background preloader

École

Facebook Twitter

=?utf-8?B?ZG9zc2llciBpbnNjcmlwdGlvbiDDqXR1\ Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale.

Vous avez aimé cet article ? Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire. Pédagogie inversée - quelques capsules. Journaux d'apprentissage. La compassion sur les bancs de l’école. « Il ne faut pas se demander seulement quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants on laissera à la planète !

La compassion sur les bancs de l’école

» plaide le philosophe Edgar Morin. Dans un monde qui fait de moins en moins sens, par trop de divisions, de repli et d’indifférence, remettre la compassion au cœur de l’éducation devient fondamental. Comment procéder ? Focus sur quelques initiatives clés. © Mission Rosalie Cadron Sur le terrain, les actions d’ouverture à la citoyenneté se multiplient : par ici, des jeux coopératifs destinés à favoriser l’écoute et le respect ; par là, des projets d’éducation à la philanthropie, afin d’éveiller les plus jeunes aux défis sociaux et au bien commun... Suffisant pour ancrer une culture de la compassion ? Enraciner le questionnement Pendant des années, l’école primaire de Tursac, en Dordogne, a proposé à ses élèves des ateliers d’apprentissage des valeurs humaines. Je Révise .fr : soutien scolaire gratuit pour le primaire et le collège. L’effort de la collectivité nationale par niveau d’enseignement et par élève.

30 avril 2014 - Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 940 euros par an à la collectivité contre 15 020 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles.

L’effort de la collectivité nationale par niveau d’enseignement et par élève

Etat des lieux Tous niveaux et tous types d’établissements confondus, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 8 330 euros en 2012 selon le ministère de l’éducation nationale. Alors qu’un étudiant à l’université (IUT compris) [1] coûte 10 940 euros par an, la collectivité publique dépense 15 020 euros par élève de classe préparatoire aux grandes écoles, soit près de 1,4 fois plus. 4 080 euros de coût supplémentaire pour un étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles par rapport à celui d’un étudiant à l’université (quel que soit le cycle poursuivi) ou, autrement dit, un étudiant de classe préparatoire coûte 37 % de plus qu’un étudiant à l’université.

Les dépenses de personnel représentent les trois quarts de la dépense d’éducation. Evolution. Coopérative scolaire Bulletin officiel n° 31 du 31 juillet 2008. VIE SCOLAIRECoopérative scolaireNOR : MENE0800615C RLR : 555-2 CIRCULAIRE N° 2008-095 DU 23-7-2008MENDGESCO B2-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école Les coopératives scolaires occupent une place spécifique dans l’histoire de l’école.

Coopérative scolaire Bulletin officiel n° 31 du 31 juillet 2008

I - La réglementation et le fonctionnement des coopératives scolaires A. MENE1315589N. Le travail engagé dans le cadre de la refondation de l'École de la République reconnaît la place essentielle dévolue aux parents d'élèves au sein de la communauté éducative.

MENE1315589N

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration constituent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. Les directeurs d'école et les chefs d'établissement, accompagnés de leurs équipes doivent être mobilisés pour informer les parents d'élèves sur l'importance et les enjeux de ces élections et prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'encourager et faciliter leur participation. Pour l'année scolaire 2013-2014, les dates retenues pour les élections citées en objet sont : le vendredi 11 ou le samedi 12 octobre 2013 sauf pour les départements de La Réunion et de Mayotte où elles se dérouleront le vendredi 04 octobre ou le samedi 05 octobre 2013 compte tenu de la spécificité de leur calendrier scolaire.

Organisation. Rôle des parents. Coopération entre élèves, et avec les professeurs.