeurs.

Loi de Nouvelle Régulation Economique

Mais le gouvernement a souhaité élargir le débat à l'ensemble des pratiques restrictives de concurrence. Au cours des débats ont été ajoutées des dispositions visant à transposer en droit français la directive n° 2000/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 juin 2000 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales (article 53 et s.) et des dispositions relatives au cinéma et à la communication audiovisuelle (non abordés ici). Le deuxième volet comporte quatre titres : Nous retiendrons plus particulièrement certaines modifications énoncées dans le titre1.

Cinor - Commercialisation des fruits et légumes : Agroalimentaire - Le groupe LM intègre la Cité des dirigeants. Agriculture et marketing : application à l'organisation du secteur des fruits et légumes. Pour d'autres, et en particulier pour le commerce « moderne », le passage d'une économie de pénurie à une économie d'abondance nécessite une nouvelle approche des problèmes de marché.

Agriculture et marketing : application à l'organisation du secteur des fruits et légumes

L'objectif est de « vendre ». Une production, même de qualité, n'a pas forcément un marché, elle doit répondre aux besoins d'un assez grand nombre de clients. Le prix reste certes un élément de décision important, il n'est plus le seul. Pour vendre en situation d'abondance, les problèmes doivent constamment être considérés du point de vue de l'acheteur. Plutôt que le prix, il faut étudier d'abord les besoins des clients et la manière dont ils peuvent être satisfaits. ECOFRUT / Projets - COSAQ - CO-conception de Systèmes Agro-alimentaires de Qualité. Financé par le Fonds européen pour le développement rural (Feader), le projet Ecofrut cherche à améliorer les méthodes de production de mangues, ananas et agrumes.

ECOFRUT / Projets - COSAQ - CO-conception de Systèmes Agro-alimentaires de Qualité

Avec deux idées sous-jacentes : répondre aux exigences des consommateurs, en matière de qualité des fruits et de respect de l’environnement, tout en tenant compte des contraintes des agriculteurs... Parvenir à produire des fruits "haute qualité" aussi bien environnementale, que gustative : c'est tout l'objet du projet Ecofrut (Nouveaux systèmes de culture ECOlogiques et durables pour des productions FRUitières de qualité en milieu Tropical). Porté par le Cirad, en partenariat avec l'Armefhlor* et l'EPLEFPA**, ce projet s’intéresse à trois productions fruitières phare de la Réunion : la mangue, l’ananas et les agrumes.Il s'attache à améliorer, avec les producteurs, au sein de fermes pilotes, les modes de conduite de ces cultures. Le portail d'information sur l'agriculture et la biodiversité dans l'océan Indien.

La Chambre d'Agriculture de La Réunion - www.reunion.chambagri.fr - Ile de La Réunion. La filière Canne-Sucre-Rhum-Energie assure un rôle majeur dans l’activité économique de l’île.

La Chambre d'Agriculture de La Réunion - www.reunion.chambagri.fr - Ile de La Réunion

Elle constitue, de fait, la première source d’emploi agricole à La Réunion et représente la culture « pivot » incontournable pour la solidité financière des exploitations agricoles et pour leur appui à la diversification. La canne à sucre reste aussi une production d’exportation en matière de sucre et de rhum. Stage à LM DISTRIBUTION by Emmanuel Nativel. L’observatoire des Prix, des Marges et des Revenus à la Réunion. Créé en 2007, il a pour principale mission d’étudier le coût de la vie à La Réunion et le pouvoir d’achat de ses habitants.

Les Marchés : le média des acheteurs et vendeurs de produits alimentaires.