background preloader

Ghesquiere_grouped_psy

Facebook Twitter

Jérémie Ghesquiere

Etudiant en L1 de Psychologie à IED Paris 8. Initialement comédien et formateur en théâtre, je souhaite suivre le cursus universitaire de Psychologie afin de devenir Art Thérapeute.

Ter

Intelligences artificielles : Quelles promesses ? Quels défis ? Partie 1. En mars prochain, un important assureur japonnais remplacera 34 de ses employés par une intelligence artificielle.

Intelligences artificielles : Quelles promesses ? Quels défis ? Partie 1

Cela viendrait à conforter le rapport publié en 2015 par l’Institut de recherche Nomura, prévoyant que près de la moitié des emplois au Japon sera tenue par des robots en 2035. Déjà, aux USA, en mai dernier, un assistant enseignant du Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) à Atlanta était remplacé par une intelligence artificielle, au doux nom de Jill Watson (1) ... L'intelligence artificielle est partout, comme le démontre la Fondation Télécom dans ses études menées conjointement avec l'Institut Mines-Télécom, dans son dernier nouvel opus des Cahiers de veille avec une grande thématique transversale : les intelligences artificielles. Le cahier se termine par un chapitre posant une grande question : « Intelligences artificielles, que ferons-nous d’elles ? Naissance de l’Intelligence Artificielle. Usages, usagers et nouvelles technologies d’enseignement/apprentissage. 1Les plus sceptiques parleront de désagrégation des valeurs qui ont longtemps dynamisé le couple enseignant/apprenant, voire de dérive techniciste, parlant de la place accordée à l’Internet dans le sillage de la pédagogie.

Usages, usagers et nouvelles technologies d’enseignement/apprentissage

Ceux qui se voudront plus réalistes évoqueront la difficulté de se passer de cet outil de communication de masse et des opportunités qu’il offre en matière de technologie éducative, que l’on parle de formation initiale, continue ou même dans le cadre de n’importe quel apprentissage informel. L’E-learning, la formation ouverte à distance et les autres outils collaboratifs en ligne permettent en effet de constater de nombreux bouleversements dans les modes de gestion, de planification et de coordination pédagogiques et, à l’évidence, il y a lieu de constater que le numérique semble plus que jamais bousculer les habitudes et la tradition, dans la manière dont nous accédons au Savoir, d’une manière générale. 3. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage.

Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. L'Agence des Usages. Catherine Cerezo, de l'Université Paris 10, a mené une expérimentation sur la pratique d'un jeu sérieux dans le cadre de l'enseignement de l'histoire en CM2 (Cerezo, 2012).

Les questions de recherche ont porté sur l'estime de soi et la motivation, ainsi que sur l'acquisition de connaissances historiques et culturelles. 32 élèves de CM2 ont ainsi été amenés à jouer à un jeu sérieux intitulé L'Oricou, relatif à l'histoire et à l'histoire des arts. Des séances hebdomadaires de 45 minutes se sont étalées sur une période de 5 semaines. Afin de réaliser les mesures en estime de soi, en motivation et dans la sphère des apprentissages disciplinaires, les élèves ont été soumis à des questionnaires en pré et post-test.

Sciences de l'éducation

Note 1. Accueil. Ascodocpsy, le site pour les professionnels de la psychiatrie. Psycom. Le Journal des Psychologues. 10 dimaggio. Ipsy accueil. Virtualité et psychiatrie - ORSPERE SAMDARRA. Sadeq Haouzir, Psychiatre, Centre Hospitalier du Rouvray.

Virtualité et psychiatrie - ORSPERE SAMDARRA

Note 2. Psychologue en ligne - Forum psychologie. La psychiatrie française en revue, etc. Note 3. Psychologie, santé mentale, santé, encyclopédie, actualités, tests. Cerveau & Psycho - le magazine de la psychologie et des neurosciences. Internet-based treatment for PTSD reduces distress and facilitates the development of a strong therapeutic alliance: a randomized controlled clinical trial. The research questions we investigated in this study were twofold.

Internet-based treatment for PTSD reduces distress and facilitates the development of a strong therapeutic alliance: a randomized controlled clinical trial

Kappa Santé - Introduction. C’est en 1642 que Pascal met au point à Rouen, la Pascaline, machine qui pouvait traiter les additions et les soustractions.

