background preloader

My trhees

Facebook Twitter

Pinterest. Le tabou du viol des femmes pendant la guerre d'Algérie commence à être levé. Par Florence Beaugé [Le Monde, 11 octobre 2001] Les anciens appelés interrogés par "Le Monde" témoignent du caractère massif de l’humiliation des femmes entre 1954 et 1962. Selon l’un d’eux, les détenues subissaient ce sort "en moyenne neuf fois sur dix".

Un homme né en 1960 du viol d’une Algérienne par des soldats français demande aujourd’hui réparation. De toutes les exactions commises par l’armée française pendant la guerre d’Algérie, le viol est la plus cachée, la plus obstinément tue depuis quarante ans, par les auteurs autant que par les victimes. Certains commencent pourtant à lever ce tabou, confirmant peu à peu ce que l’écrivain Mouloud Feraoun dénonçait autrefois dans son journal comme étant une pratique courante, du moins en Kabylie. Tous les appelés interrogés le disent : "Tout dépendait du chef. " "Dans mon commando, les viols étaient tout à fait courants. Mesuraient-ils alors la gravité de leurs actes ? Saura-t-on un jour combien de viols ont eu lieu ? La torture, une spécificité de la France coloniale Des milliers d’algériens en ont été victimes.

ActualitéJeudi, 05 Juillet 2012 09:50 Par : Djamel Bouatta De la provocation encore ! Les cendres du général Bigeard, mort en juin 2010 à l'âge de 94 ans, à l'Hôtel des Invalides à Paris. L’annonce a été faite en novembre 2011 par Nicolas Sarkozy, alors que Bigeard souhaitait que ses cendres soient dispersées sur Dien Biên Phù, où fut mis à mort le colonialisme français qui ne sera totalement éradiqué qu’en Algérie. Bigeard s’est tristement illustré pendant la guerre d’Algérie.Son rôle lors de la “bataille d'Alger” en 1957, durant laquelle la torture a été fréquemment pratiquée, suscite des haut-le-cœur.

Et Bigeard ce n’est pas seulement ces Algériens coulés dans des cuvettes de béton que ses paras basculaient des hélicoptères au large d’Alger, c’était aussi les basses œuvres de son commando appelé “Georges” dont les descentes dans les quartiers algériens ont constitué un exemple pour Sharon le boucher à Sabra et Chatila dans les années 1980, et à Gaza pour ses successeurs en 2009. L'Afrique «au cœur d'un post-colonialisme qui ne dit pas son nom» Après trois jours de rencontres, le premier sommet États-Unis- Afrique se termine, ce mercredi, par une réunion des dirigeants africains et du président américain Barack Obama. L’avenir de l’Afrique et l’investissement sont à l’ordre du jour des débats.

Yves Ekoué Amaïzo, économiste togolais et animateur du think tank indépendant Afrocentricity revient sur les questions soulevées par cet événement. Le sommet a-t-il été à la hauteur des enjeux africains? On ne peut qu’être dubitatif. Une mauvaise idée? Cela conforte la logique de la «smart diplomacy» qui lie l’aide au développement (en baisse) à la promotion du commerce, soit un retour sur investissement. Les ONG ont aussi pointé du doigt l’absence de la société civile... Par définition, la société civile n’a pas d’argent, donc elle n’a pas été invitée! Ses appels à la bonne gouvernance ne sont pas crédibles? Les partenariats économiques avec l’Europe ou les Etats-Unis peuvent-ils profiter à l’Afrique? Et du côté de l’UE? POURQUOI LES PAYS AFRICAINS PAYENT UN IMPÔT COLONIAL EN FRANCE MALGRÉ LEUR INDÉPENDANCE ? POURQUOI LES PAYS AFRICAINS PAYENT UN IMPÔT COLONIAL EN FRANCE MALGRÉ LEUR INDÉPENDANCE ?

4.60/5 (92.00%) 20 votes Le saviez-vous? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance ! Pour les pays nouvellement indépendant il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’ Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français : Ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte colonisation proposé par De Gaule, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française.

Ce furent les seules conditions de la France pour ne pas détruire le pays avant de partir. Le rêve de Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Nombre de Coups en Afrique par pays 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . DiscovHER / For women in science. Le portail d'information sur l'agriculture et la biodiversité dans l'océan Indien. Accueil - National Geographic France. Science et vie. Livres numériques gratuits. Bricolage. Un peu d'humanité dans ce monde de brute ! Pédagogies. Fleurie. La Gastromonie de TiguertNdrar et d'Ith Yaala. Préparation Couper la viande en morceaux, la mettre dans un couscoussier avec 3 cuillères à soupe d' huile, hacher dessus les deux oignons très fin, assaisonner de sel, poivre, 2 cuillères à café de cumin et 1 cuillère à café d' épice pour couscous.

Ajouter 2 belles tomates, et 2 cuillère à soupe de concentre de tomate. Faire mijoter 10 minutes. Entre temps, éplucher les carottes, les navets, courgettes. Ajouter les carottes à la première préparation et 2 litres d' eau, laisser bouillir. Ensuite, mettre 1 Kg. de couscous dans un couscoussier et le passer sous l' eau froide jusqu 'a ce que le couscous soit bien mouille. Préparation du couscous fait maison Comment Rouler le Couscous 1.kg de semoule fine. 500g de semoule moyenne.

Pour le matériel il vous faut un plateau en bois ou en aluminium, 1 tamis à gros trous ainsi qu 'un a petits trous et bien sur une marmite avec son couscoussier. Chantalferland. Webdocs-Interactifs Arte. Visites virtuelles. Jardin. Proprietes / pouvoirs.

Programmes et sites photos

Blog de graphiste, de graphisme, d'illustration, de typo... de 5 merveilleux graphistes ::: Grapheine 5mg ! Maths, sciences, français. Articles de recherche FOAD. Autres Programmes. Blogs d'Anglais / Learn English Blogs. Outils infographies. Le négationnisme climatique. Chaque mois paraît dans le monde un ouvrage niant soit le réchauffement, soit ses causes humaines, soit sa gravité. On explique même que ce réchauffement serait une chance pour l’humanité en permettant d’accéder à des ressources jusque-là inexploitées (pétrole en Alaska, agriculture en Sibérie, nouvelles routes maritimes dans le Grand Nord, etc.). Chaque jour des dizaines d’articles expliquent aussi que la science aura de toute façon une réponse au problème du réchauffement planétaire. Il serait donc stupide de s’inquiéter, même si le réchauffement était avéré. Ces deux discours sont non seulement faux mais dangereux.

D’ici à 2100, nous nous dirigeons très probablement vers une hausse globale des températures de +3°C, voire +4°C à la surface de la terre. Le défi à relever est immense. Ce livre est fondé sur une enquête de plusieurs années qui a conduit Florence Leray à lire cette presse, à fréquenter ces réseaux, etc. Twitter. Organisation. Espaces naturel protégés. Les gourmandises d'Eloïse. Impression 3D. School. Opticle Illusions. Karlynknudson2. 3dprint. Mozilla on pearltrees. Life. Idées bricolages. Et l'Homme créa...le robot. MOOC. Camel. Medecines. Apprendre la peinture. Droit de l'informatiques. ALGERIE: la memoire de nos martyrs trahi par Mourad MEDELCI.

Le CRI de Constantine. Al-i-Imran [3:26] Framework. (2) Destockjeans sur Facebook. افكار مشاريع الكترونية ناجحة على الانترنت. Algérie - Contre le transport trop cher (avion, bateau, assurance RC) Cours informatique gratuits | BestCours.