Kappa Santé - Introduction

Elle est considérée comme la première machine à calculer de l’histoire. En 1945, John Von Neuman publie le premier rapport décrivant ce que devrait être un ordinateur à programme enregistré qu’il appelle l’EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer). TeleMental Health Institute. Breakthrough : Confidential online counseling and therapy.

Réseau Mémoire Aloïs. Efficacy of an Internet-Based Cognitive-Behavioral Therapy Intervention for Child Anxiety Disorders. Skip to Main Content Sign In Register Advanced Search Online ISSN 1465-735X Print ISSN 0146-8693 Copyright © 2017 Society of Pediatric Psychology.

Efficacy of an Internet-Based Cognitive-Behavioral Therapy Intervention for Child Anxiety Disorders

The U.S. mental health system is under tremendous strain.

Pp14 15. Ces logiciels qui peuvent aider à venir à bout de maladies mentales. Les maladies mentales sont des éternelles sous-estimées.

Ces logiciels qui peuvent aider à venir à bout de maladies mentales

On les pense rares, peu nombreuses, souvent somatisées, sinon exagérées voire inventées par les personnes qui en souffrent. La plus connue d'entre elles est la dépression. Dans un article publié sur le site d'Andreessen Horowitz, un fond américain de capital risque, il est indiqué que la dépression est la première cause d'invalidité aux États-Unis. Au cours de l'année passée, un Américain sur quatre souffrait d'un trouble mental. Mais peu d'entre eux ressentent le besoin d'aller voir un psychothérapeute, ne se sentant aucunement malade. Coach virtuel Ainsi, 60% des Américains ne seraient pas supervisés par les programmes de santé mentale. Le réseau Aloïs a lancé une étude évaluant la téléconsultation neuropsychologique. L’étude évalue la téléconsultation neuropsychologique mis en place par le réseau Aloïs depuis 2014 entre l’Ardèche et Paris.

Le réseau Aloïs a lancé une étude évaluant la téléconsultation neuropsychologique

Le réseau Aloïs lancé en 2004 propose aux patients présentant des troubles cognitifs une consultation mémoire ambulatoire. ​ Parmi les objectifs de ce réseau figure le développement d’un réseau de téléconsultations mémoire dans les déserts médicaux et pour les personnes à mobilité réduite ou éloignées (Français de l’Etranger), sur le modèle opéré entre Aloïs et l’hôpital de Moze en Ardèche depuis 2014. Au bout d’un an la consultation a permis de constater une mobilisation des médecins généralistes des environs et une forte demande des patients. Elle a permis de poser un diagnostic chez 94 patients dont 40% atteints de maladie d’Alzheimer.

Ce diagnostic a été posé à un stade léger (MMS moyen à 22 versus 17 (stade modéré) au niveau national). La télémédecine : un atout dans la prise en charge de l'autisme et du handicap. Dans le cadre d’un appel à projets, l’ARS IDF a sélectionné deux projets de télémédecine en lien avec l’autisme et l’handicap.

La télémédecine : un atout dans la prise en charge de l'autisme et du handicap

Cet appel à projets a été lancé en 2013 afin de soutenir des projets de télémédecine au bénéfice de personnes en situation de polyhandicap et d’autisme pris en charge au sein de structures médico-sociales dans le cadre des priorités du projet régional de santé. Il « vise le déploiement de solutions de téléconsultations et de télé-expertises dans le champ du handicap, dans le but de valider les technologies et les services rendus, mais aussi les usages et les modèles économiques à des échelles représentatives de la réalité médicale, médico-sociale et économique régionale ».

Son financement se fait par le Fond d’Intervention Régional (FIR). Le premier projet est mis en oeuvre par le Cesap (Comité d’étude, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées), gestionnaire d’établissements médico-sociaux. 6 projets de télémédecine aux Trophées de la e-Santé. 6 projets de télémédecine font parti des finalistes retenus pour participer aux Trophées de la e-Santé à Castres le 1er juillet. Les Trophées de la e-Santé 2015 sont organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé 2015 se tenant à Castres du 1 au 3 Juillet. 27 finalistes ont été sélectionnés pour une audition le 1er juillet devant un jury d’expert, avec retransmission en streaming live sur tv-esante.com. Ces finalistes sont classés en 5 catégories: m-santé, télémédecine, réseaux sociaux de patients et d’acteurs de santé, autonomie et maintien à domicile, projet étudiant. La télémédecine: utile pour le traitement des addictions ?

Molfenter et al. se sont intéressés au lien entre télémédecine et addictologie dans un article publié dans Addiction Science. Selon les auteurs, la télémédecine est aujourd’hui très peu utilisée en addictologie. Cependant, du fait de la suppression des barrières de temps et d’espace, la télémédecine pourrait avoir un potentiel dans la prise en charge des abus de substances, notamment en augmentant le contact avec les patients pendant leur traitement. L’étude a été menée entre Février 2013 et Juin 2014 aux Etats-Unis dans 5 Etats (Iowa, Maryland, Massachusetts, Oklahoma, South Carolina) et un comté (SanMateo, California), pour évaluer l’utilisation de la télémédecine par les médecins et patients en addictologie. 4 des 6 sites utilisaient une de ces modalités de prise en charge en routine.

Un succès pour la télépsychiatrie pédiatrique dans le Wyoming. Robert J. Hilt rapporte dans le journal « Telemedicine and e-Health » les résultats d’une étude réalisée dans le Wyoming à propos d’un réseau de télépsychiatrie pédiatrique. Le Wyoming est un état rural, avec une très faible densité médicale en pédopsychiatre ainsi q’une faible population. Trois principaux problèmes avaient été identifiées: Télépsychiatrie. Présentation La télépsychiatrie s’adresse à des patients déjà connus, consentant à ce support technique, qui relèvent d’un suivi régulier de CMP (centre médico-psychologique) du fait d’une pathologie psychiatrique chronique (trouble psychotique, trouble de l’humeur, trouble de la personnalité).

Ces consultations permettent de rapprocher les entretiens dans le temps et réduisent les désagréments des trajets (organisation, temps, coûts, etc) pour le médecin et pour le patient. Une plateforme pour communiquer sur la télémédecine en Aquitaine. La plateforme appelée « Télémédecine en Aquitaine » a été réalisé par Télésanté Aqutaine (TSA) en lien avec l’ARS Aquitaine. La plateforme présente l’organisation de la télémédecine en Aquitaine, les différents projets de télémédecine en cours dans la région, ainsi que les outils de systèmes d’informations utilisés pour les projets de télémédecine. Concernant l’organisation, « l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine pilote le Programme Régional de Télémédecine et en assure la maîtrise d’ouvrage » alors que « le GCS TéléSanté Aquitaine, porteur de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) accompagne l’ARS en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage ».

L'ARS Rhône-Alpes a signé 3 contrats de télémédecine pour le médico-social. L’ARS Rhône-Alpes a signé le 9 Juillet 2015, trois contrats de télémédecine dans le champ du médico-social avec la Mutualité et OVE. GetSharedSiteSession?rc=4&redirect= La psychothérapie à distance non inférieure à une prise en charge classique. A Systematic Review of the Use of Telepsychiatry in Acute Settings. What About Telepsychiatry? A Systematic Review. Ekeland 011010 Eff. 0046351c7b66a22a61000000. La télépsychiatrie en situation aigüe bénéfique selon une revue systématique. Une revue systématique sur le thème de la télépsychiatrie d’urgence est publiée dans Journal of Psychiatric Practice. Cette étude a été conduite par Salmoiraghi A, Hussain S, du Maelor Hospital, à Wrexham, au Pays de Galles. Les études incluses étaient publiées jusqu’à Juin 2013 en Anglais. Télésanté Aquitaine annonce la 500ème téléconsultation en EHPAD. Le Centre de Ressources pour la Télémédecine par Télémédecine 360.

Rapport Annuel 2014 Activites Services. Le GCS e-santé Bretagne a contribué au développement de la télémédecine en 2014. Psychiatrie et Santé Publique – Un site SANTEMENTALE.INFO. Memoire. Eutelmed : prendre soin de ceux qui vivent loin. Consultations de télémédecine en psychiatrie entre les établissements de Saint-Malo et de Cancale - Groupement Hospitalier de Territoire Rance Émeraude. L’offre de soins en psychiatrie a diminué depuis plusieurs années. Face à des populations à mobilité réduite, des temps de trajet longs, le besoin pour les praticiens d’être présents sur plusieurs sites pour assurer la continuité des soins médicaux, la téléconsultation peut offrir une alternative efficace. La psychiatre consulte à distance, par écran. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. Sante Mentale en Ligne. Les étapes conduisant au burnout.